GJN1 gjngjN

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 30

  • Selon un rapport, le Maroc, soutenu par les Etats-Unis, pourrait devenir une menace militaire pour l’Espagne

    Publié par Guy Jovelin le 10 mai 2021

    Le Maroc a vu sa position de puissance régionale renforcée, après la décision américaine de reconnaître sa souveraineté sur le Sahara occidental. Cette situation constituerait une menace pour l’Espagne, selon Guillem Colom, Guillermo Pulido et Mario Guillamó, auteurs d’un rapport titré « Le Maroc, le détroit de Gibraltar et la menace militaire contre l’Espagne », publié par l’Institut pour la sécurité et la culture (ISC).

    « Au-delà de la pêche, aspect non moins important, on retrouve la capacité de contester la souveraineté des montagnes volcaniques de l’archipel des Canaries qui sont submergées et riches en métaux comme le tellure, le cobalt et le plomb, mettant en évidence le mont Tropique », font observer les auteurs du document.

    Sur le plan de la sécurité militaire, le Maroc s’est lancé dans une course aux armements, dépassant l’Algérie dont l’armée était la plus puissante dans le Maghreb. Du coup, l’Espagne, soulignent les auteurs, est confrontée à un double défi sécuritaire, à savoir : la gestion des effets éventuels du conflit entre le Maroc et l’Algérie sur l’ensemble de la région du détroit de Gibraltar d’une part, et l’intégrité territoriale après le contrôle du Maroc sur le Sahara occidental d’autre part.

    Par ailleurs, les auteurs n’occultent pas le fait que le Maroc « a le rêve de poursuivre la mise en œuvre d’un agenda d’expansion territoriale, ce qui impliquerait de contrôler Ceuta et Melilla », rappelant les propos du chef du gouvernement, Saadeddine El Othmani, qui déclarait : « Le jour viendra où nous allons rouvrir la question de Ceuta et Melilla, des territoires marocains comme le Sahara ».

    bladi via fdesouche

  • Comment Abdel, 30 ans, est passé de chef d’entreprise à transporteur de drogue

    Publié par Guy Jovelin le 10 mai 2021

    Originaire des Hauts-de-Seine, Abdel, ce trentenaire à la tête bien faite a été interpellé en octobre 2018 alors qu’il convoyait deux tonnes de cannabis dans un fourgon pour le compte d’un trafiquant. La sous-traitance de ce type est désormais une tendance bien observée par les policiers spécialisés.

    Ce jeune colosse de 30 ans vient de se voir refuser sa demande de remise en liberté par le juge de la détention de Paris. Après 30 mois d’enquête, la juge d’instruction en charge de ce dossier estime que cet homme et ses équipiers doivent rester derrière les barreaux encore quelques mois, le temps pour elle d’explorer de nouvelles pistes.

    Déjà condamné à quatre reprises, notamment pour trafic de drogue, ce malfaiteur, originaire de Colombes, est aussi en passe d’être jugé par la cour d’assises des Hauts-de-Seine pour avoir participé à l’attaque d’une banque à la voiture-bélier. Il a été placé en détention provisoire dans cette affaire avant de sortir de prison en 2016.  […]

    Le Parisien via fdesouche

  • Trafic de drogue : des équipes de dealers du 93 renforcent les groupes locaux en province, augmentation de l’emploi des tueurs à gage

    Publié par Guy Jovelin le 10 mai 2021

    Transport, main-d’œuvre et règlements de comptes, l’économie du trafic de drogue se professionnalise de plus en plus avec des métiers bien séparés : transporteurs, dealers… et tueurs à gages.

    Le trafic de drogue génère en Ile-de-France et plus largement dans tout l’hexagone des profits estimés entre trois et six milliards d’euros par an. Avec de tels chiffres, les enjeux sont si importants que les trafiquants de drogue utilisent les mêmes méthodes que les acteurs de l’économie légale pour gérer leurs affaires et améliorer leurs performances. La direction centrale de la police judiciaire a estimé en début d’année qu’en 2020, la sous-traitance est devenue plus qu’une tendance avec la constitution de « filières » et de « métiers spécialisés » dans les activités criminelles, liées au narco-banditisme.

    « Les groupes compartimentent et délèguent toujours plus leurs activités, précise un commissaire de police judiciaire. Les narcotrafiquants s’organisent de mieux en mieux dans le transport de stupéfiants, la revente de la marchandise ou encore l’élimination physique de leurs concurrents ». En 2020 en France, les enquêteurs de la police et des douanes ont saisi quatre-vingt-seize tonnes de cannabis et un peu plus de treize tonnes de cocaïne, ce qui ne représente que dix pour cent de ce qui arrive à destination.

    (…)

    Des équipes de dealers du 93 renforcent les groupes locaux en province

    Sur les points de deals, le recrutement de vendeurs ou de guetteurs extérieurs à leur « territoire » est désormais monnaie courante. A Sète, par exemple des familles ont fait appel à des revendeurs de Saint-Denis (Seine-de-Saint-Denis) et d’autres clans à des Marseillais. Le but est de renforcer leurs équipes sur les points de deals et de contrôler davantage leurs territoires. « C’est aussi simple que ça, remarque un policier spécialisé, les trafiquants manquent parfois de mains d’œuvre. A Toulouse (Haute-Garonne), des dealers de Seine-Saint-Denis ont été recrutés par les narcotrafiquants du quartier des Izards pour compenser la désertion des guetteurs qui avaient peur de se faire tuer lors des règlements de comptes ». Ce personnel est recruté au gré des alliances entre clans mais aussi par le biais des réseaux sociaux. Ces recrues intérimaires sont rémunérées à la semaine ou au mois et hébergées dans des hôtels ou appartements de location.

    Augmentation de l’emploi des tueurs à gages

    (…) « Les tueurs professionnels tendent des guets-apens qui sont minutieusement préparés. Ils utilisent des balises qu’ils placent sous la voiture des victimes, des armes dédiées, telles que le fusil kalachnikov, aux projectiles ravageurs qui découpent littéralement les cibles en morceau », explique un enquêteur de PJ.

    (…) Le Parisien via .fdesouche

  • Un policier de la BAC plaque violemment un homme au sol lors d’un opération antidrogue à Bobigny (93) : six mois de prison ferme et interdiction définitive d’exercice de la profession

    Publié par Guy Jovelin le 10 mai 2021

    Seine-Saint-Denis. Un policier de la BAC plaque violement un homme au sol : six mois de prison ferme

    Un policier de la BAC a été condamné à 12 mois de prison dont six mois ferme, jeudi 6 mai 2021, par le tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour violences volontaires.

    actu.fr via fdesouche

  • Lyon : un tag ciblant Eric Masson et la police du 8e arrondissement retrouvé ce lundi

    Publié par Guy Jovelin le 10 mai 2021

    Lyon : un tag ciblant Eric Masson et la police du 8e arrondissement retrouvé ce lundi

    Rue Professeur Ranvier dans le 8e arrondissement, on pouvait lire sur un mur : “Balle dans le front pour Eric Masson. Prochaine cible -> BST du 8eme”. L’auteur du message fait donc référence au policier tué à Avignon mercredi dernier lors d’une opération antistup, mais aussi à la brigade spécialisée de terrain du 8e arrondissement lyonnais, dépendante de la DDSP.

    www.lyonmag.com via fdesouche