Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Chaque ministre du gouvernement dispose d’une dotation de frais de représentation plafonnée à 150 000 euros par un an

    Publié par Guy Jovelin le 21 juin 2019

    Auteur : Michel Janva

    Chaque ministre du gouvernement dispose d’une dotation de frais de représentation plafonnée à 150 000 euros par un an

    Mais à part ça, l’Observatoire de l’éthique publique (présidé par René Dosière, ancien membre du parti socialiste) ne sait pas grand chose :

    […] Reste à savoir ce que finance exactement cette enveloppe de frais de représentations, le gouvernement restant pour le coup très flou sur la question. Nous poserons dans les prochains jours de nouvelles questions écrites en vue d’obtenir des précisions. Mais, dès lors que cette information est publique, ne serait-il pas judicieux que le Premier ministre instaure un contrôle de déontologie de ces frais, à l’image de celui qui a été instauré à l’Assemblée nationale ? […]

    L’ennuyeux de l’histoire, c’est que plusieurs questions demeurent encore sans réponse. Un sujet semble tout particulièrement embarrassant : celui du train de vie des cabinets ministériels. Si depuis le début des années 2000, la création d’un jaune budgétaire sur les cabinets ainsi que les questions écrites de René Dosière ont permis de faire la transparence sur la rémunération des collaborateurs ministériels, les budgets de fonctionnement des cabinets demeurent introuvables. Le gouvernement ne semble toujours pas résolu à nous transmettre ces données, comme en témoigne son silence (QE n°16294 à n°16303). La Commission d’accès aux documents administratifs (Cada) et le tribunal administratif de Paris ont pourtant jugé qu’il s’agissait là de documents communicables (avis Cada n°20132470 du 23 mai 2013 et TA, n°1312624 du 16 décembre 2014). A cette heure, d’autres questions demeurent pareillement non renseignées : celles sur les marchés publics passés par le gouvernement et ses cabinets(QE n°16245 et 16308) ; celle sur le régime de cotisation retraite des membres du gouvernement (QE n°16295) ; celle sur le cumul d’indemnité des membres du gouvernement avec des mandats locaux (QE n°16296) ; celle sur les déplacements du pouvoir exécutif par voie aérienne (QE n°16539) ou celle sur les conditions d’octroi des passeports diplomatiques (QE n°16584).

    Au surplus, certaines réponses apparaissent pour le moins vaporeuses. Nous avons réclamé la communication à l’euro près les dépenses publiques engagées pour les anciens présidents de la République. En guise de réponse, nous avons juste obtenu un inventaire des grandes masses de dépenses des anciens chefs de l’Etat. De même, le Premier ministre n’a pas jugé bon de nous préciser si les anciens chefs de l’Etat pouvaient être logés dans les locaux meublés mis à leur disposition comme nous le lui avions demandé (QE n°16240 à 16244). Concernant le président de la République en exercice, nous avons appris que celui-ci n’avait sollicité aucune société de sondage ni aucune société de conseils aux frais de l’Elysée (QE n°16013). Or le Premier ministre n’a pas répondu à cette même question le concernant (QE n°16063) ce qui laisse préjuger que Matignon commande ce type de prestations, voire qu’il en fait bénéficier la présidence de la République indirectement. […]

     

    Source : lesalonbeige

  • Etre pro-choix c’est : soit tu avortes soit tu perds ton emploi !

    Publié par Guy Jovelin le 21 juin 2019

    Auteur : Michel Janva

    Etre pro-choix c’est : soit tu avortes soit tu perds ton emploi !

    C’est la douloureuse découverte des femmes pilotes de ligne en Irlande, où l’avortement est légal depuis décembre 2018 :

    Certaines femmes pilotes dans des compagnies aériennes enregistrées en Irlande se font dire qu’elles ont le choix: mettre fin à leur grossesse ou à leur emploi, a déclaré la présidente de l’Association des pilotes de lignes aériennes irlandaises (IALPA).

    Le capitaine Evan Cullen a répondu à une enquête que les femmes pilotes ne devaient pas tomber enceintes et qu’on leur disait:

    “Vous avez le choix, vous mettez fin à votre emploi ou vous mettez fin à votre grossesse”.

     

    Source : lesalonbeige

  • Vers un chômage plus humain avec la Macronie…

    Publié par Guy Jovelin le 20 juin 2019

    Rédigé par notre équipe le 19 juin 2019

    Emmanuel Macron est-il un de ses pervers narcissiques que la presse aime à présenter en Une des hebdomadaires depuis plusieurs années ? Celui qui se rappelle de ses propos du 11 juin sur le besoin de « plus d’humanité » lors d’un discours devant l’Organisation internationale du travail est en droit de se demander s’il n’a pas été victime d’une hallucination. Car une semaine plus tard, il entendait le Premier ministre détailler les nouvelles mesures pour lutter contre le chômage à moins que ce soit une lutte contre les chômeurs…

    Que ceux qui sont « pour la précarité » se présentent ! La Macronie se lève comme un seul homme et applaudit des deux mains. Rien de plus normal pour ceux qui ont mis sous le tapis leur dignité pour accrocher un petit poste grassement payé. Il faut toutefois se contenir un peu alors quand la ministre du Travail plaide pour « plus de précarité », c’est bien évidemment un lapsus révélateur qu’il convient de camoufler sous les rires.

    Lutte contre le chômage ou contre les chômeurs ? 

    Les rires, les chômeurs et tous les salariés qui sont en situation de précarité n’en auront plus du tout à la lecture de la loi concoctée par le Gouvernement. A partir du 1er novembre, un chômeur ne pourra être indemnisé qu’à partir de six mois de travail sur vingt-quatre contre quatre actuellement. Cette augmentation de deux mois n’est pas insensée, mais elle va surtout permettre à évacuer pas mal de monde des statiques. Un passage obligé pour une Pénicaud qui a encore répété ce matin que l’objectif est d’atteindre 7 % de chômage en avril 2022… 7 % ? On est loin du plein emploi promis en période de campagne… 

    Et pour bien continuer dans l’idée de flexibilité et de soumission à la première offre d’emploi qui passe (mesure qui finira par s’imposer), les chômeurs qui touchaient plus de 4 500 euros brut par mois lorsqu’ils étaient en activité verront leurs indemnités baisser de 30 % à partir du septième mois… Un seuil qui peut paraître élevé, mais qui ne tardera pas à baisser jusqu’à concerner une majorité de chômeurs indemnisés. Depuis qu’il est à l’Elysée (en tant que conseiller), à Bercy puis de nouveau à l’Elysée en tant que général en chef, Macron n’arrive pas à lutter contre le chômage. Alors il passe à la solution de rechange et s’en prend aux chômeurs.

    Seule la création d’un système de bonus-malus pour les entreprises qui abusent des contras courts pourrait donner le change sur l’aspect social des manœuvres gouvernementales. C’était sans compter sur le fait que cette mesure ne concernera que sept secteurs… Le médico-social et le bâtiment, deux secteurs très gourmands de contrats courts et de précarité sont étrangement épargnés. Les amis milliardaires de Macron peuvent être satisfaits, les millions de Français précaires non !

    Où est donc le « plus d’humanité » dont se vantait il y a une semaine encore le président de la République ? Une chose est certaine, elle n’est pas dans la politique de Macron. La suite est déjà connue. Les syndicats vont crier en rangs dispersés, les Français vont se dire que décidément Macron est un être retors, mais sans réaction forte de type gilets jaunes, les mauvais vents iront détruire tout ce qui tient encore debout.

     

    Source : 24heuresactu

  • « Port du voile au travail, laïcité et discriminations », « testicules chez cette jeune fille », « pluralité des cultures » : quelques sujets du bac 2019

    Publié par Guy Jovelin le 20 juin 2019

    fdesouche

    Par  le 19/06/2019

    bac 2019

     

    Ce mercredi 19 juin avait lieu la deuxième épreuve de bac pour les élèves de première, les sciences. À leur sortie de l’épreuve, ils alimentent leur compte Twitter avec leurs meilleures phrases sur le sujet. Et cette année, un exercice a attiré leur attention: une jeune fille possédant des testicules. […]

    Karine Sabourdy, enseignante de SVT à Ipécom Paris, estime pourtant que le sujet est «parfaitement en accord avec l’actualité et la réflexion contemporaine sur le genre». Cela est d’autant plus vrai que l’âge des candidats de première est prompt à ce questionnement ; ils sont «en pleine construction de leur vie d’adulte» et «ce genre d’anomalie, ça les interpelle». L’exercice devrait donc permettre d’approfondir ce thème. […]

    Source


    Bac Pro 2019 : le sujet d’histoire géographie, enseignement moral et civique

    Deuxième partie : Enseignement moral et civique – 4 points

    Sujet : Neutralité et signes religieux en entreprise
    – DOCUMENT 1 : Ministère du Travail, extrait du Guide pratique du fait religieux dans les entreprises privées (version employeurs), 2018
    – DOCUMENT 2 : « Port du voile au travail, laïcité et discriminations : la justice européenne tranche », article du journal en ligne France Soir du 14 mars 2017.

    QUESTIONS :
    1) Identifiez et définissez la valeur républicaine évoquée dans ces documents.
    2) Relevez dans les documents, deux arguments juridiques qui limitent le port ostensible de signes religieux dans le cadre de certaines entreprises privées.
    3) À l’aide des documents et de vos connaissances, indiquez deux situations dans lesquelles le port ostensible de signes religieux peut être toléré au sein des entreprises.

    Source


    Bac philo, série S : 1er sujet, « La pluralité des cultures fait-elle obstacle à l’unité du genre humain ? »

    Source

  • La véritable protection de notre environnement

    Publié par Guy Jovelin le 20 juin 2019