Publié par Guy de Laferrière le 30 novembre 2022
- Page 2
-
-
Des militants climatiques bloquent la route? Il fait le ménage
Publié par Guy de Laferrière le 29 novembre 2022
Les militants climatiques français de «Dernière rénovation» ont été quelque peu secoués, samedi dernier, sur un pont en région parisienne.
Vidéo: watson
Les militants climatiques français de «Dernière rénovation» ont été quelque peu secoués, samedi dernier, sur un pont en région parisienne.
Samedi dernier, les militants climatiques du collectif français «Dernière rénovation» ont bloqué un pont traversant la Seine à Saint-Cloud (Boulogne-Billancourt), en région parisienne.
Selon Ouest-France, plusieurs automobilistes se sont agacés de la présence des militants. Sur une autre vidéo, on peut voir un camion forcer doucement le passage.
Un automobiliste pas content
Sur cette vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, il n'y a — heureusement — pas de coups, mais un «joyeux» drille faisant à vue de nez le poids de deux militants qui se décide à les empoigner. Tel un Obélix du périph', il saisit les militants climatiques et les envoie sur le côté de la route comme s'il déchargeait des sacs à l'arrière d'un camion.
Extrait de: Source et auteur
-
Ronchin (59) : Hélana, une étudiante de 19 ans, tuée à coups de couteau par un Afghan de 23 ans, qui était son petit-ami (MàJ : Le suspect mis en examen et incarcéré en unité hospitalière)
Publié par Guy de Laferrière le 29 novembre 2022
29/11/22
L’homme suspecté d’avoir tué Hélana, sa compagne de 19 ans, à Ronchin (Nord) début novembre, a été mis en examen et incarcéré en unité hospitalière.
(…) Dimanche, quelque 200 personnes, munies de roses blanches, ballons blancs, et t-shirts floqués du visage souriant d’Hélana, ont marché en silence en son hommage, entre l’hôtel de ville de Villeneuve d’Ascq et l’immeuble où elle vivait avec ses parents.
Son petit ami, «je le connaissais», «on n’aurait jamais cru» qu’il pouvait être violent, a-t-il confié. «Trois heures avant (les faits), j’étais au bowling avec eux, ça se passait bien», a-t-il raconté. Hélana est ensuite allée passer la soirée chez lui.
16/11/22
RÉCIT – Cette jeune femme a été tuée à coups de couteau, mercredi 9 novembre, à Ronchin dans le Nord. Le suspect, un Afghan de 23 ans, est actuellement hospitalisé. Le père d’Hélana a accepté de se confier au Figaro.
«Elle aimait rire, elle aimait tout, elle aimait la vie», confie David. Sa fille de 19 ans, Hélana, a été tuée à coups de couteau par son petit ami, mercredi 9 novembre, à Ronchin dans le Nord. Son autopsie a eu lieu lundi 14 novembre et ses obsèques se tiendront en début de semaine prochaine, à une date qui reste à confirmer, poursuit son père.
Étudiante en deuxième année à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, située à Villeneuve-d’Ascq, la jeune femme vivait entre les domiciles de ses deux parents. «Elle était un peu électron libre, elle était soit chez moi soit chez sa mère. Elle avait un grand bureau chez l’un comme chez l’autre», détaille David. Assez casanière, Hélana avait une priorité : ses études. «Elle n’allait jamais en boîte de nuit. Quand elle sortait de l’école, elle rentrait faire ses devoirs. Elle se voyait plus dans le paysagisme que dans l’architecture et me disait : ”Papa, j’en ai encore pour cinq ans”», poursuit David.
(…) Depuis environ deux ans, Hélana fréquentait un jeune homme – son premier petit copain -, rencontré dans son ancien lycée privé professionnel. Ce jeune Afghan de 23 ans, arrivé seul en France lorsqu’il était adolescent, a appris le français puis suivi une formation de plombier chauffagiste, avant d’obtenir un CDI. «Je l’ai croisé une bonne vingtaine de fois, notamment quand il passait le week-end avec ma fille chez sa maman. Il est même venu dans la Somme pour un repas de famille», poursuit David.
(…) Le jour du meurtre, David fait une partie de bowling avec sa fille et son petit ami. «On a fini à 18h30. Hélana m’a ensuite demandé si elle pouvait aller dormir chez lui. Tout semblait normal», poursuit David. Trois heures plus tard, vers 21h50, il reçoit un appel d’Hélana. À l’autre bout du fil, «un bruit, une respiration, un frottement», décrit-il. Sans doute le dernier souffle de sa fille.
David rappelle le petit ami dans la foulée. «Elle est morte, j’ai tué ta fille, j’ai tué ta fille», répète le jeune Afghan. «C’était le vide, je ne me rappelais même plus de l’adresse», explique David.
La maman de la jeune femme, anéantie, partageait une publication sur Facebook en hommage à la petite Lola, elle aussi originaire du Nord, il y a encore quelques jours. Pourquoi un tel déchaînement de violences ?
10/11/22
L’auteur présumé est un homme de 23 ans d’origine ou de nationalité afghane.
(…) «A priori, ni l’origine ni la pratique religieuse du suspect ne sont en jeu», les deux jeunes gens entretenaient ou avaient entretenu une relation, a précisé une des sources policières. La victime avait appelé son père indiquant se rendre au domicile de son petit ami pour récupérer des affaires. Sans nouvelles, son père l’avait rappelée pour tomber sur le jeune homme, qui lui avait dit avoir tué sa fille.
À l’arrivée de la police, l’auteur présumé a ouvert la porte maculé de sang. Il était jeudi matin en garde à vue.
-
Pourquoi restaurer les Calvaires en France ?
Publié par Guy de Laferrière le 29 novembre 2022
Pourquoi restaurer les Calvaires en France ? D'Alexandre Caillé :
"Un calvaire est un trait d’union entre la terre et le Ciel… Ce sont des traces chrétiennes omniprésentes dans nos campagnes."
(extrait vidéo 0'44)
https://twitter.com/FranceCatho/status/1596897774381199360?s=20&t=MyKPQa4odGCsExW_k3xmUw
-
Nucléaire : Kim Jong-un promet de doter la Corée de «la plus puissante force stratégique du monde»
Publié par Guy de Laferrière le 29 novembre 2022
Le dirigeant nord-coréen a organisé une cérémonie pour célébrer le lancement d’un nouveau missile intercontinental. A cette occasion, il a réaffirmé son engagement dans le nucléaire militaire et assuré vouloir bâtir «la plus forte armée du monde».La Corée du Nord, dotée de l’arme nucléaire, entend avoir «la plus puissante force stratégique du monde», a affirmé son dirigeant Kim Jong-un, cité le 27 novembre par l’agence publique nord-coréenne KCNA, à l’occasion d’une cérémonie célébrant le lancement d’un nouveau missile intercontinental, au cours de laquelle sa jeune fille est apparue en public pour la deuxième fois.
Kim Jong-un a récompensé par une série massive de promotions les militaires et scientifiques impliqués dans le développement du nouveau Hwasong-17, surnommé le «missile monstre» par les analystes militaires, capable d’atteindre le territoire continental des Etats-Unis. Ce missile balistique intercontinental (ICBM) a été testé le 18 novembre, tombant dans les eaux au large du Japon.
Kim Jong-un souhaite «construire la plus forte armée du monde»
Le Hwasong-17 est «l’arme stratégique la plus forte du monde» et constitue «un magnifique bond en avant vers le développement de la technologie pour monter des ogives nucléaires sur des missiles balistiques», s’est enthousiasmé le dirigeant. Les scientifiques, militaires et responsables de ce programme, ont contribué au «but de construire la plus forte armée du monde», s’est-il encore félicité.
Le dirigeant a souligné que le développement d’une force nucléaire avait pour objet de «protéger de manière fiable la dignité et la souveraineté de l’Etat et du peuple». Il s’agit de «la plus grande et de la plus importante cause révolutionnaire, et son objectif ultime est de posséder la force stratégique la plus puissante du monde, la force absolue sans précédent dans le siècle», a-t-il proclamé.
Pour Hong Min, de l’Institut coréen pour l’unification nationale, la mise en avant par Pyongyang du tir d’essai du Hwasong-17 a eu pour objectif de renforcer son statut de puissance nucléaire. «Si le [lancement du] Hwasong-15 en 2017 visait à devenir une nation capable de menacer le territoire américain grâce à l’arme atomique, le dernier missile se concentre sur l’objectif de devenir l’Etat le plus puissant doté d’ICBM», a-t-il estimé.
Le quotidien Rodong Simun a publié, également le 27 novembre, plus d’une dizaine de photos montrant Kim Jong-un posant en compagnie de centaines de civils et militaires pendant la cérémonie, accompagné de «sa fille bien-aimée». L’existence de cette dernière avait été révélée pour la première fois la semaine dernière, lorsque les médias nord-coréens avaient publié des photos d’elle assistant avec son père, main dans la main, au lancement du Hwasong-17.
Outre les promotions accordées aux participants au programme d’armement, le gouvernement a octroyé la distinction de «héros de la République populaire et démocratique de Corée» au véhicule ayant lancé le missile le 18 novembre, a ajouté KCNA dans une autre dépêche. Le lancement «a clairement prouvé au monde que la RPDC est une puissance nucléaire à part entière», a encore affirmé l’agence de presse.
Cette série de déclaration intervient alors que les tensions sont à leur comble dans la péninsule coréenne, après une série record d’essais de missiles par Pyongyang et alors que Séoul, Washington et Tokyo ont renforcé leur coopération militaire et leurs manœuvres conjointes dans la région.
La Corée du Nord a proclamé en septembre que son statut de puissance nucléaire était «irréversible», fermant définitivement la porte à toute négociation sur son désarmement. Elle a par la suite menacé les Etats-Unis de riposte nucléaire en cas d’attaque.
Séoul et Washington s’attendent par ailleurs à ce que Pyongyang procède sous peu à un essai nucléaire, qui serait le septième de son histoire et le premier en cinq ans.