Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Paris : deux suspects, un Français de 51 ans et un Libyen de 29 ans, interpellés gare Montparnasse, où ils voulaient “tout faire sauter” ; ils étaient munis de 9 bonbonnes de gaz

    Publié par Guy de Laferrière le 30 décembre 2022

    INFO LE FIGARO – Un Français et un Libyen ont été interpellés ce vendredi matin en possession de neuf bouteilles de gaz et placés en garde à vue pour «apologie du terrorisme».

    Deux suspects soupçonnés d’«apologie du terrorisme» ont été interpellés ce vendredi 30 décembre avec neuf bouteilles de gaz à Montparnasse à Paris, a révélé une source informée au Figaro. Selon nos informations, Éric, un Français de 51 ans et Abdelwahed, un Libyen de 29 ans, ont été interceptés vers 7h45 par les policiers alors qu’ils criaient vouloir «tout faire sauter» autour d’eux. Les mis en cause ont été conduits au poste de police, où ils ont réitéré les mêmes menaces.

    Une discrète inspection de sécurité a été conduite dans la gare, où les démineurs du laboratoire central de la préfecture de police ont été dépêchés.

    Sécurisation renforcée des gares

    Dans leur sac, les policiers ont découvert les neuf bouteilles de gaz, toutes pleines mais qualifiées d’«inoffensives». Manifestement, les deux suspects ne disposaient d”aucun système de mise à feu. Ces derniers ont été placés en garde à vue dans le cadre d’une procédure ouverte pour «apologie du terrorisme».

    (…) Le Figaro via fdesouche

  • Capbreton (40). Un plaisancier tué dans le port, un homme de 24 ans déjà connu de la justice pour “des faits de vol et de violences mineurs” interpellé

    Publié par Guy de Laferrière le 30 décembre 2022

    Un homme de 24 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire ce jeudi 29 décembre 2022 pour homicide volontaire et destruction du bien d’autrui par moyens dangereux, suite à la mort d’un plaisancier.

    Le jour de Noël, le corps de la victime avait été retrouvé dans un bateau incendié au port de Capbreton. Les pompiers avaient pu éteindre le sinistre rapidement : l’embarcation n’a pas coulé, elle a partiellement brûlé. A l’intérieur de la cabine du bateau, le corps d’un homme d’une cinquantaine d’années est découvert.

    Le suspect a été interpellé. Cet homme de 24 ans est déjà connu de la justice pour “des faits de vol et de violences mineurs”

    France bleue via fdesouche

  • Lille : Colette, 64 ans, a accueilli un “jeune” migrant guinéen chez elle, et ça a bousculé sa vie. “Quand j’ai vu Aboubacar, j’ai senti que quelque chose se passait en moi”

    Publié par Guy de Laferrière le 30 décembre 2022

    [Les belles Histoires 4/5] En 2020, un jeune orphelin venu de Guinée débarque dans la vie d’une psychothérapeute septuagénaire lilloise, mariée et sans enfant. Aujourd’hui, elle est devenue sa mère adoptive. Tout arrive à qui sait accueillir l’inattendu !

    « Je suis peut-être Sarah, mais pas Joséphine Baker ! », déclare dans un grand éclat de rire, en préambule à notre rencontre, Colette Madeleine. Regardant son fils Aboubacar avec un sourire tendre et malicieux, elle poursuit : « Joséphine Baker a adopté 12 enfants, mais elle avait un château en Dordogne ! » Elle n’en est pas moins grande dame, par sa taille et son élégance naturelle.

    Toujours drapée de longues vestes et foulards dans les camaïeux de mauve, elle s’investit tout autant auprès des migrants qu’à la Fraternité diocésaine des parvis, à qui est confiée l’animation de l’église Saint-Maurice, à Lille. Elle nous raconte avoir depuis toujours « le souci de l’autre » et nourrir un amour pour l’Afrique. Comme Sarah, l’épouse d’Abraham, elle rit joyeusement de la surprise que lui a réservée la vie : devenir mère, à un âge où on devient plutôt grand-mère, huit ans après s’être mariée…

    (…) C’est en 2020, à Lille, qu’elle rencontre Aboubacar, jeune migrant musulman. La Fraternité des parvis, comme beaucoup de paroisses catholiques et protestantes de la métropole lilloise, s’est engagée à accueillir régulièrement des groupes de migrants mineurs. Colette Madeleine et Didier se mobilisent, elle devient la coordinatrice de l’équipe, va visiter régulièrement les jeunes sur leurs lieux d’accueil. Derrière ses lunettes, dont les montures sont assorties à son écharpe, elle scrute leurs états d’âme, les écoute lui raconter leur histoire, découvre leurs maux, les réconforte.

    (…) « Quand j’ai vu Aboubacar arriver au presbytère, j’ai senti que quelque chose se passait en moi, poursuit Colette Madeleine. Je me suis toujours sentie proche de lui, mais j’ai gardé ça secret. Jusqu’au jour où Abou m’a demandé s’il pouvait me poser une question. Je ne savais pas encore qu’elle allait bouleverser ma vie. C’était le 16 février 2021, nous étions assis dans la cuisine du presbytère, et il m’a dit : “Est-ce que vous voulez être ma mère ?” »

    (…) « Aboubacar vient bousculer de manière joyeuse la vie. Il a le vertige, je l’ai aussi. Il a peur de l’eau, j’en ai aussi peur. Il a ce goût des relations humaines, que j’ai. Finalement, on se ressemble ! », observe sur un ton enjoué, la « jeune » mère.

    (…) La Vie via fdesouche

  • En 2018, Thuram estimait que Pelé faisait preuve “d’égoïsme” en s’impliquant peu dans la lutte contre le racisme

    Publié par Guy de Laferrière le 30 décembre 2022

    L’ancien défenseur français a affirmé dans un entretien à la chaîne brésilienne Sportv que Pelé avait fait preuve “d’égoïsme” en n’utilisant pas davantage son image pour lutter contre le racisme.

    “Pelé ne s’est jamais positionné sur les problématiques du racisme au Brésil. Et pourtant, c’est quelqu’un qui aurait pu faire avancer les choses”, a dit Lilian Thuram.

    L’ex-international tricolore précise qu’il ne connait pas Pelé, mais il pense qu’il “faut dépasser un certain égoïsme”.

    BBC Afrique (article de mars 2018)

  • « Des barbares en culotte courte, de 12 à 13 ans, armés de machettes, de barres de fer, qui tuent et sèment le chaos » : à Mayotte, comment la situation des mineurs isolés violents est devenue explosive

    Publié par Guy de Laferrière le 30 décembre 2022

    […]

     

    Entre 3 000 et 4 000 mineurs isolés 

    Depuis plusieurs années, la population de ce petit territoire de l’océan Indien vit dans la peur des exactions auxquelles se livrent des jeunes de quartiers en guerre ouverte. Dans ce département exceptionnellement juvénile, l’âge moyen est de 23 ans contre 41 ans en métropole, selon l’Insee. En cause : une natalité élevée, avec 5 enfants par femme en moyenne, et plus de 10 000 naissances en 2021, pour une population de près de 300 000 habitants. La plupart des mères qui accouchent à Mayotte sont d’origine étrangère, en provenance de l’archipel des Comores. Sur les plages de ce petit bout d’Europe, des hommes, des femmes et des enfants accostent chaque jour, risquant leurs vies sur des embarcations de fortune dans l’espoir de trouver une vie meilleure. 

    Conséquence : la proportion d’étrangers n’a cessé d’augmenter, passant de 40% en 2012 à 48% en 2017, selon le dernier recensement de l’Insee. Un ratio “inédit” sur le territoire français, corrélé à un problème majeur : des pères et des mères en situation irrégulière se retrouvent fréquemment expulsés du territoire, laissant leurs enfants seuls à Mayotte. Heureusement, “une solidarité familiale très forte règne dans la société comorienne”, relève Baptiste Filloux, salarié du Secours Catholique sur l’île. “Classiquement, celui qui a un emploi nourrit l’ensemble famille. Donc si un oncle ou un cousin peut recueillir les enfants laissés seuls, ils le feront.”

    Mais il arrive qu’il n’y ait aucun parent sur place pour prendre le relais. Les enfants se retrouvent alors livrés à eux-mêmes. Difficile toutefois de les recenser : les associations et pouvoirs publics estiment qu’ils seraient entre 3 000 et 4 000 mineurs non-accompagnés sur l’île. “C’est énorme quand on sait qu’il y a environ 16 000 mineurs isolés à l’échelle nationale”, analyse Nicolas Roinsard, sociologue et maître de conférences à l’université Clermont-Auvergne, auteur de l’ouvrage Une situation postcoloniale : Mayotte ou le gouvernement des marges (CNRS Éditions, 2022).

    […]

     

    Franceinfo via fdesouche