Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • France : en 2021, 31,4% des nouveaux-nés ont au moins un parent né à l’étranger, dont 28,0% hors de l’UE-27 (INSEE)

    Publié par Guy Jovelin le 29 septembre 2022

    INSEE

    UE-27 :  Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Danemark, Irlande, Grèce, Espagne, Portugal, Autriche, Finlande, Suède, Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Bulgarie, Roumanie, Croatie

  • La Grande Mosquée de Paris crée un nouveau prix littéraire pour les œuvres promouvant la civilisation musulmane

    Publié par Guy Jovelin le 29 septembre 2022

  • France : selon un sondage, près d’un tiers des femmes en âge de procréer ne veulent pas d’enfants

    Publié par Guy Jovelin le 29 septembre 2022

     

    Un tiers des femmes en âge de procréer ne veulent pas avoir d’enfants. C’est ce que révèle un sondage réalisé par le magazine Elle en partenariat avec l’Ifop et publié ce mercredi. L’enquête a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 2005 femmes âgées de 15 ans et plus. Concernant les femmes «en âge de procréer», il s’agit de femmes âgées de 18 à 49 ans sans enfants et en capacité physique de procréer. La crise environnementale et climatique est notamment évoquée pour justifier le non-désir d’enfants, selon un sondage réalisé par le magazine Elle et l’institut Ifop.

    Parmi les sondées qui ne ressentent pas de désir de maternité, 50% estiment qu’un enfant n’est pas indispensable à leur épanouissement personnel quand 48% ne souhaitent pas assumer de responsabilité parentale. La crise environnementale et climatique motive aussi le non-désir d’enfant de 39% des femmes interrogées, suivies des crises politiques et sociales (37%) et de la crainte de la surpopulation (35%), détaille Elle.

    L’institut Ifop a également interrogé les sondées sur leurs idées politiques. 48% de sympathisantes EELV ont affirmé souhaiter rester sans enfant contrairement à celles des Républicains, de Reconquête ou du RN qui manifestent encore majoritairement un désir de maternité. 50% des femmes se jugeant «très féministes» et 54% se disant «très écologistes» ont également affirmé leur non-désir d’enfants.

    La catégorie socioprofessionnelle des sondées est également un critère puisque 36% des dirigeantes d’entreprises préfèrent ne pas avoir d’enfants quand la majorité des femmes issues des catégories populaires expriment majoritairement leur désir de devenir mères. Le sondage relève également que plus de la moitié des mères d’un enfant de moins trois ans avouent parfois regretter leur choix de maternité. En outre, près d’une femme sur deux se dit prête à recourir à la procréation médicalement assistée (PMA) en tant que célibataire.

    Le Figaro via fdesouche

  • Saint-Lys (31) : des habitants et l’opposition se mobilisent contre le maire PS qui refuse l’installation d’un centre pour migrants

    Publié par Guy Jovelin le 29 septembre 2022

    Haute-Garonne : face au refus du maire d'accueillir 120 migrants, la fronde s'organise

    Des habitants de Saint-Lys, mais également l’opposition municipale, contestent la manifestation orchestrée vendredi soir par le maire PS Serge Deuilhé, « mis devant le fait accompli par l’Etat » de devoir accueillir 120 migrants en 2023 dans le cadre d’un CPAR.

    La décision par le maire de Saint-Lys d’organiser vendredi soir une manifestation d’opposition, la plus large qui soit, à l’installation d’un Centre de préparation au retour (CPAR) avec 120 migrants demandeurs d’asile, ne passe pas chez certains habitants de la commune du Savès. « Nous sommes écœurés par ces procédés de la part d’un représentant de l’État, se prétendant de gauche et humaniste », indique, entre autres levées de boucliers, un communiqué signé de « Saint-Lysiens indignés », sans que l’on ait vraiment idée ni de leur nombre ni qui ils sont, eux qui souhaitent conserver l’anonymat.

    « Nous ne comprenons pas la démarche, surtout qu’au dernier conseil municipal le maire a promis une réunion publique d’information sur le CPAR. Cette réunion serait une très bonne chose, car au lieu de risquer de provoquer des émeutes dans la rue, le maire pourrait venir s’expliquer et répondre aux questions des habitants. »

    (…)

    www.ladepeche.fr via fdesouche

  • Stups, rodéos, rixes entre bandes : en Essonne (91), la délinquance repart à la hausse après la pause Covid, cinq policiers agressés chaque jour

    Publié par Guy Jovelin le 29 septembre 2022

    Le nouveau préfet Bertrand Gaume a fait un point chiffré sur la délinquance en Essonne lors de la séance de rentrée du conseil départemental, lundi. Les violences intrafamiliales, notamment, ont augmenté de 20%.

    […]

     

    Le point noir des rixes entre bandes

    Concernant les trafics de stupéfiants, le préfet s’est dit satisfait de voir que le nombre d’affaires révélées par les services de police et de gendarmerie est en hausse de 20 %, et que le nombre de points de deal a reculé de 20 % dans le département. En zone police, 215 kg de cannabis, 10 kg de cocaïne et 150 000 euros ont été saisis. « On s’intéressera aussi aux clients, car quelque part, en achetant, ils sont complices de ces trafics », prévient Bertrand Gaume.

    […]

     

    Cinq policiers ou gendarmes agressés chaque jour

    Le nombre de faits de violences contre les forces de l’ordre est aussi en hausse, avec cinq agressions physiques par jour en moyenne. « Nous déposerons plainte systématiquement », prévient Bertrand Gaume, qui souhaite une hausse des effectifs. « Nous avons eu 94 effectifs supplémentaires nets côté police. Mais côté gendarmerie, ils constatent un léger déficit. Notre préoccupation sera de les récupérer lors des prochaines sorties d’école. Nous aiderons aussi les communes rurales à faire de la vidéoprotection. »

    Le Parisien via fdesouche