Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 30

  • Tarbes (65) : une grosse livraison d’armes destinées à des délinquants de Toulouse interceptée sur le parking d’un hôtel, trois ressortissants turcs interpellés

    Publié par Guy de Laferrière le 12 mars 2023

    Une importante livraison d’armes a été interceptée mardi sur le parking d’un hôtel de Tarbes (Hautes-Pyrénées) annonce ce vendredi dans un communiqué Frédérique Porterie, la procureure de la République de Bordeaux.

    La transaction a été interrompue par les gendarmes. Ce flagrant délit a été opéré conjointement par les militaires de la Section de recherches de Toulouse, à la suite d’une enquête menée par la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Bordeaux. Il a permis d’interpeller trois suspects, des ressortissants turcs, et de mettre la main sur « 45 armes de poing dotées de chargeurs de quinze munitions ».

    Ces armes, dont les enquêteurs soupçonnent qu’elles étaient destinées à des délinquants toulousains, « représentent une valeur marchande de plusieurs dizaines de milliers d’euros et surtout une menace importante pour la sécurité des personnes », souligne la magistrate.

    Les premières investigations montrent que ces armes, destinées à l’origine à tirer des munitions à blanc ou des cartouches de gaz, ont été modifiées « avec un réel savoir-faire » pour devenir létales. Les trois suspects ont été déférés ce vendredi devant le parquet de Bordeaux qui a requis leur placement en détention provisoire. Un juge d’instruction a été saisi des suites de l’enquête.

    20 minutes via fdesouche

  • Maroc : un couple de bobos agressé par des enfants maghrébins retire la vidéo de l’agression pour ne pas faire monter le rejet de l’immigration arabo-musulmane (VIDÉO)

    Publié pa Guy de Laferrière le 12 mars 2023

    Posté par Eric Martin

    Maroc : un couple de bobos agressé par des enfants maghrébins retire la vidéo de l’agression pour ne pas faire monter le rejet de l’immigration arabo-musulmane (VIDÉO)

    Vidéo : https://twitter.com/i/status/1633897910063513601

     

     

  • En ce Dimanche prions pour le Roy, prions pour la France

    Publié par Guy de Laferrière le 12 mars 2023

    331819481_738941957871291_8534001295320033475_n.jpg

  • Mixité sociale : Stéphane Troussel (PC) propose au ministre de l’éducation Pap Ndiaye que les établissements scolaires du 93 intègrent l’académie de Paris

    Publié par Guy de Laferrière le 11 mars 2023

    Stéphane Troussel, président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, a présenté ce vendredi après-midi au ministre de l’Éducation nationale un projet de rapprochement de son territoire, le plus pauvre de la métropole, avec la capitale, l’un des plus riches.

    Et si c’était ça, la solution ? Alors que Pap Ndiaye doit annoncer d’ici la fin du mois un plan en faveur de la mixité sociale à l’école, les établissements scolaires de Seine-Saint-Denis pourraient bientôt intégrer l’académie de Paris. C’est en tout cas l’objet d’une réunion qui s’est tenue ce vendredi 10 mars dans l’après-midi entre le ministre de l’Éducation, les recteurs des académies de Créteil et Paris, et Stéphane Troussel, président (PS), du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, territoire le plus pauvre de métropole.  […]

    Le Parisien via fdesouche

  • Guillaume Diop devient le premier danseur étoile noir de l’Opéra de Paris. Il est le co-auteur du manifeste « De la question raciale à l’Opéra »

    Publié par Guy de Laferrière le 11 mars 2023

    Une nomination historique à l’Opéra de Paris. À 23 ans, Guillaume Diop a été promu danseur étoile ce samedi 11 mars au terme d’une représentation de Giselle à Séoul (Corée du Sud). Une avancée considérable pour la compagnie française de ballet, qui a ainsi désigné son premier danseur étoile noir après plus de trois siècles d’existence.

    Cette avancée considérable a été soulignée par la journaliste Laura Cappelle sur Twitter. « L’Opéra de Paris a sa première étoile noire. Guillaume Diop a été promu après avoir dansé Albrecht lors d’une tournée en Corée, sautant le rôle de premier danseur. Quelle ascension, à seulement 23 ans », a-t-elle félicité. Un message repartagé par le directeur de la danse de l’Opéra de Paris, José Martinez, nommé en décembre dernier.

    (…)

    Devenu le jeune espoir de la compagnie depuis plus d’un an, Guillaume Diop, né en 2000, figure parmi les cinq auteurs noirs et métis du manifeste « De la question raciale à l’Opéra », écrit en 2020 dans la foulée du mouvement #BlackLivesMatter.

    Diop nommé étoile sans avoir été premier danseur

    « L’Opéra comporte désormais dans ses rangs artistiques, techniques et administratifs des personnes de couleur. Néanmoins, les stigmates de la discrimination raciale sont encore présents dans la société française du XXIe siècle. L’Opéra de Paris, noble institution que nous servons avec passion, n’échappe pas à la règle », écrivaient les auteurs du manifeste.

    Ils dénonçaient notamment la persistance de pratiques problématiques telles que les « discours discriminatoires », le manque de diversité sur scène, ou encore le recours au blackface, pratique à laquelle a renoncé le ballet un an plus tard.

    (…)

    Fait très rare, Guillaume Diop a accédé au titre d’étoile sans passer par la case « premier danseur », grade précédant, à l’instar d’une poignée de prédécesseurs, dont Laurent Hilaire en 1985, Manuel Legris en 1986 ou Mathieu Ganio en 2004.

    www.huffingtonpost.fr via fdesouche