Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Lyon : Un prêtre blessé par balle devant une église orthodoxe grecque, pronostic vital engagé (MàJ)

    Publié par Guy Jovelin le 31 octobre 2020

    fdesouche

    Rhône Déploiement de forces et de secours dans le 7e

    L’auteur, qui a fait usage d’un fusil de chasse à canon scié, a tiré sur un prêtre de nationalité grecque qui fermait l’édifice avant de prendre la fuite. Il est activement recherché. Attaque terroriste, contentieux personnel : ses motivations restent inconnues. Le parquet national antiterroriste (PNAT) dit évaluer la situation avant de décider d’une éventuelle saisine.

    La victime, touchée au foie par au moins deux balles, a été transportée aux urgences dans un état grave. Son pronostic vital est engagé. Les investigations ont été confiées à la police judiciaire de Lyon. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a ouvert une cellule de crise.

    Le Parisien



    Un important déploiement de forces de l’ordre est actuellement en cours dans le 7e arrondissement, rue du Père Chevrier, à proximité d’une église grecque. D’après une journaliste du Progrès présente sur place, un périmètre de […]

    www.leprogres.fr 

  • Covid : les médecins toucheront jusqu’à 76 euros en cas de patient positif

    Publié par Guy Jovelin le 31 octobre 2020

    Covid : les médecins toucheront jusqu’à 76 euros en cas de patient positif

    Lu dans Le Quotidien du Médecin :

    Un arrêté paru au « Journal officiel » ce mercredi 28 octobre vient préciser les « conditions de facturation et de prise en charge » des tests de dépistage antigéniques du Covid pour les professionnels de santé libéraux qui les réaliseront (médecins, pharmaciens et infirmiers). Il vient compléter un précédent arrêté (du 16 octobre), autorisant le dépistage individuel par tests antigéniques de patients symptomatiques par les médecins, pharmaciens ou infirmiers, et le remboursement par la Sécu de ces tests.

    Ces derniers seront délivrés gratuitement par les pharmacies d’officine aux médecins et infirmiers libéraux, sur présentation d’un justificatif professionnel. Ils seront facturés directement à l’Assurance-maladie par le pharmacien, au prix maximum de 8,05 euros HT par unité.

    Pour les médecins libéraux ou en centre de santé, la phase de « prélèvement et d’analyse » réalisée lors d’une consultation sera valorisée à hauteur de deux consultations (C2, soit 46 euros), ou alors de deux visites (V2, soit 46 euros également) si le médecin intervient à domicile. Les résultats positifs devront ensuite être enregistrés dans le Système d’information de dépistage (SIDEP).

    Ces cotations pourront être cumulées uniquement avec la consultation MIS de 30 euros (pour l’information et la mise en place d’une stratégie thérapeutique), dans le cas où le patient est positif. « Dans ce cas, cela fera donc une rémunération de 76 euros, résume le Dr Jacques Battistoni, président du syndicat MG France, satisfait des dispositions de l’arrêté. À charge ensuite au médecin d’échanger avec les autres professionnels de santé de son territoire pour réaliser ses tests, soit au fil de l’eau dans son cabinet, soit par demi-journée dédiées aux tests ou dans le cadre d’un centre de prélèvement, par exemple. »

    […]

     

    Source : lesalonbeige

  • Lille : Lisant le Coran à genoux devant la gare, il ignore les sommations des CRS et leur lance un couteau en citant “Allah et les combattants”

    Publié par Guy Jovelin le 31 octobre 2020

    Vers 13 h, un passant alerte des CRS (…) : un homme a un comportement stressé et lit le Coran, à genoux, sur le parvis la gare de Lille-Flandres, au niveau de la statue de Romy.

    Sept CRS se rendent aussitôt sur les lieux. Ils tombent sur l’individu, en train de lire le Coran tout en marmonnant. Les fonctionnaires lui demandent de montrer ses mains. L’homme, semble-t-il, n’obtempère pas et la tension monte d’un cran.

    Vu le contexte actuel, les CRS sortent leurs armes, dont des fusils d’assaut, et le braquent. Il se lève alors, lâche le livre et se met « à crier en citant Allah et des combattants », d’après les mêmes sources. Puis il glisse une main dans une poche dans laquelle, toujours selon ces policiers, il prend un petit couteau qu’il lance au pied d’un agent.

    Il est immédiatement interpellé. Âgé d’une trentaine d’années, il est originaire de la région lensoise. Il a été placé en garde à vue à l’hôtel de police de Lille Sud, notamment pour apologie du terrorisme. S’agit-il d’un déséquilibré ? Les investigations se poursuivent.

    La Voix du Nord via fdesouche

  • Polémique autour des subventions de la Ville de Grenoble aux islamistes du CCIF (MàJ)

    Publié par Guy Jovelin le 31 octobre 2020

    fdesouche

    31/10/20

    Cette dernière a peu apprécié cette affirmation. Elle a réagi dans un communiqué : “En premier lieu, les services de la préfecture n’ont jamais accordé de subvention au Collectif contre l’islamophobie, ni à son association satellite, l’Association de défense des droits de l’homme. Les subventions délibérées par la Ville de Grenoble l’ont été de sa seule initiative et n’ont nullement fait l’objet d’une validation préfectorale. Si la préfecture effectue un contrôle de légalité, a posteriori, sur les délibérations des collectivités, ces dernières demeurent seules comptables de l’opportunité de ces subventions, au regard du principe de libre administration que leur garantit la Constitution. En d’autres termes, il n’appartient juridiquement pas au préfet de se prononcer sur l’opportunité pour une commune d’accorder ou non une subvention. Il ne peut que saisir le tribunal administratif pour faire annuler la délibération du conseil municipal s’il considère qu’elle est illégale. Il est en revanche de la responsabilité de chaque acteur public de s’assurer de la pertinence de financer telle ou telle association et, par là même, d’en contrôler l’objet et les actions menées.”

    Le Dauphiné


    28/10/20

    Le chercheur grenoblois Naëm Bestandji, spécialiste de l’islam radical, révèle que, pendant trois ans, la Ville de Grenoble a versé une subvention au CCIF. Une association décrite la semaine dernière comme « un ennemi de la République » par le ministre de l’Intérieur.

    www.ledauphine.com 

  • Vincent Loquès, l’une des victimes de Nice : il prônait la paix et donnait à manger aux réfugiés

    Publié par Guy Jovelin le 30 octobre 2020

    Ce vendredi 29 octobre, une attaque au couteau a fait trois morts au sein de la basilique Notre-Dame de Nice. Parmi les victimes, Vincent Loquès, le sacristain, c'est-à-dire le gardien du lieu de culte.

    Aimé et connu de tous les paroissiens, Vincent Loquès était un laïc de 55 ans, père de deux filles. 

    "Il avait bon coeur"

    Laura et Michelle, deux paroissiennes sont venues se recueillir après l'attaque. La mère et la fille pleurent leur sacristain. "C'est notre sacristain, je l'ai encore vu hier, comme tous les jours il aidait. Il donnait à manger aux réfugiés, il avait bon coeur".

    [...]

    France3-regions.francetvinfo.fr via lesobservateurs