Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le président algérien Abdelmadjid Tebboune : « Les Algériens devraient avoir des visas de 132 ans »

    Publié par Guy de Laferrière le 30 décembre 2022

    Le président Abdelmadjid Tebboune a accordé une interview exclusive au Figaro. Aux questions précises du journal français sur les relations avec la France, la situation interne en Algérie, la crise avec le Maroc, la guerre en Ukraine ou encore la situation au Sahel, le président algérien a répondu sans prendre des chemins détournés.

    Abdelmadjid Tebboune a annoncé à l’occasion qu’il se rendra en France,  en « visite d’Etat », au courant de l’année 2023. Au passage, il réitère qu’il a « une certaine complicité » et « une amitié réciproque » avec le président Emmanuel Macron en qui il dit voir « l’incarnation d’une nouvelle génération qui peut sauver les relations entre nos deux pays », même si, reconnaît-il, « nous avons eu, lui comme moi, des formules malheureuses ».

    Le chef de l’État a dit souhaiter qu’un match de football Algérie-France soit organisé, en Algérie, tout en mettant en garde qu’il n’acceptera pas « qu’on siffle un hymne national ».

    Pour Abdelmadjid Tebboune, les relations entre les deux pays ont besoin, pour s’apaiser, que la France se libère de son complexe de colonisateur et l’Algérie de son complexe de colonisé, soulignant que le regard envers l’Algérie doit changer car le pays est très différent de ce qu’il était en 1962. […]

    Au chapitre de la mémoire, Abdelmadjid Tebboune a indiqué qu’« une partie de la colonisation doit être dépolitisée et remise à l’histoire », d’où la décision de nommer de part et d’autre des commissions d’historiens. […]

    Sur le retour à la normale dans la délivrance des visas, annoncée récemment par le ministre français de l’Intérieur, le président Tebboune a estimé que « c’est simplement dans la logique des choses », soulignant que la mobilité entre les deux pays est régie par les Accords d’Évian et ceux de 1968. Cette circulation « a été négociée et il convient de la respecter », dit-il. « Les Algériens devraient avoir des visas de 132 ans », a-t-il ironisé.

    Interrogé sur les « contreparties » de la décision française, il a répondu, d’abord concernant la délivrance des laissez-passer consulaires : « Le volume de laissez-passer consulaires a augmenté, mais ce n’est pas le nombre qui compte, c’est le respect des principes. » Le chef de l’État a expliqué que lorsque « ceux qui ont seulement la nationalité algérienne » ne respectent pas la loi, les laissez-passer sont délivrés.

    L’autre supposée contrepartie, c’est l’augmentation des flux de gaz algérien vers la France. Abdelmadjid Tebboune a répondu sans ambages : les autorités françaises n’ont pas exprimé une telle demande et si elles le demandaient, l’Algérie augmentera ses livraisons.

    TSA via fdesouche

  • « Je vais aller en Syrie. Après, je vais revenir et préparer une dinguerie contre la France » : un Gardois de 19 ans, au profil inquiétant, s’est rebellé et a menacé de mort des gendarmes

    Publié par Guy de Laferrière le 30 décembre 2022

    Le jour de Noël, un Gardois de 19 ans, au profil inquiétant, s’est rebellé et a menacé de mort des gendarmes. Il est condamné à sept mois d’emprisonnement.

    “Je vais aller en Syrie, en Mauritanie, en Jordanie. Après, je vais revenir et préparer une “dinguerie” contre la France.” Voilà, en plus de menaces de mort en direction des gendarmes et d’un souhait affiché de se “venger”, ce qu’a déclaré un jeune homme de 19 ans, au casier judiciaire vierge, aux forces de l’ordre venues au domicile familial, à Brouzet-lès-Quissac, après avoir été appelées pour un différend, le jour de Noël.

    Insolent, le prévenu crache dans son box

    Présenté jeudi 29 décembre, au tribunal correctionnel d’Alès, pour y être jugé en comparution immédiate, le prévenu, appelé à s’expliquer sur une apologie publique d’un acte de terrorisme, alors qu’il se rebellait dans les locaux de la brigade de gendarmerie, fait le fanfaron devant ses juges. Et franchit la limite de l’insolence en crachant dans son box, quand la présidente Julia Salery fait mention de déclarations témoignant de l’inquiétude de ses parents. Pour cause, leur fils est un gros consommateur de shit, est allé sur internet consulter des infos sur le terrorisme, et une arme a été découverte dans la maison. “Il est en train de monter crescendo”, se désolent-ils.

    […]

     

    Midi-Libre via fdesouche

  • Où planquer sa voiture le soir du Nouvel an à Strasbourg pour éviter qu’elle soit incendiée ? La ville met en place un grand plan de parkings surveillés et d’interdiction de stationnement

    Publié par Guy de Laferrière le 30 décembre 2022

    Certaines rues dans les quartiers excentrés de Strasbourg seront interdites au stationnement le samedi 31 décembre tandis qu’une dizaine de parkings surveillés sont proposés aux habitants pour protéger leurs véhicules.

    Comme chaque année à la Saint-Sylvestre, quelques personnes ne vont pas manquer de tenter d’incendier des véhicules garés dehors dans les quartiers périphériques de Strasbourg. Afin de protéger les véhicules de cette triste manie, et d’éviter aux habitants de débuter la nouvelle année par une déclaration de sinistre, l’Eurométropole de Strasbourg propose aux riverains des zones habituellement choisies par les incendiaires de mettre à l’abri leurs voitures dans une quinzaine de parkings dédiés, gratuits et gardiennés à partir du samedi 31 décembre à 15h.

    Rue89 via fdesouche

  • Saint-Nazaire (44) : il perd son téléphone en agressant des passants au couteau… et se rend au commissariat pour le récupérer ; un migrant, sous le coup d’une OQTF, arrêté

    Publié par Guy de Laferrière le 30 décembre 2022

    Le 28 décembre 2022, la brigade de nuit est intervenue près d’un bar de Saint-Nazaire. Un groupe de personnes s’est fait agresser au couteau suite à un différend.

    (…) Selon les premières investigations, un homme aurait menacé un groupe d’individus avec un couteau, suite à un différend sur fond d’alcool, avant de s’enfuir.

    Une lame de 20 cm

    Sur place, les policiers découvrent des objets pouvant appartenir au fuyard, notamment un téléphone portable ainsi qu’une chaîne de cou avec des initiales.

    Un couteau de cuisine, avec une lame de 20 cm, susceptible d’avoir été utilisé par le suspect, est également récupéré par les policiers et saisi pour les besoins de l’enquête.

    Au cours de la nuit, l’agresseur présumé se présente finalement au commissariat de police pour récupérer ses effets.

    Il est alors interpellé et placé en garde à vue pour violences volontaires aggravées avec arme.

    L’homme, âgé de 28 ans, fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

    Actu.fr via fdesouche

  • Le chef d’un réseau d’immigration clandestine interpellé au Niger, après avoir fait passer 22.000 migrants depuis l’Afrique vers l’Europe

    Publié par Guy de Laferrière le 30 décembre 2022

    Leur promettant un avenir meilleur en Europe, cet homme d’origine libyenne exploitait les migrants dans des activités de prostitution ou d’esclavage moderne.

    Le chef d’un réseau d’immigration clandestine a été interpellé le 20 décembre dernier au Niger, avec l’aide de la police française, a appris franceinfo vendredi 30 décembre auprès de la Direction de la coopération internationale de sécurité. Cet homme de 29 ans a reconnu en garde à vue avoir fait passer, en sept ans, 22 000 migrants, à raison de 60 par semaine, de façon illégale entre le Niger et l’Europe, notamment en France, mais aussi en Italie, en Espagne et en Allemagne.

    Ces migrants venaient pour la plupart du Nigeria et du Cameroun et devaient payer entre 1 500 et 2 000 euros pour la traversée. Contactés via internet, le réseau leur promettait une vie meilleure en Europe. Ils étaient en fait exploités notamment dans des activités de prostitution ou d’esclavage moderne sur le sol européen.

    Ce chef de réseau, de nationalité libyenne, a été interpellé après plusieurs mois d’enquête conjointe entre des policiers français, espagnols et nigériens coordonnée par la Direction de la coopération internationale de sécurité et financé par l’Union européenne.

    franceinfo via fdesouche