Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Confinement : un contrôle avec la gendarmerie de Saint-Gaudens

    Publié par Guy Jovelin le 31 mars 2020

     

    Durant toute la matinée, nous avons suivi les hommes de la gendarmerie de Saint-Gaudens sur un point de contrôle à Seilhan.

    Pour lutter contre la propagation du coronavirus (COVID-19) : règles de sécurité, contrôle des attestations, bienveillance des automobilistes, tout le monde semble jouer le jeu du confinement dans ce coin reculé de la Haute-Garonne.  

    Lire aussi : [Direct] Coronavirus : le confinement prolongé jusqu’au 15 avril, la situation au jour le jour

    Faire respecter le confinement

    Mobilisés une nouvelle fois sur le terrain, les gendarmes mènent chaque jour des contrôles fixes ou mobiles sur des ronds-points, aux péages et même dans les petits villages. L’objectif : faire respecter les consignes du confinement mises en place par le gouvernement depuis le 17 mars dernier dans le cadre de la lutte contre l’épidémie du coronavirus. 

    À Saint-Gaudens, les 28 gendarmes de la compagnie ont été renforcé par des élèves de l’école de gendarmerie et de l’escadron de mobiles présents sur la ville. Jusqu’à la frontière espagnoles, les voitures sont contrôlées « avec discernement », assure le commandant Pierre Tambrun. Les automobilistes doivent présenter leur attestation remplie en bonne et due forme, ainsi que leur carte d’identité. 

    Compter sur la bienveillance des habitants

    Au cours de ce reportage, tourné sur le rond-point de la sortie de l’autoroute, entre Saint-Gaudens et Lerida, rares sont les automobilistes qui refusent de se soustraire aux contrôles. « Il faut appliquer le règlement comme ça peut-être ce sera plus court », se résigne l’un d’entre eux à notre micro. 

    Lire aussi : Confinement : la facture d’électricité va-t-elle exploser ?

    Les contrôles seront menées tout le long du confinement. Les gendarmes, dépourvus de masques et de gants de protection, comptent sur le respect des automobilistes et sur les règles d’hygiènes appliquées à l’ensemble des Français pour ne pas devenir des victimes collatérales de cette pandémie. 

    Reportage : Étienne Lafage, Benjamin Bourreau.

     

    Source : infos-toulouse

  • Coronavirus – L’Union Européenne offre aussi 450 millions d’euros au Maroc !

    Publié par Guy Jovelin le 31 mars 2020

    Il y avait déjà les 310 millions d’euros offerts à la Tunisie par l’Union Européenne ; il y a aussi les 450 millions d’euros offerts au Maroc !

    L’Union Européenne a décidément une idée très surprenante de la façon d’affecter l’argent public européen, particulièrement en ce temps de covid 19. Pendant ce temps, des centaines de milliers d’entrepreneurs, de commerçants, d’artisans, de restaurateurs, de cafetiers et autres professions mises à l’arrêt, tous privés de rentrées financières depuis le confinement pour coronavirus, envisagent avec anxiété leur difficile survie économique.

    Amb Claudia Wiedey @AmbUEauMaroc

    Heureuse d'annoncer que L’Union Européenne  appuiera le budget marocain en réallouant immédiatement €150 millions aux besoins du Fonds Spécial pour la Gestion de la Pandémie Covid-19
    1/2

  • Grenoble : Kamel Merouani condamné pour avoir incendié les locaux d’une association d’aide aux femmes

    Publié par Guy Jovelin le 30 mars 2020

    Par  le 29/03/2020
     
    […]

     

    Un homme de 35 ans a été condamné à quatre ans de prison ferme pour violences conjugales et la destruction par incendie des locaux, à Grenoble, de l’association Miléna venant en aide aux femmes victimes de violences. C’est là que son épouse s’était réfugiée après avoir porté plainte contre lui.

    […]

    Son épouse y avait trouvé refuge

    Son profil attire les soupçons puisqu’il avait indiqué son envie de passer à l’acte, peu de temps avant les faits. C’est auprès de cette association que sa compagne s’était réfugiéeaprès avoir été la victime de nombreuses violences de sa part.

    […]

    France Bleu


    Le Dauphiné précise:

    […]

    Finalement, Kamel Merouani, déjà une vingtaine de mentions au casier judiciaire, a été reconnu coupable de « dégradations par incendie » mais aussi de « violences sur conjoint en récidive » et a été condamné à cinq ans de prison dont un an avec sursis probatoire renforcé et interdiction de porter une arme pendant cinq ans.

    […]

  • François Lenglet : « On n’a pas fermé les frontières pour des raisons idéologiques […] Pourquoi la frontière serait-elle bonne autour d’un foyer familial et mauvaise dans un pays ? »

    Publié par Guy Jovelin le 30 mars 2020

    Par  le 30/03/2020
    Tancrède ن@Tancrede_Crptrs
     

    "On n'a pas fermé les frontières pour des raisons idéologiques.
    Le confinement est une frontière.
    [...]
    Pourquoi la frontière serait-elle bonne autour d'un foyer familial et mauvaise dans un pays ?" - François Lenglet

  • Coronavirus : 3 500 détenus libérés depuis le début du confinement

    Publié par Guy Jovelin le 30 mars 2020

    Par  le 29/03/2020

    Plusieurs milliers de détenus ont quitté leur cellule ces derniers jours. Pour enrayer la propagation de l’épidémie de coronavirus dans les prisons françaises, 3 500 d’entre eux ont été libérés depuis le début des mesures de confinement, a annoncé la ministre de la Justice Nicole Belloubet au JDD.

    Les prisonniers concernés ont tous moins de deux mois de détention restants à purger et n’ont pas été condamnés pour un crime, des actes liés au terrorisme ou des violences conjugales.

    […]

    Le Parisien via fdesouche