GJN1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Parti de la France Occitanie Guy Jovelin - Page 1212

  • Suisse: les personnes pourront désormais changer de sexe sur simple déclaration à l’état civil

    Publié par Guy Jovelin le 28 décembre 2021

    Une petite révolution se prépare en Suisse. À partir du 1er janvier, toutes les personnes qui le souhaitent pourront changer de sexe par une simple déclaration. La Suisse rejoint ainsi la Belgique, le Portugal, l’Irlande et la Norvège, parmi les rares pays à faciliter le changement de sexe sans passer par un diagnostic médical.  […]

    RFI via fdesouche

  • L’O.N.U. demande à la Suisse d’en faire plus contre le racisme (lois anti-discriminations, lutte contre la haine en ligne, fin du profilage racial par la police)

    Publié par Guy Jovelin le 28 décembre 2021

    En décembre, le Comité des Nations unies pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) a exhorté la Suisse à renforcer sa législation, estimant qu’il n’existait pas de loi fédérale claire interdisant la discrimination raciale. Il a également demandé à Berne de prendre davantage de mesures pour lutter contre l’augmentation des discours de haine sur Internet et contre “la poursuite du profilage racial par la police”.

    […]

    Swiss Info via fdesouche

  • Islamogauchisme à l’IEP Grenoble : des anciens élèves dénoncent une « dérive idéologique dangereuse » dans une tribune

    Publié par Guy Jovelin le 28 décembre 2021

    Depuis mi-décembre, l’Institut d’études politiques (IEP) de Grenoble est secoué par une polémique après la suspension d’un professeur, dénoncée par certains comme le fruit d’une dérive “wokiste”. Dans une tribune, des anciens élèves de l’établissement demandent une réforme. Voici leur texte : “Depuis quelques mois, l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Grenoble fait l’objet d’une dérive dangereuse, il est devenu l’instrument d’un combat idéologique interne qui n’a rien à faire à l’université, alimenté par certains enseignants-chercheurs et étudiants.

    Nous, étudiants et anciens étudiants de l’IEP, issus de tous horizons sociaux, politiques et professionnels ; tous républicains, nous condamnons avec la plus grande fermeté cette situation et ses conséquences sur l’école au sein de laquelle nous avons été diplômés.

    (…)

    Il est inacceptable que des desseins idéologiques, repris et alimentés par des étudiants militants puissent avoir libre cours dans un établissement d’enseignement supérieur, financé par l’argent public.

    Il est également inacceptable que ces desseins aient abouti à la mise en danger des individus, voués aux gémonies, en place publique et gravement menacés à cause de cette exposition subie. Comment tolérer cela, quelques mois après le drame de Conflans-Sainte-Honorine qui a coûté la vie à Samuel Paty ?

    (…)

    Enfin, il est inacceptable que certains étudiants, élus dans les instances représentatives, utilisent leur mandat pour mener ouvertement leur combat idéologique quand ils sont censés parler au nom de tous leurs camarades.

    Si l’organisation collective permet de telles dérives, c’est qu’elle doit être réformée en profondeur.

    Liberté d’expression, nécessité de débattre, importance d’un équilibre entre les sensibilités, ces principes devraient impérativement être respectés et recherchés dans une institution telle que Sciences Po qui, par l’objet même de son enseignement, est au cœur de la question politique dans son sens large.

    (…)

    C’est à la seule condition de rechercher énergiquement le respect de ces principes communs, que les étudiants pourront se retrouver dans un espace commun.

    Aussi, nous demandons officiellement à la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, ainsi qu’à la direction et aux instances de décision de l’établissement, de prendre toutes les mesures pour garantir cet indispensable équilibre.

    Le JDD via fdesouche

  • Immobilier. Les nationalités qui achètent en Ile-de-France : Portugais, Chinois, Algériens, Roumains, Italiens

    Publié par Guy Jovelin le 28 décembre 2021

    Selon les données des notaires du Grand Paris, 5 nationalités se distinguent dans les achats immobiliers réalisés par des étrangers en Ile-de-France, avec des disparités entre Paris et ses deux couronnes : Portugais, Chinois, Algériens, Roumains, Italiens. En France au total, la part des acquisitions des étrangers résidents s’élève à 4,3% en 2019 selon les notaires, à l’inverse, celle des non-résidents est de 1,5%.

    Selon les notaires, en 2021*, ce sont les acquéreurs portugais qui sont les étrangers les plus friands d’immobilier francilien (ils pèsent 15,3% des acheteurs étrangers). Ils sont suivis par les Chinois (10,1%), les Algériens (7,8%), les Roumains (7%) et les Italiens (6,5%). Depuis 20 ans, l’intérêt de ces 5 nationalités ne s’est pas démenti, même s’il a eu tendance à évoluer.

    En 20 ans, la part des acquéreurs portugais en Ile-de-France n’a cessé de diminuer. En 2002, ils représentaient 26% des acquéreurs étrangers, contre seulement 15,3% en 2021. À l’inverse, celle des acquéreurs roumains a progressé passant de 0,3% en 2002 à 7% en 2021. Autre tendance notable, la proportion des acquéreurs algériens en Ile-de-France qui se hissent en 3ème position du top 5 des acheteurs étrangers dans la région.

    Les Chinois marquent également leur intérêt pour l’immobilier dans la région puisqu’ils se placent à la 2ème marche du top 5. Et ils sont particulièrement présents à Paris (3%) et en petite couronne (5.4%). […]

    En petite couronne, les Chinois sont les acquéreurs les plus représentés avec 5,4%, contre 4% de Portugais, 3,4% d’Algériens, 2,5% de Roumains et 2,4% de Tunisiens.

    En grande couronne, le classement change une nouvelle fois puisque les Portugais arrivent en tête avec 10,9%, suivis par les Roumains (4,4%), les Algériens (4,2%), les Marocains et les Tunisiens ex-aequo (3,4%).

    msn via fdesouche

  • “Charte de l’islam de France” : après des réticences, deux fédérations de musulmans turcs et un mouvement “rigoriste” décident de signer le texte

    Publié par Guy Jovelin le 26 décembre 2021

    Alors que Gérald Darmanin annonçait la mort du Conseil français de culte musulman (CFCM), mi-décembre, trois fédérations ont finalement décidé de signer la “Charte des principes de l’islam de France”, un texte souhaité par le gouvernement et qu’elles qualifient de “compromis perfectible”. Ces dernières semaines, la charte avait déjà provoqué une rupture au sein du CFCM (Conseil français du culte musulman).

    Par cet acte solennel, nous invitons en toute fraternité l’ensemble des fédérations membres du CFCM au rassemblement au sein de cette unique instance qui est et restera notre maison commune, nous en sommes convaincus“, indiquent dans un communiqué commun les fédérations turques du Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF) et du Millî Görüs ainsi que le mouvement Foi et Pratique, proche des prédicateurs rigoristes du Tabligh.

    Elles avaient initialement refusé de signer la “Charte des principes pour l’islam de France” réclamée par l’exécutif, qui proscrit “l’ingérence” d’États étrangers et réaffirme notamment la “compatibilité” de l’islam avec la République française ou bien l’égalité hommes-femmes. […]

    Notre préoccupation majeure est d’œuvrer à l’unité des musulmans de France et à la cohésion nationale dans le respect des principes et des valeurs de la République, battue en brèche dans ces moments difficiles”, assurent-elles. […]

    bfmtv via fdesouche