GJN1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cisjordanie sous siège israélien : 89 nouvelles colonies depuis 2024

Publié par Guy Jovelin le 23 juillet 2025

Auteur : 

Cisjordanie sous siège israélien : 89 nouvelles colonies depuis 2024

Ces derniers mois, la Cisjordanie a connu l’une des campagnes de pression les plus intenses de ces dernières années. Depuis 2024, 89 nouveaux avant-postes de colons juifs ont été créés, selon les données de l’ONG israélienne Peace Now.

Colonies israéliennes illégales

Cette fois, l’excuse ne peut pas être le Hamas. Depuis 2024, 89 nouveaux avant-postes de colons juifs ont été créés en Cisjordanie, selon les données de l’ONG israélienne Peace Now. Rien que durant les six premiers mois de 2025, 30 ont déjà été construits jusqu’à présent, contre sept en 2023, ce qui représente une augmentation record des colonies illégales.

A l’inverse, 39 communautés agricoles et pastorales palestiniennes ont été démantelées de force depuis octobre 2023, selon les chiffres de B’Tselem. Des dizaines d’autres sont toujours au bord de l’expulsion, dans un contexte d’attaques de plus en plus fréquentes dans les zones rurales. La guerre à Gaza, qui a débuté en octobre 2023, a coïncidé avec une augmentation notable des violences des colons juifs en Cisjordanie.

Complicité de l’armée israélienne

Depuis fin juin, six Palestiniens ont été tués lors d’attaques de colons en différents endroits. Deux hommes ont été tués le 11 juillet à Sinjil, dont un citoyen américain, et quatre habitants, dont un adolescent, à Kafar Malek. Ces attaques sont souvent menées avec le soutien de l’armée israélienne, ce qui rend difficile la distinction entre soldats et civils armés en uniforme, selon les militants de l’association Combattants pour la paix.

L’avancée des colons juifs s’accompagne de la construction de routes goudronnées, de la pose de pipelines et de l’établissement de ranchs d’élevage subventionnés par le gouvernement israélien. Alors que les communautés palestiniennes n’ont pas accès aux services de base comme l’eau ou l’électricité. À Khirbet Makhul, par exemple, un pipeline alimente une base militaire israélienne, mais pas les habitants palestiniens voisins , qui survivent dans des logements précaires faits de tôles et de sacs.

Militarisation des colonies juives

Les mécanismes de pression utilisés comprennent la fermeture de routes, la déclaration de champs de tir militaires bloquant les zones de pâturage et l’émission d’ordres de démolition. À Ein al-Hilwa, une maison a reçu un ordre de démolition le jour même de la visite de plusieurs journalistes internationaux, qui ont été retenus pendant une heure à un poste de contrôle militaire malgré une demande préalable d’autorisation.

L’ONG Peace Now avertit que les nouvelles colonies juives deviennent rapidement des unités familiales consolidées, avec des services complets et une sécurité militaire, ce qui contraste avec l’extrême vulnérabilité des villages palestiniens environnants.

La situation dans la vallée du Jourdain illustre la stratégie de ségrégation territoriale. Selon l’association Combattants pour la paix, il s’agit d’un « harcèlement systématique orchestré par le gouvernement israélien » pour forcer le déplacement de la population palestinienne vers les centres urbains et consolider son contrôle sur des zones rurales stratégiques.

Léo Kersauzie

 

Source : medias-presse.info

Les commentaires sont fermés.