GJN1 gjngjN

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Parti de la France Occitanie Guy Jovelin - Page 683

  • Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie : «Avec les pays du Maghreb, la France a renoncé à poursuivre dans la voie de la fermeté (…) sans contrepartie connue»

    Publié par Guy de Laferrière le 21 décembre 2022

    Xavier Driencourt : «Avec les pays du Maghreb, la France a renoncé à poursuivre dans la voie de la fermeté»

    Xavier Driencourt est diplomate. Ancien directeur général de l’administration du quai d’Orsay, chef de l’inspection générale des Affaires étrangères, il a été ambassadeur de France à Alger à deux reprises, entre 2008 et 2012, puis entre 2017 et 2020. Il a publié un livre retraçant ces postes: L’énigme algérienne, Chroniques d’une ambassade à Alger (éditions de l’Observatoire, mars 2022).

    (…)

    Dans le contexte de l’affaire de l’Ocean Viking et de polémiques à répétition sur des crimes et délits commis par des immigrés algériens sous le coup d’une OQTF , cela est-il d’autant plus surprenant ?

    Oui, ce revirement, sans contrepartie connue de la part des trois États concernés, est surprenant. S’il y avait reprise des laissez-passer consulaires , le gouvernement français le clamerait haut et fort. Or, ni à Rabat ni à Alger, il y a eu annonce à ce sujet, c’est très surprenant dans le contexte que vous décrivez. La presse algérienne ne dit pas un mot sur les OQTF (NDLR, Obligation de quitter le territoire français), elle parle seulement de la «fin de la crise des visas».

     

    Gérald Darmanin n’a pas annoncé de contreparties, mais l’Algérie est un producteur de gaz important, considéré par l’Union européenne comme une alternative à une partie de la production russe. Cela a-t-il un lien avec cette normalisation de relations entre la France et l’Algérie ?

    Personnellement, je ne vois pas de lien évident entre les visas et le gaz. Le Maroc, la Tunisie ne fournissent pas de gaz. J’y vois plutôt la volonté du président de «normaliser», tourner la page dans nos relations avec ces pays, d’être celui qui réconciliera France et Algérie fut-ce au prix de concessions importantes. (…)

    www.lefigaro.fr via fdesouche

  • Bordeaux : l’église de la Trinité dégradée, 17 impacts relevés, le vicaire évoque une « terrible bêtise » dans «une paroisse apaisée »

    Publié par Guy de Laferrière le 21 décembre 2022

    Mardi, 17 impacts ont été découverts dans le double vitrage intérieur de l’église de la Trinité à Bordeaux. Situé dans le quartier cosmopolite du Grand parc, l’édifice religieux avait déjà été tagué l’an passé. «Dans le contexte actuel, on a d’abord eu très peur et pensé au pire en apprenant la nouvelle. Finalement, ça ressemble plus à une terrible “bêtise”», dévoile au Figaro le père Samuel Volta, vicaire général du diocèse pour l’agglomération bordelaise.

    Six billes en acier ont été retrouvées près des vitres abîmées, qui n’ont pas été entièrement perforées, selon une source policière. Inspectées par l’économe du diocèse qui a également constaté qu’elles n’étaient pas brisées, elles ne seront pas réparées dans l’immédiat.

    Si le diocèse reconnaît que dans ce quartier populaire «le vivre ensemble est un peu un défi quotidien», il souligne également que «la paroisse est apaisée»Vivante et pleinement intégrée, la communauté catholique du Grand parc ne suscite pas «d’hostilités», selon le père Samuel Volta.

    La date des dégradations signalées par des ouvriers travaillant sur un chantier dans l’église demeure inconnue. Les portes du lieu de culte catholique n’ayant pas été forcées, il est présumé qu’elles ont été réalisées durant ses horaires d’ouverture. Le curé de la paroisse de la Trinité, qui habite le presbytère attenant, «n’a rien entendu». Une enquête est en cours et les autorités sont alertées. Le diocèse rappelle aux fidèles qu’ils pourront assister aux célébrations de Noël sans danger.

    Le Figaro via fdesouche

  • Paris : l’église Saint-Roch taguée par des anarchistes

    Publié par Guy de Laferrière le 21 décembre 2022

    Paris : l’église Saint-Roch taguée par des anarchistes

    Peu après la réception des joueurs de football à la Concorde, hier soir, des gauchistes s’en sont pris aux bâtiments. Ces anarchistes ont été tagué le Louvre avant de s’en prendre à l’église Saint-Roch. Le curé a porté plainte.

     

    Source : lesalonbeige

  • Marine Le Pen est incontestablement une ennemie de la cause nationale

    Publié par Guy de Laferrière le 21 décembre 2022

    Suite à la grotesque manipulation politico-médiatique voulant faire gober à l'opinion que les émeutes urbaines qui ont suivi le match France-Maroc étaient imputables à « l'ultra-droite », Marine Le Pen et son gnome de compagnie, le sémillant Jean-Philippe Tanguy, ont écrit à Elisabeth Borne pour lui demander de « dissoudre les groupuscules extrémistes ».
    D'une part, cette ignoble bonne femme n'hésite pas à corroborer un mensonge d'État auquel ses propres électeurs n'ont pas cru une seule seconde. D'autre part, son comportement d'antifa démontre qu'elle entend clairement faire disparaître, par tous les moyens, tout ce qui se situe à sa droite.
    Marine Le Pen est incontestablement une ennemie de la cause nationale, les Français lucides ne doivent plus s'y tromper. Loin d'être une solution au problème, cette sangsue fait partie intégrante du problème.
     
    Thomas JOLY - Président du Parti de la France
     
    Peut être une image de 2 personnes, personnes debout et personnes assises
     
     
     
  • Besançon (25): la mairie EELV donne l’ordre à la police municipale de ne plus intervenir près des points de deal

    Publié par Guy de Laferrière le 21 décembre 2022

    La consigne a été passée en fin de semaine dernière par la direction de la Ville de Besançon. Un mail a été envoyé aux agents pour leur demander de ne plus intervenir sur les principaux points de deal du quartier. Une décision raisonnable pour certains, un abandon du service public et des habitants pour d’autres.

    Le quartier de Planoise est toujours en proie à une violente guerre des bandes. Une poignée de délinquants règlent leurs comptes à coups de calibres depuis quelques mois et terrorisent les 20 000 personnes qui y habitent. Face à cette situation, un mail a été envoyé aux agents de la police municipale leur demandant de ne plus intervenir sur les points de deal. Pour certains, cette décision est compréhensible tant qu’ils ne sont pas armés. Pour d’autres, il s’agit d’un abandon de leur mission et de leur présence sur le terrain.

    (…) L’Est Républicain via fdesouche