Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Hongrie : 700 tentatives de franchissement illégal de la frontière en une semaine par des migrants, l’armée les repousse

    Publié par Guy Jovelin le 28 janvier 2020

    Par  le 27/01/2020

    (…) Le gouvernement hongrois affirme que le nombre de migrants a augmenté récemment. La semaine dernière, il y a eu près de 700 tentatives de franchissement illégal de la frontière, rapporte l’équipe hongroise d’Euronews.

    Ce qui ne signifie pas pour autant que toutes ces personnes y parviennent. Mais le vice-ministre de la défense hongrois assure que le pays fait face à un afflux important.

    « S’ils viennent en groupe, ils ont toujours un chef », explique Szilárd Németh. « Ils sont très bien équipés, nous avons trouvé des outils de vision nocturne, et même un capteur au sol. Ils ont de quoi couper une clôture, ils ont des cartes, des listes d’adresses, de numéros de taxi, ils sont très bien préparés à franchir la frontière hongroise. »

    (…) Euronews via fdesouche

  • Angers : un conducteur guinéen hospitalisé en psychiatrie après avoir foncé sur des passants

    Publié par Guy Jovelin le 28 janvier 2020

    Par  le 27/01/2020

    Panique à Angers. Un conducteur a foncé sur des passants, dimanche et a percuté des voitures et des vélos, faisant une quinzaine de victimes.

    Patrick, un témoin de l’accident, évoque un « miracle » : « Je marchais sur le trottoir. Tout à coup, la voiture est arrivée vers moi. Elle allait déjà vite mais a brusquement accéléré. Elle s’est déportée vers moi, est montée sur le trottoir. J’ai fait un saut pour l’éviter ».

    Le conducteur est ensuite sorti de son véhicule « avec des couteaux à la main », provoquant la panique.

    (…) Sans donner véritablement de détails, cet homme de 25 ans, originaire de Guinée Conakry, a toutefois expliqué avoir voulu « en finir avec la vie » et « être tué par la police ».

    « Inséré, avec un emploi, une compagne et un bébé », il était « suivi pour des troubles psychiatriques », mais ne présentait « aucun signe de radicalisation.

    (…) Le Parisien via fdesouche

  • 28 janvier : mort du bienheureux Charlemagne, roi des Francs, empereur d’Occident

    Publié par Guy Jovelin le 28 janvier 2020

    Auteur : Rédaction

    Dessin de la statue de « Charlemagne et ses leudes »,

    située devant Notre-Dame de Paris.

    Charlemagne du latin Carolus Magnus, ou Charles Ier dit « le Grand » dans la nomenclature qui commence avec Clovis, né en 742 et mort le  à Aix-la-Chapelle, est le membre le plus éminent de la dynastie franque à laquelle il a donné son nom alors qu’il n’en est pas le fondateur : les Carolingiens.

    Fils de Pépin le Bref, il est roi des Francs à partir de 768, devient par conquête roi des Lombards en 774 et est couronné empereur à Rome par le pape Léon III le , relevant une dignité disparue depuis l’an 476 en Occident.

    Monarque guerrier, il agrandit notablement son royaume par une série de campagnes militaires, en particulier contre les Saxons païens dont la soumission est très difficile et violente (772-804), mais aussi contre les Lombards en Italie et les Musulmans d’Espagne.

    Souverain réformateur, chrétien fervent et soucieux d’orthodoxie religieuse, homme de culture, il protège les arts et les lettres et est à l’origine de la « renaissance carolingienne ».

    Son œuvre politique immédiate, l’empire, ne lui survit cependant pas longtemps. Se conformant à la coutume successorale germanique, Charlemagne prévoit dès 806 le partage de l’Empire entre ses trois fils. Après de nombreuses péripéties, l’empire ne sera finalement partagé qu’en 843 entre trois de ses petits-fils (traité de Verdun).

     

    Source : contre-info

  • Afrique du Sud : « Le supplice des fermiers blancs »

    Publié par Guy Jovelin le 27 janvier 2020

    Ecrit par  le 25/01/2020

    Valeurs actuelles ن @Valeurs

    Ils sont régulièrement assassinés dans leur ferme, avec leur famille et leur employés, souvent noirs. Ce sont les Afrikaners, les descendant des primo-arrivants de l'ouest de l'Afrique du Sud.

     
    Source : fdesouche
  • Associated Press présente ses regrets après avoir recadré une photo en faisant disparaître une jeune fille noire

    Publié par Guy Jovelin le 27 janvier 2020

    Par  le 26/01/2020

    Nous regrettons d’avoir recadré ce matin une photo sur laquelle figure la militante ougandaise pour le climat Vanessa Nakate, la seule personne de couleur sur la photo. En tant qu’organe de presse, nous tenons beaucoup à représenter fidèlement le monde que nous couvrons. Nous formons nos journalistes à être sensibles aux questions d’inclusion et d’omission. Nous avons parlé en interne avec nos journalistes et nous tirerons les leçons de cette erreur de jugement.

    Associated Press via fdesouche

     

    Sihame Assbague @s_assbague

    À gauche, une photo de 5 jeunes activistes pour le climat qui ont organisé un point presse à Davos.

    À droite, la photo recadrée par l’agence de presse US pour illustrer le sujet. La militante ougandaise, Vanessa Nakate, n’y apparaît plus.

    Les choix qui en disent long.

    1/3

    Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter
    Sihame Assbague @s_assbague

    D’après le directeur photo de l’AP le recadrage serait dû à des « raisons de composition ». L’immeuble derrière Vanessa Nakate risquait de « distraire », dit-il.

    La militante dénonce elle le racisme que sous-tendent ces choix & le peu d’intérêt pour les activistes africains

    2/3

    Voir l'image sur Twitter