GJN1 gjngjN

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Parti de la France Occitanie Guy Jovelin - Page 1837

  • « Marseille : les ressortissants algériens veulent rentrer chez eux et attendent le dernier bateau »

    Publié par Guy Jovelin le 19 mars 2020

    Qui disait que « la remigration c’est pas possible » ?
    Remigration volontaire même !

    File d'attente à la Joliette / © Photo Paul Géli/FTV

    Vu chez France3 PACA :

    « Des centaines d’Algériens venus de toute l’Europe attendent depuis plusieurs jours dans le port de Marseille, de pouvoir rentrer au pays. Le premier ministre algérien a annoncé dimanche 15 mars vouloir rapatrier ses concitoyens bloqués à l’étranger.

    L’Entreprise Nationale de Transport Maritimes de Voyageurs Algérie Ferries a mobilisé pour eux deux navires de croisières.

    Plusieurs départs ont déjà eu lieu depuis le 15 mars. Le dernier navire, le Tariq Ibn Ziyad, doit quitter le port de Marseille ce mercredi 18 mars dans l’après-midi pour rejoindre Alger.

    Il embarquera 1700 passagers.

    Mais les Algériens en attente de partir risquent d’être trop nombreux.

    Dans la file de voitures sur les quais, le brouhaha règne. Les informations passent au compte goutte. Et l’angoisse monte […] » (source et suite)

  • Coronavirus : « Nous allons distribuer 100.000 masques en prison », annonce Nicole Belloubet

    Publié par Guy Jovelin le 18 mars 2020

    Nicole Belloubet (évidemment socialiste), la ministre de la Justice, dévoile pour « 20 Minutes » les mesures mises en place dans les prisons pour éviter la propagation du coronavirus

    • En raison de l’épidémie du coronavirus et du risque de propagation, les parloirs vont être suspendus à partir de ce mercredi dans les prisons de France.
    • Pour éviter un risque de mutinerie dans les établissements, Nicole Belloubet appelle les détenus « à la responsabilité ».
    • Pour rassurer les personnels, elle annonce également la distribution de 100.000 masques dans les jours à venir.

    C’est devenu un rituel. Tous les soirs, Nicole Belloubet, la ministre de la Justice, participe à une réunion en visioconférence avec les responsables de l’administration pénitentiaire. Le but ? Faire le point sur la propagation de l’épidémie de coronavirus derrière les barreaux. « Selon le dernier bilan, nous dénombrons un cas positif chez un détenu de la prison de Fresnes (Val-de-Marne). Et trois cas parmi le personnel de l’établissement : deux infirmières et la directrice des ressources humaines », révèle-t-elle ce mardi à 20 Minutes.

    [...]

     

    20minutes.fr via lesobservateurs

  • Turquie : cimetières chrétiens vandalisés

    Publié par Guy Jovelin le 18 mars 2020

  • Elections municipales : le premier tour pourrait être annulé

    Publié par Guy Jovelin le 18 mars 2020

    Par  le 18/03/2020
     

    « Il n’est pas certain que l’on puisse décaler seulement le 2nd tour », selon un politologue mayennais

    Pour Arnauld Leclerc, politologue mayennais, le report du second tour en juin prochain tel qu’il est demandé par Edouard Philippe est possible si la loi est modifiée. En revanche, s’il est est repoussé en septembre, le Conseil Constitutionnel pourrait refuser et le premier tour serait annulé.

    […]

    France Bleu via fdesouche

  • Brésil : évasions en masse de détenus suite aux mesures anti-coronavirus

    Publié par Guy Jovelin le 18 mars 2020

    Des centaines de prisonniers se sont évadés de centres pénitentiaires de l’État de Sao Paulo, dans le sud-est du Brésil, ce lundi 16 mars. Et cela après la décision des autorités de suspendre les sorties temporaires de leur régime de semi-liberté pour éviter la propagation du coronavirus.

    Plus d’un millier de détenus ont coordonné leurs actions et ont réussi à s’évader d’au moins 5 prisons de l’Etat de Sao Paulo dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 mars selon notre correspondant à Sao Paulo, Martin Bernard.

    carlos sartori @carlossartori

    A cena dos presos fugindo da prisão em Mongaguá é a mais surreal de 2020. A pessoa que grava ironiza: “volta segunda-feira, hein?” Um fato sério que vira piada e desmoraliza governo e polícia de São Paulo.

    Vidéo intégrée
    La rébellion a été déclenchée par la décision des autorités de suspendre les permissions de sortie, généralement accordées aux détenus condamnés à de courtes peines de prison pour éviter le risque de dissémination du coronavirus, dans des prisons déjà surpeuplées. Selon les autorités, la sortie prévue ce mardi plus de 34 000 détenus en régime de liberté. Dans le même temps, les visites aux détenus ont également été suspendues.

    La ville balnéaire de Mongagua, qui a été le théâtre de l’évasion de 500 prisonniers a recommandé à la population de rester chez elle, après avoir fermé les crèches et les écoles. Quant aux autorités locales, elles affirment avoir recapturé la moitié des évadés. […]

    rfi via fdesouche