GJN1 gjngjN

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Parti de la France Occitanie Guy Jovelin - Page 1121

  • Le boulanger Makram Akrout, lauréat de la « Meilleure baguette de Paris », ne livrera pas l’Elysée (MàJ)

    Publié par Guy Jovelin le 04 octobre 2021

    04/10/2021

    Makram Akrout, lauréat 2021 de la meilleure baguette de Paris, ne livrera pas ses baguettes tradition à la table du président de la République. La décision est tombée. Ce lundi, l’Élysée indique que « ce n’est pas prévu. L’Élysée n’a pas pris contact avec ce monsieur », comme elle le fait habituellement. Et de préciser : « Ce n’est pas automatique que le lauréat de la meilleure baguette de Paris livre l’Élysée ».

  • Un ministre algérien à propos de la France : « Votre peuple mangeait des rats »

    Publié par Guy Jovelin le 04 octobre 2021

    Ce lundi, le premier ministre Aïmene Benabderrahmane a jugé d’ « inacceptables » les propos de Macron, alors que la présidence de la République les avait qualifiés samedi d’ « irresponsables ».

    Mais la réaction la plus virulente est venue du ministre des Affaires religieuses et des wakfs Youcef Belmehdi. En réponse à Emmanuel Macron qui s’est interrogé sur l’existence de la nation algérienne avant la colonisation française, Belmehdi n’a pas mâché ses mots.

    « Avant l’arrivée des colonisateurs français, l’Algérie était une puissance maritime très redoutée en Méditerranée », a ainsi déclaré le ministre lors d’une rencontre avec la presse ce lundi.

    En plus de sa puissance maritime, l’Algérie, a poursuivi le ministre des Affaires religieuses, « nourrissait cette contrée dont le peuple qui criait famine et mangeaient de rats (sic) ». Une référence claire à la France.

    (…)

    www.tsa-algerie.dz via fdesouche

  • « Sur le Coran, je vais t’égorger » : un habitant de Villeurbanne agressé et menacé de mort pour avoir demandé du calme

    Publié par Guy Jovelin le 04 octobre 2021

    “Nous vivons dans la peur” témoigne la victime.

    Dans la nuit de samedi à dimanche, une tentative d’intimidation s’est déroulée à l’est de Lyon, sur la commune de Villeurbanne. Peu après 3h du matin, le sommeil d’un habitant d’un immeuble du quartier de Croix Luizet a été perturbé par des fêtards installés dans la rue.

    Trois véhicules qui bloquaient les voies de circulation selon le témoin, “ce qui engendrait un concert de klaxons et des cris incessants de la part d’une quinzaine d’individus”. A sa fenêtre, l’homme a demandé aux perturbateurs de faire moins de bruit, ce qui a provoqué leur fureur.

    Le tapage s’est alors transformé en une agression, avec des jets de projectiles en direction de l’appartement du riverain, des menaces de mort et une tentative d’effraction. Les intrus ont ensuite frappé sur les portes d’entrée de l’immeuble tout en hurlant “sur le coran je vais t’égorger”. Les deux vitres ont été étoilées, des impacts ont été relevés sur des volets roulants.

    (…) Lyon Mag via fdesouche

  • Marseille : « On est quasiment en état de guerre », des policiers de la BAC Nord visés par des tirs de Kalachnikov (MàJ)

    Publié par Guy Jovelin le 04 octobre 2021

    FA2ztCqXoA0g5Rv.jpg

    04/10/2021

     

    (…) Les agents menaient une opération antistupéfiants dans le quartier sensible de La Bricarde quand les premiers coups de feu ont été tirés vers 16h. «Ils ont dû se jeter par terre pour éviter les balles, dont plusieurs sont venues se ficher dans un mur contre lequel les agents étaient appuyés juste avant les tirs», a précisé la même source pour qui l’intention du ou des tireurs était bien «d’abattre des flics». Les balles provenaient semble-t-il d’une Kalachnikov et d’une arme de poing. Plusieurs douilles de ces deux calibres ont très vite été retrouvées.

  • Une « Maison des coursiers » financé via une subvention de la ville de 35.000€, ouvre dans le XVIIIe à Paris pour accueillir et aider les livreurs

    Publié par Guy Jovelin le 04 octobre 2021

    C’est un lieu unique qui vient d’ouvrir à Paris, dédié aux livreurs à vélo. Ces travailleurs précaires peuvent depuis peu, entre deux courses, faire une halte à la Maison des coursiers, au 70 boulevard Barbès, dans le XVIIIe arrondissement de la capitale.

    C’est l’aboutissement de près d’un an de travail. L’idée a en effet été lancée au mois de novembre 2020 par le groupe communiste en conseil d’arrondissement du XVIIIe, face au constat que les plates-formes de livraison (Uber Eats, Deliveroo, Just Eat…) «n’offrent même pas aux livreuses et aux livreurs un abri pour se reposer, pour se mettre au chaud, même pour aller aux toilettes».

    Une subvention de la Ville de 35.000 euros

    Le lieu, constitué d’un espace commun de 125 m2 et de trois bureaux, est pour l’heure ouvert seulement le week-end, entre 12h et 19h, avant de passer à quatre jours par semaine à partir de janvier. Gérée par l’association CoopCycle, la Maison des coursiers offre, en plus d’un lieu de repos où déjeuner ou recharger son téléphone, une aide administrative et une permanence syndicale. Les livreurs, en particulier sans-papiers, peuvent notamment y être informés de leurs droits et obtenir une aide juridique. Pour ceux qui le souhaitent, y est également proposé un accompagnement pour trouver un emploi de livreur salarié dans une coopérative ou en insertion-emploi, voire pour monter sa propre structure ou rechercher un travail dans un autre domaine.

    […]

     

    Le Figaro via fdesouche