Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Rabastens (81) : une statue de la vierge Marie vandalisée ; le maire pointe, sans pour autant faire le lien, un « contexte politique compliqué »

    Publié par Guy de Laferrière le 19 juillet 2023

    Une statue de la vierge Marie a été vandalisée début juillet à Rabastens (Tarn). Un énième épisode de dégradations dans une petite commune d’Occitanie. Mais comme souvent, difficile voire impossible de comprendre les raisons d’un tel acte. (…)

    Il rappelle néanmoins “le contexte politique compliqué” au sein de sa ville, et la série d’une dizaine de tags subie par la mairie bien avant ce dernier épisode. Des inscriptions comme forme de contestation contre plusieurs projets “comme la 5G, la vidéo protection, l’autoroute A69” énumère-t-il. Mais il insiste : aucun lien n’est fait entre cette dégradation et ce contexte délicat. (…)

    Des dispositions vont être prises pour restaurer la statue, “mais ça prend du temps” prévient l’édile. “On ne peut pas la nettoyer avec de simples détergents, il faut faire appel à des spécialistes.” La mairie a déjà porté plainte en plus des constatations déjà effectuées par la police municipale. 

    France 3 Régions via fdesouche

  • A Marseille, 40 % des jeunes de 6ème ne savent toujours pas nager

    Publié par Guy de Laferrière le 18 juillet 2023

    Lancé par l’association Marseille capitale de la mer, un programme permet aux jeunes marseillais de 11 à 14 ans d’apprendre gratuitement à nager jusqu’au 18 août.

    Lundi matin, le bassin olympique du Cercle des nageurs de Marseille (CNM) accueillait une session de natation des plus singulières. Oubliez les athlètes de haut niveau, ici près d’une vingtaine de jeunes adolescents ont fait frémir l’eau cristalline du complexe, profitant de l’installation d’exception pour apprendre à nager. Intitulé Un pas vers la mer, ce stage d’initiation concerne 150 jeunes marseillais, majoritairement issus de quartiers prioritaires, pour qui nager est une activité presque méconnue. “Certains ont même découvert pendant nos ateliers que l’eau de mer était salée”, déplore Mari e-Dominique Champloy, présidente de Marseille capitale de la mer, l’association à l’initiative du programme.

    “Quand je nage je coule un peu”

    Pour cette troisième édition, les sessions d’apprentissage se déroulent au CNM, du lundi au vendredi, à raison d’une heure par jour et sont destinées aux 11-14 ans uniquement. Une tranche d’âge bien définie qui n’est pas choisie au hasard puisque au-delà de 12 ans, les adolescents ne peuvent bénéficier du programme national J’apprends à nager. “Nous savons toutefois qu’à Marseille, beaucoup arrivent au collège en ne sachant pas nager, reprend Marie-Dominique Champloy. Une estimation qui avoisinait les 40 % en 2021 pour les jeunes entrants en classe de 6e.”

    (…) La Provence via fdesouche

  • Brigitte Macron coûte 315.808 euros au budget de l’Élysée

    Publié par Guy de Laferrière le 18 juillet 2023

    Au côté du chef de l’État, le rôle de conjointe du président de la République est en effet une fonction reposant sur « une coutume républicaine sans fondement légal ou réglementaire », indique la Cour des comptes, mais dont les dépenses sont couvertes par le budget de la présidence. Elles sont donc à ce titre contrôlées par l’instance de surveillance des comptes publics.

    La conjointe du président exerce quatre missions, détaillées dans une charte de transparence publiée en 2017, : « représenter la France aux côtés du chef de l’État lors des sommets et réunions internationales, répondre aux sollicitations des Français qui souhaitent la rencontrer, superviser les réceptions officielles au palais de l’Élysée et soutenir des œuvres caritatives, culturelles ou sociales qui participent au rayonnement international de la France », détaille la Cour.

    Cette estimation ne comprend cependant par les activités mutualisées avec le chef de l’État comme les déplacements communs, la « coiffeuse maquilleuse pour les activités officielles » ou sa sécurité.

     

    Source : lesmoutonsrebelles

  • Les délires de l’afrocentrisme

    Publié par Guy de Laferrière le 18 juillet 2023

    synthesenationale

    Black Athena ?

    695267452.jpg

    Bernard Lugan

    Les délires de l’afrocentrisme

    Quand de la « blonde Athéna aux yeux bleu clair », les afrocentristes prétendent faire une « négresse », le moins averti s’aperçoit qu’on se paie sa tête. Et pourtant, c’est ce que soutient dans son livre Black Athena, l’Américain Martin Bernal, le pendant blanc de l’afrocentriste Cheick Anta Diop dont nous avons analysé les écrits dans un précédent numéro de l’Afrique Réelle.

    Il est affligeant de devoir réfuter de telles stupidités, mais, la marche pour le moment inexorable de l’afrocentrisme, du décolonialisme et du wokisme, oblige à le faire afin de ne pas laisser le terrain à ceux dont le but est la déconstruction systématique de notre civilisation. Afin de mieux nous asservir.

    Nous savons pourtant fort bien à quoi ressemblaient les anciens Grecs. Nous le savons par la statuaire, par une foule de documents figurés, de témoignages littéraires, et notamment les traités de physiognomonie. A supposer que les Proto-grecs du IIe millénaire aient été colonisés par des Egyptiens postulés être des « Nègres », il n’en est donc rien résulté du point de vue physique… Qu’ils aient le fin visage de Platon ou celui, plus grossier, de Socrate, les Grecs ne ressemblaient pas plus à des Egyptiens que leurs temples à des pyramides, ou leurs cités à leur monarchie théocratique.

    Acculés devant le vide de son néant historique par les spécialistes de toutes les disciplines concernées, Bernal a eu recours à un procédé bien peu scientifique mais constamment utilisé par les afrocentristes : il a accusé de racisme les spécialistes de la Grèce classique lesquels auraient écarté toutes les preuves africaines qui, lors de leurs découvertes seraient venues en contradiction du schéma des origines indo-européennes de la Grèce.

    Un Nigéria en décomposition

    En dépit de ses immenses richesses en hydrocarbures, le Nigeria, quadrilatère artificiellement découpé par la colonisation britannique, n’en finit pas de mourir. 

    En plus du nord-est du pays où sévissent Boko Haram et l’Etat islamique (EIAO), une autre guerre sanglante se déroule au Nigeria, dans la région du Middle-Belt, avec pour épicentre la ville de Jos.

    Historiquement, la région constitue un front historique entre sultanats nordistes esclavagistes et populations sédentaires qui, aux XVIIIe et XIXe siècles, subirent les raids des premiers. Et qui voient dans les actuelles migrations des Peul-Fulani un retour aux temps anciens, d’avant la colonisation libératrice. La région forme également une ligne de faille religieuse entre un islam septentrional en pleine expansion et des christianismes sur la défensive.

    Les affrontements sanglants qui s’y déroulent sont clairement le prolongement de ceux de l’époque précoloniale. Ils sont inscrits dans la longue durée ethnique régionale. 

    En réalité, ici comme partout ailleurs au Sahel, nous assistons à la reprise d’un mouvement historique en direction du monde soudanien, mouvement qui fut provisoirement bloqué par la colonisation.

    L'Afrique réelle cliquez ici

  • Une américaine chargée de la concurrence européenne !

    Publié par Guy de Laferrière le 18 juillet 2023

    Etats-Unis contre Europe, la concurrence économique

    La Commission européenne vient de nommer l’américaine Fiona Scott Morton au poste d’économiste en chef à la direction générale de la concurrence.

    L’ancien député Julien Aubert pose une bonne question.

    Donc c’est une américaine tout droit venue du département de la Justice américain qui devient la chef de la concurrence européenne, en pleine guerre économique avec Washington ? Et tout le monde trouve ça normal ?

    N’est-ce pas un signe supplémentaire de la vassalité de l’Union Européenne à l’égard des Etats-Unis. Il faut rappeler à ce sujet comment Jean Monnet et d’autres “fondateurs” de cette Union Européenne étaient liés à des services américains.

    Une américaine chargée de la concurrence européenne !
    Une américaine chargée de la concurrence européenne !


    Source : medias-presse.info