Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Mohamed Salah Ben Ammar, ancien ministre tunisien, plaide pour que la France renforce l’enseignement de l’arabe dans ses écoles : « Cela pourrait être un vecteur d’intégration (…) L’arabe est absent dans l’espace public »

    Publié par Guy Jovelin le 08 janvier 2025


    Médecin et ancien ministre de la santé tunisien, Mohamed Salah Ben Ammar déplore, dans une tribune au « Monde », la marginalisation de la langue arabe en France et plaide pour que son enseignement soit renforcé à l’école.

    L’enseignement de l’arabe en France dépasse le simple cadre linguistique. Elle soulève des enjeux essentiels d’intégration sociale, culturelle et économique. La marginalisation de cette langue, visible notamment par son absence dans l’espace public, nourrit un sentiment d’exclusion chez de nombreux jeunes issus de l’immigration.

    Langue maternelle d’une partie importante de la population immigrée, notamment maghrébine, l’arabe reste marginalisé sur le plan institutionnel. Ce rejet, d’abord implicite, s’est accentué avec la montée des idéologies xénophobes. Bien que l’extrémisme religieux soit souvent invoqué pour justifier cette marginalisation, les relations historiques entre la France et le Maghreb, ainsi que la présence d’une importante communauté d’origine maghrébine depuis plus d’un siècle, montrent que ce phénomène est bien plus ancien. (…)

    En France, l’enseignement de l’arabe suscite des débats marqués par des préjugés. Souvent réduite à quelques mots argotiques ou perçue comme un marqueur des banlieues, cette langue souffre d’une image négative. (…)

    Le Monde via fdesouche

  • Le tribunal de Liège va examiner si Ursula von der Leyen bénéficie de l’immunité juridique contre les accusations de corruption lors de l’achat de vaccins contre le Covid-19

    Publié par Guy Jovelin le 06 janvier 2025

    Le tribunal de Liège va examiner si Ursula von der Leyen bénéficie de l'immunité juridique contre les accusations de corruption lors de l'achat de vaccins contre le Covid-19

    Le tribunal de la ville belge de Liège tiendra une audience pour déterminer si la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen bénéficie ou non de l’immunité juridique en ce qui concerne les accusations de corruption qui la visent dans le cadre de l’achat de vaccins contre le Covid-19 pour un montant de plus de 35 milliards d’euros. Le plaignant se nomme Frédéric Baldan.

    « Des vaccins COVID-19 qui n’ont pas passé les essais cliniques »

    « L’audience du 6 janvier aura lieu à la suite d’une requête du parquet européen qui devrait enquêter sur les actes de corruption au sein des institutions européennes mais qui agit de facto pour défendre von der Leyen à présent. Le parquet européen a envoyé une requête au tribunal, déclarant que von der Leyen bénéficie de l’immunité contre les poursuites judiciaires pour corruption lors de l’achat de vaccins COVID-19 qui n’ont pas passé les essais cliniques », a déclaré Frédéric Baldan.

    Il s’est dit convaincu que la présidente de la Commission européenne ne pouvait pas bénéficier d’une telle immunité car elle était « bien au-delà de son autorité ».

    Ursula von der Leyen est accusée d’avoir conclu un contrat d’achat de vaccins dont les essais n’étaient pas encore terminés, par le biais d’une correspondance par SMS avec le PDG de Pfizer, Albert Bourla, sans accord préalable avec les pays de l’UE.

    Pierre-Alain Depauw

     

    Source : medias-presse.info

  • Justin Trudeau démissionne de son poste de premier ministre du Canada

    Publié par Guy Jovelin le 06 janvier 2025

    Justin Trudeau démissionne de son poste de premier ministre du Canada

    Ce lundi 6 janvier 2025, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé sa démission comme premier ministre du Canada et chef du Parti libéral, après des mois de sondages catastrophiques prédisant une victoire massive des conservateurs aux élections de l’automne 2025.

    « J’ai l’intention de démissionner de mon poste de chef du parti et de premier ministre, après que le parti aura choisi son prochain chef à l’issue d’un processus national rigoureux et compétitif », a-t-il déclaré aux journalistes à Ottawa.

    « Il est devenu évident pour moi, à travers les luttes internes, que je ne peux pas être celui qui portera la bannière libérale aux prochaines élections », a-t-il ajouté.

    Trudeau a révélé qu’il comptait rester à la tête du Parti libéral jusqu’à ce que le conseil d’administration national du Parti libéral choisisse un nouveau chef.

    Les Conservateurs largement en tête des sondages

    Le premier ministre avait assuré à plusieurs reprises aux Canadiens qu’il dirigerait le Parti libéral aux élections de 2025. Cependant, des sources internes ont révélé que la démission de Trudeau était inévitable compte tenu de la perte de popularité de son parti.

    Trudeau est premier ministre depuis 2015 et a remporté trois élections consécutives. Cependant, les sondages prédisent une victoire massive des conservateurs, car les Canadiens semblent lassés des programmes radicaux de Trudeau, notamment la promotion de l’avortement, la réglementation climatique et l’idéologie LGBT ciblant les enfants. Il laisse aussi le mauvais souvenir de son fanatisme covidiste.

    La démission de Trudeau survient quelques semaines seulement après que son ministre du Logement, Sean Fraser , et la vice-première ministre Chrystia Freeland aient quitté le gouvernement libéral.

    De même, la semaine dernière, les députés libéraux du Québec semblaient s’être unis, au moins officieusement, pour exiger la démission immédiate de Trudeau.

    De plus, le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, dont le parti soutient le gouvernement minoritaire libéral, avait également demandé au premier ministre de démissionner. M. Singh a déclaré que si Trudeau ne démissionnait pas volontairement, il envisagerait de voter une motion de censure, affirmant que « tous les outils sont sur la table ».

    Justin Trudeau, 53 ans, est le fils de l’ancien premier ministre canadien Pierre Trudeau. Pierre Trudeau a occupé ce poste de 1968 à 1979, puis de 1980 jusqu’à sa démission peu avant les élections de 1984. Professeur d’art dramatique de profession, Justin Trudeau s’est présenté avec succès aux élections fédérales de 2008 et a été élu chef du Parti libéral en 2013.

    Léo Kersauzie

     

    Source : medias-presse.info

  • Bonne fête de l'Épiphanie à tous les chrétiens !

    Publié par Guy Jovelin le 06 janvier 2025

    Thomas Joly

    472787439_1253283865954973_5200559648387974330_n.jpg

    Bonne fête de l'Épiphanie à tous les chrétiens ! Que la bénédiction de notre Seigneur Jésus-Christ guide notre Nation, terre de foi et de tradition, dans la lumière et la vérité !