Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Nantes (44) : Après les agressions et viols commis par des Soudanais, la communauté soudanaise et la municipalité organisent demain un festival pour « éviter les amalgames », danses et cuisine au programme

    Publié par Guy Jovelin le 30 septembre 2022

     

    Après l’agression du week-end dernier sur l’esplanade des Machines de l’Ile, la communauté soudanaise veut éviter les amalgames et organise ce samedi le 1er festival de la culture soudanaise. Ca se passe au centre socio-culturel du Sillon de Bretagne.

    Ouest France via fdesouche

  • Brest (29): le Département va acquérir un hôtel pour l’accueil des étrangers Mineurs non accompagnés (MNA)

    Publié par Guy Jovelin le 30 septembre 2022

    En charge de la protection de l’Enfance, le département du Finistère va acquérir un hôtel à Brest pour l’accueil des Mineurs non accompagnés (MNA). Le lieu sera dédié à l’accueil des jeunes migrants en attente d’évaluation de leur minorité.

    […]

    Le Télégramme via fdesouche

  • Nîmes (30). Six ans de prison pour le Comorien qui prostituait une lycéenne de 14 ans

    Publié par Guy Jovelin le 30 septembre 2022

    Cette sordide affaire de prostitution de mineure aurait eu toute sa place devant la cour d’assises. Mais c’est finalement par opportunité qu’elle a été examinée par le tribunal correctionnel.

    Durant toute l’audience, le mis en cause assure avoir simplement “voulu aider” cette jeune fille alors en fugue, en lui offrant une chambre d’hôtel et en mettant à sa disposition un téléphone portable.

    Durant ses absences, Nassourdine faisait “ garder ” Nina par un tiers : une autre adolescente du même âge, alors chargée, d’après ses déclarations aux enquêteurs, de récupérer puis de remettre l’argent des passes à Nassourdine en personne. “Elle ment !”, s’agace le prévenu, soupçonné par ailleurs d’avoir “offert” – sans exiger de contrepartie cette fois-ci – les services de Nina à deux de ses connaissances.

    Midi libre via fdesouche

  • Football. Polémique Fournier-Galtier, la gestion du ramadan serait l’une des raisons du clash : il aurait demandé à un joueur qui faisait le jeûne de manger avant un match

    Publié par Guy Jovelin le 30 septembre 2022

    Polémique Fournier-Galtier: la gestion du ramadan serait l'une des raisons du clash

    L’ancien directeur sportif niçois Julien Fournier, qui s’en pris à Christophe Galtier dans l’After Foot, reprocherait à ce dernier sa gestion du ramadan lorsqu’il était entraîneur chez les Aiglons, selon L’Équipe.

    Dans l’After Foot sur RMC, Julien Fournier confiait que les raisons explosives de sa dispute avec Christophe Galtier à l’OGC Nice dépassaient le simple cadre du sport. L’Équipe, dans son édition de ce vendredi, révèle que la gestion du ramadan par l’actuel entraîneur du Paris Saint-Germain serait l’une des causes principales de ce clash.

    Lors de la période du ramadan au printemps dernier, Christophe Galtier aurait froissé le vestiaire en demandant à l’un de ses joueurs, Hicham Boudaoui, qui faisait le jeûne, de manger avant un match. Il n’est pas dit comment l’international algérien a réagi à cette demande, mais il avait finalement été titularisé dans cette rencontre (victoire 1-0 de l’OGC Nice contre Bordeaux).

    Au-delà de ce cas précis, Christophe Galtier aurait exigé de ses éléments faisant le ramadan qu’ils soient présents au réfectoire du club lors des repas de leurs coéquipiers, afin de ne pas nuire à la vie du groupe. Cette requête aurait en revanche été bien acceptée par les joueurs.

    Un problème de “sociologie” de l’effectif ?

    Reste que Julien Fournier, à l’époque directeur du football du club niçois, n’aurait guère apprécié ces méthodes et qu’il aurait déploré ce “critère religieux” auprès de ses supérieurs. Christophe Galtier aurait de son côté considéré que son point de vue n’était que sportif. Son entourage assure par ailleurs qu’il n’a “jamais incité un joueur à ne pas faire le ramadan” et qu’il n’a jamais privé de temps de jeu quiconque par rapport à cela.

    Avant cet épisode, un autre problème entre les deux hommes est relaté. Christophe Galtier, peu après son arrivée à l’été 2021, aurait déploré la “sociologie” de son vestiaire, selon les termes employés par L’Équipe. À ses yeux, l’effectif n’était non seulement pas suffisamment compétitif, ce qu’il n’aurait pas manqué de faire savoir, mais également en décalage avec l’identité de la ville et du club. Là aussi, son entourage prend la peine de balayer les assertions: “Il a entraîné des joueurs de toute culture, toute religion, sans aucune distinction. Ce type de reproche est complètement faux, lunaire et d’une extrême gravité”.

    En conférence de presse avec le PSG, jeudi, Christophe Galtier a affirmé ne pas être étonné de la petite bombe lâchée par Julien Fournier: “Je ne suis pas surpris de la manière dont il s’est exprimé. Je ne veux pas me fatiguer à débattre sur tout ce qui se dit. La fonction fait qu’on créé automatiquement un débat l’un après l’autre. Sur la forme, je ne suis pas surpris connaissant le personnage”.

    rmcsport.bfmtv.com via fdesouche

  • Niveau des élèves en français : près de 40 % des collégiens de troisième se disent “découragés d’avance” à l’idée de lire un texte d’une page

    Publié par Guy Jovelin le 30 septembre 2022

    Dans l’évolution du niveau des élèves depuis 2015, il y a des bonnes et des mauvaises nouvelles. Le ministère de l’Education nationale vient de publier deux études réalisées dans le cadre du dispositif « Cedre », qui dresse les acquis des élèves en fin d’école et en fin de collège au regard des objectifs fixés par les programmes scolaires.

    (…)

    Un tiers des collégiens « découragés »

    En éducation prioritaire aussi, les résultats sont en baisse, avec un recul de 8 points depuis 2015 : 30,2 % des élèves y sont en difficulté, contre 16,6 % hors éducation prioritaire. L’étude évoque les effets de la pandémie : les collégiens de l’éducation prioritaire sont ceux qui ont eu le plus de difficultés à travailler entre mars et mai 2020. Le poids de l’origine sociale se confirme aussi sur les résultats des performances des élèves dans les établissements les plus et les moins favorisés.

    Au total, environ un tiers des collégiens de fin de troisième se déclarent « rapidement découragés ou démunis de stratégies » face à la lecture. A la question « quand on me demande de lire un texte d’une page, je suis découragé(e) d’avance », 37,5 % des élèves se déclarent « plutôt d’accord » ou « tout à fait d’accord ». Et plus d’un tiers des collégiens (31,3 %) se sentent en difficulté quand ils doivent justifier une réponse.

    Les Echos via fdesouche