Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Nantes : elles réclament des visas pour leurs maris algériens

    Publié par Guy Jovelin le 23 novembre 2019

    Par  le 23/11/2019

    Une quinzaine de femmes, de nationalité française, ont manifesté devant le ministère des Affaires étrangères, à Nantes, ce vendredi 22 novembre au matin. Elles demandent aux autorités françaises la délivrance de visas pour leurs maris restés bloqués en Algérie, depuis des mois ou des années.

    « C’est injuste d’être mariés et de ne pas pouvoir vivre ensemble. Mon mari est bloqué en Algérie, comme dans une prison. Il n’a aucun moyen de rentrer en France » , se désole Stéphanie…

    […]

    Ouest France via fdesouche

  • Aggravation des persécutions des catholiques depuis l’accord entre la Chine et le Vatican

    Publié par Guy Jovelin le 22 novembre 2019

    Ecrit par Léo Kersauzie

    Chine – L’Eglise catholique chinoise a-t-elle changé depuis l’accord conclu entre la Chine et le Vatican ? La situation s’est-elle améliorée ou détériorée ? A ces questions, Lio Ruohan – pseudonyme d’un opposant au régime communiste, inquiet pour la situation des catholiques dans le pays – livre sa réponse le 5 novembre 2019, dans les colonnes d’Asianews, l’agence officielle de l’Institut pontifical des missions étrangères (PIME).
    Les lignes qui suivent constituent le compte-rendu de la tournée récente accomplie par Li Ruohan dans plusieurs diocèses de l’empire du Milieu.

    Persécution
    « A ce jour, le gouvernement chinois promeut la sinisation, la soumission à la culture chinoise d’expressions religieuses, qui ressemble beaucoup à la politique de l’empereur Kangxi au moment de la controverse rituelle chinoise [au début du XVIIIe siècle].
    « Toutes les religions, en particulier les catholiques et les protestants, doivent obéir à cette politique et la respecter. Dans la province du Fujian, l’archidiocèse de Fuzhou est confronté à la persécution et à la violence : presque toutes les églises appartenant à l’Eglise dite “souterraine” ont été fermées, en particulier à Fuqing.
    « Le gouvernement continue de forcer les « prêtres souterrains » à adhérer à l’Association patriotique. Déjà, Pie XII – dans son encyclique Ad Apostolorum Principis – enseignait que cette association avait pour but de pousser progressivement les catholiques à embrasser les fondements du matérialisme athée, à renier Dieu et à rejeter les principes de la vraie religion.
    « Aujourd’hui encore, cette association est considérée comme contraire à la doctrine catholique et à la conscience des gens ».

    Instruction religieuse aux enfants interdite

    « Dans la province du Jiangxi, des actes de persécution ont été perpétrés, en particulier dans le diocèse de Yujiang.
    « Les représentants des autorités locales ont à plusieurs reprises fait irruption dans les églises lors des offices, afin d’en exfiltrer par la force les enfants et les jeunes de moins de 18 ans.
    « Partout en Chine, l’interdiction de procurer une instruction religieuse publique aux enfants de moins de 18 ans est désormais effective ».

    Peines de prison
    « Pour parvenir à ses fins, le gouvernement se bat à la fois contre les communautés officielles et souterraines, même si les plus touchées sont les secondes. Le gouvernement a également contraint par la force des prêtres non officiels à quitter le ministère et leurs paroisses.
    « Les maisons privées peuvent désormais être considérées comme des “lieux de culte illégaux”, de sorte que les catholiques risquent des amendes et des peines de prison s’ils s’y rassemblent.
    « Certains ont pu croire que la persécution dans le Jiangxi et le Fujian a été facilitée par le fait que les catholiques y sont en nette minorité. (…) Mais à l’heure actuelle, les nouvelles réglementations sont appliquées dans tout le pays, même dans des endroits comme le Hebei et le Shanxi, où les catholiques représentent un pourcentage non négligeable de la population ».

    La persécution s’est aggravée depuis l’accord avec François
    « Depuis l’accord sino-vatican, la persécution n’a pas diminué, au contraire, elle s’est aggravée. Le gouvernement continue à rêver comme s’il était à l’époque de la dynastie Qing : l’autorité du pape doit être sous l’ombre de l’empereur ; l’Eglise fait partie des structures de l’Etat et doit obéir à l’autorité du pouvoir politique.
    « Le gouvernement pense que le christianisme constitue un corps étranger et, par voie de conséquence, un élément potentiellement dangereux. Si les chrétiens veulent vivre en Chine, ils doivent accepter les principes de la sinisation. Le but est de forcer les chrétiens, catholiques et protestants, à accepter l’autorité de l’Etat au-dessus de Dieu et de la foi.
    « Le Parti communiste chinois (PCC) sait que les religions ne peuvent être détruites du jour au lendemain. Ceci apparaît de façon évidente dans un document du Comité central du PCC de 1982 qui déclarait : “quiconque pense qu’avec la mise en place d’un système socialiste comportant un certain degré de progrès économique et culturel, les religions mourront à court terme, manque de réalisme. Ceux qui s’appuient sur des décrets administratifs ou d’autres mesures coercitives pour effacer les pensées et les pratiques religieuses privées sont encore plus éloignés d’une vision marxiste fondamentale de la question religieuse. Ils ont complètement tort et produisent des dégâts considérables” ».
    « En pratique, la soi-disant sinisation consiste en une nouvelle tentative de soumettre toutes les religions, en leur faisant accepter l’idéologie communiste et en les poussant à abandonner leur foi. Nous devrions tirer les leçons de l’histoire ».

     

    Source : medias-presse.info

  • Plus d’un Français sur 10 couvert par des minima sociaux

    Publié par Guy Jovelin le 22 novembre 2019

    Par  le 22/11/2019

    Selon une étude annuelle de la Dress, près de 4,25 millions de personnes ont perçu un minimum social en France en 2018. Soit environ 7 millions de personnes si l’on ajoute les conjoints et les enfants couverts. Ce qui représente 11 % de la population.

    […]

    Les Echos via fdesouche

  • Canada : un migrant soudanais condamné pour avoir tué son ex-petite amie et mutilé son cadavre

    Publié par Guy Jovelin le 22 novembre 2019

    […]

    Le père de la victime, Harvey Skow, est satisfait de la sentence et estime que justice a été rendue. Il explique cependant que les circonstances de la mort de sa fille laissent une trace douloureuse

    […]

    En août 2015, l’Edmontonien a poignardé la femme de 38 ans plus de 100 fois à son domicile, puis a mutilé son corps.

    La scène du crime était d’une telle violence que l’un des premiers policiers arrivés sur les lieux a dû prendre un congé pour cause de stress. Silva Koshwal a été reconnu coupable en août 2019.

    […]

    Si sa libération conditionnelle est acceptée, Silva Koshwal fera l’objet d’une mesure d’expulsion vers le Soudan du Sud, son pays d’origine.

    Radio Canada via fdesouche

  • Réforme des retraites : «Il faut dire aux Français que nous allons travailler plus longtemps», avertit Edouard Philippe

    Publié par Guy Jovelin le 22 novembre 2019
    Edouard Philippe. / Capture écran
     
    Edouard Philippe. / Capture écran
    Publié le  , mis à jour 
     
    "Il faut dire aux Français clairement et tranquillement que nous allons travailler plus longtemps", a déclaré le Premier ministre ce jeudi matin sur "France Inter", indiquant toutefois "ne pas être immédiatement très favorable à bouger l’âge légal".

    C’est un Premier ministre embarrassé qui s’est exprimé ce jeudi matin sur « France Inter » à propos de la réforme des retraites. Pris en tenaille entre la manifestation programmée le 5 décembre prochain, et le récent rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) qui préconise un recul de l’âge de départ pour résoudre l’épineuse question du financement, Edouard Philippe n’a pas nié que oui, "si nous voulons équilibrer le système des retraites, il faut dire aux Français clairement et tranquillement que nous allons travailler plus longtemps. C’est ce que semblent dessiner les solutions qui sont posées sur la table par le COR », a souligné le chef du gouvernement. Ce faisant, le Premier ministre a précisé «ne pas être immédiatement très favorable à bouger l’âge légal" [NDLR : 62 ans].

    France Inter @franceinter

    .@EPhilippePM : "Si nous voulons équilibrer le système des retraites, il faut dire aux Français clairement et tranquillement que nous allons travailler plus longtemps"

    Vidéo intégrée

    « Pas immédiatement très favorable à bouger l’âge légal »

    Plusieurs fois, le locataire de Matignon a insisté sur la progressivité de l’allongement de la durée du travail, mais aussi sur son caractère inéluctable, comme semble le suggérer, selon lui, l’exemple de nos voisins européens.
    Il a, de la même façon, considéré qu’en dépit de la complexité de tâche et de sa nature anxiogène, « cette réforme, il faut la faire. Le président de la République ne s'est pas engagé sur une réforme des retraites pour le plaisir. On ne le fait pas par gaieté de cœur ou pour être populaire », mais « parce que le monde a changé », a-t-il expliqué.

    « Toutes une série d’hypothèses »

    Il s’est montré en revanche plus évasif sur les solutions qui seront prises pour résoudre le déficit du système de retraites évalué par le COR entre 8 et 17 milliards d’euros à l’horizon 2025. Il a annoncé vouloir entendre l’avis des partenaires sociaux lundi prochain sur cette question cruciale du financement des retraites. « Il y a toute une série d’hypothèses », a indiqué Edouard Philippe, considérant que certaines ne sont pas acceptables comme « la baisse des pensions » ou « l’augmentation des cotisations des actifs d’aujourd’hui ». En revanche, d’autres pistes peuvent être examinées, selon lui, avec les partenaires sociaux : « voyons avec eux s'ils préfèrent des solutions sur la durée, des solutions sur l'âge légal, des solutions sur l'âge pivot, sur l'âge d'équilibre. Tout ça, c'est encore relativement ouvert encore une fois, on a un petit peu de temps ».

    « Age pivot » : de quoi parle-t-on ?

    Mais de quoi parle-t-on à propos de « l’âge pivot » ? Le président de la République et le gouvernement savent la question d’un éventuel report de l’âge légal de départ à la retraite explosive. C’est ainsi qu’est apparue la solution de « l’âge pivot ». L’âge légal de départ serait maintenu à 62 ans, mais c’est à partir de 64 ans qu’un retraité toucherait sa pension à taux plein. Ceux qui partiront avant cet âge pivot verraient le rendement de leur retraite diminuer de 5% par année d'écart, quand ceux qui prolongeraient leur activité bénéficieront d'une majoration de 5% par an, avait expliqué Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire aux Retraites, entré depuis au gouvernement.

    La CFDT Cheminots appelle à son tour à la grève

    Notons que ce jeudi matin, quelques heures après les déclarations d’Edouard Philippe sur « France Inter », la CFDT Cheminots a annoncé sa décision de déposer un préavis de grève reconductible à partir du décembre, rejoignant ainsi trois autres syndicats.

    Lionel Laparade

    Source : ladepeche.fr