Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 15

  • Calais : un chauffeur de camion meurt après une altercation avec des migrants

    Publié par Guy Jovelin le 20 décembre 2021

    Image d

    Un chauffeur routier, portugais de 48 ans, a été retrouvé en arrêt cardio-respiratoire sur l’aire d’autoroute de l’Épître, à hauteur de Beuvrequen, sur l’autoroute A16. Il est décédé.

    La raison de l’alerte ? « Une altercation entre un chauffeur de poids lourd et plusieurs migrants », indique le service départemental d’incendie et de secours du Pas-de-Calais (SDIS 62).

    La Voix du Nord

    Le chauffeur de camion a voulu faire descendre trois migrants de son poids-lourd. Il a alors reçu un coup de poing par l’un des migrants, au niveau de l’arcade. Il est ensuite remonté dans sa cabine et il a fait un malaise cardiaque 5 minutes plus tard. Il a alors perdu connaissance et est décédé sur place. Selon les premiers éléments, le chauffeur prenait un traitement pour le cœur, il était en surpoids et également fumeur. L’enquête a été confiée à la brigade des recherches de Calais. Selon une source proche du dossier, le chauffeur avait “signalé par téléphone la présence de migrants dans sa remorque.” 

    (..) France Bleu

  • La maire EELV de Besançon, Anne Vignot, s’engage à accueillir 350 migrants chaque année : « C’est une façon d’enrichir la culture de la ville »

    Publié par Guy Jovelin le 20 décembre 2021

    À l’occasion de la journée internationale des migrants, la maire de Besançon et un de ses conseillers municipaux ont présenté leur plan d’accueil pour les migrants dans les années à venir. Environ 350 réfugiés seront accueillis par an sur le territoire bisontin.

    (…)

    Une vraie plus-value pour la commune

    Concrètement, la ville s’engage à intégrer dans les meilleures conditions les primo-arrivants. “Le but est de leur donner un bon début de parcours de vie à leur arrivée à Besançon”, avoue Philippe Cremer. Pour réussir au mieux leur insertion, une cellule psychologique sera mise en place, des logements vont être trouvés, l’accès aux soins et à l’éducation sera facilitée.

    Les bailleurs sociaux sont déjà prévenus. – Philippe Cremer

    Philippe Cremer affirme également que l’arrivée de migrants est bénéfique pour le territoire. “Ils travaillent et se forment dans des secteurs où les patrons ont du mal à recruter. Comme par exemple dans le bâtiment ou la restauration.”

    (…) “C’est aussi une façon d’apprendre les uns des autres et d’enrichir la culture de la ville”, déclare la maire de Besançon.

    France Bleu via fdesouche

  • La chute du niveau en maths, un drame scolaire et économique (MàJ : baisse du nombre d’élèves en spécialité maths en terminale en 2021)

    Publié par Guy Jovelin le 20 décembre 2021

    20/12/2021

    Selon une étude du ministère de l’Education nationale, à la rentrée 2021, 37,5 % des élèves de terminale ont choisi la spécialité maths, contre 41,2 % en 2020. Une baisse due à la difficulté du programme, à l’autocensure des élèves et à leur moindre information sur l’orientation depuis le début de la crise sanitaire. Une baisse qui interroge aussi les responsables de classes prépas économiques et commerciales, comme ceux des écoles de management et d’ingénieurs. Le nouveau bac prévoit en effet que les élèves choisissent trois spécialités en 1re et qu’ils en abandonnent une en terminale au profit des deux autres.

    Or, c’est la spécialité maths qu’ils délaissent le plus. Et les filles sont plus nombreuses à avoir lâché la discipline que les garçons, ainsi que les élèves issus de catégories sociales plus défavorisées. En cause : le programme, réputé plus dur que celui qui était suivi dans (feue) la filière S. Certains lycéens de 1re, rencontrant des difficultés, préfèrent ainsi abandonner la discipline en terminale de peur qu’elle ne les pénalise pour l’obtention du bac. « Certains ont en effet le réflexe de garder les deux spécialités dans lequel ils surperforment, et ce n’est pas toujours les maths », reconnaît Pierre Mathiot, l’inspirateur de la réforme du bac.

    Mais selon lui, ce n’est pas l’unique raison du délaissement des maths en terminale : « Certains lycéens ont peut-être gardé l’option maths complémentaires, car leur projet d’orientation ne nécessitait pas qu’ils fassent des maths de façon approfondie ». […]

    Et ce moindre succès des maths au lycée commence à avoir des conséquences. Selon les professeurs de classes préparatoires économiques et commerciales, le nombre d’élèves a chuté de 9 % en un an ( selon une étude qui porte sur 120 établissements adhérents de l’APHEC). « Les prépas les plus touchées sont celles qui sont situées en périphéries des villes ou dans des villes moyennes. Et nous craignons que cela ne s’aggrave l’an prochain. D’ailleurs, quatre classes préparatoires (Rodin à Paris, Montgazon à Angers, Camille Vernet à Valence et Dumont d’Urville à Toulon) vont vraisemblablement fermer leurs portes à la rentrée 2022 », souligne-t-elle. Concernant les classes prépas scientifiques, aucune donnée n’est disponible concernant les inscriptions en 2021.

    Si cette diminution de matheux en terminale s’accentue ces prochaines années, elle pourrait par ricochet « entraîner à terme une baisse du vivier de candidats pour les écoles d’ingénieurs et de management », souligne Delphine Manceau. « Or, la France a besoin de former 50.000 ingénieurs par an. Et actuellement, nous en sommes à 43.000 », ajoute Emmanuel Perrin. […] L’association des professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales demande un moratoire pour éviter la fermeture prochaine de classes prépas. […]

    20 minutes

    13/12/2021

    Selon une association de professeurs, les effectifs en classe préparatoire commerciale ont plongé l’année dernière. C’est la conséquence de l’hémorragie des élèves en mathématiques au lycée. Une véritable catastrophe scolaire qui aura des répercussions sur l’économie pour l’éditorialiste Nicolas Bouzou.

    Alors qu’elles sont la voie royale vers des écoles prestigieuses comme HEC ou l’Essec, les classes préparatoires économiques et commerciales ont perdu 9% de leurs effectifs l’an passé selon l’association des professeurs de la filière. C’est très inquiétant, si l’on comprend les causes de cette baisse et cela devrait même faire l’objet d’une vraie prise de conscience politique.

    Que les effectifs en classe prépa diminuent en soi, ce n’est pas forcément un drame. Mais si on regarde pourquoi ça baisse, on se rend compte que c’est lié au tarissement du nombre d’élèves qui étudient les mathématiques au lycée, conséquence directe de la réforme du baccalauréat qui a abouti à une diminution du nombre d’élèves formés en mathématiques. Les maths étant sortis du tronc commun, il y a des élèves qui arrêtent les maths en seconde.

    L’effet est doublement négatif. On a à la fois de moins en moins d’élèves en mathématiques, mais on a également une diminution du niveau des élèves en mathématiques. Et là, les chiffres sont absolument catastrophiques. Dans le dernier classement Timms, le classement international qui mesure les performances des élèves de quatrième et de CM1, la France arrive en dernière position de tous les pays de l’Union européenne en CM1 et en avant dernière position pour le niveau des élèves de quatrième, juste devant la Roumanie. […]

    Cette raréfaction des talents en mathématiques est un drame absolu, parce que l’on est au cœur de la troisième révolution industrielle, celle du numérique, de la robotique, de l’intelligence artificielle… Ce que l’on veut en France, c’est essayer de produire des innovations dans ces secteurs. D’ailleurs, c’est tout l’objet du programme France 2030 qui a été présenté il y a quelques semaines par le président de la République.

    Le problème, c’est qu’on ne peut pas produire des innovations radicales sans avoir des scientifiques. On ne peut pas être bon dans le domaine de l’innovation si on n’a pas des gens qui sont très bien formés en mathématiques. Cela a été le cas en France il y a quelques années, mais ça ne l’est plus aujourd’hui. Il faut malheureusement regarder la réalité en face.

    La réalité, c’est que la France est devenue un pays sous-développé en mathématiques et que cela pourrait se traduire par une économie elle-même sous-développée. La baisse du niveau en maths est aggravée par les écarts de dotation entre l’université et les classes préparatoires. La diminution des budgets dans l’enseignement supérieur, qui est catastrophique en France, a abouti à une dégradation du niveau de nos universités, y compris en sciences.

    Europe 1

  • Paris : Une publicité Nike couvrant la façade de l’Opéra Garnier suscite la polémique

    Publié par Guy Jovelin le 20 décembre 2021

    Trina Nicole est la nouvelle ambassadrice de Nike.

    Trina Nicole est surtout connue pour avoir fondé le premier cours de danse réservée aux personnes fortes au Royaume-Uni “La passerelle de la courbe”. Elle a été présélectionnée comme « Jeune entrepreneur de l’année 2021 » par les Great British Entrepreneur Awards et sélectionnée comme « One to Watch » par Forbes.

    Trina utilise sa plate-forme pour amplifier les voix isolées, et défend la représentation positive des personnes issues de la diversité. C’est cette mission que Nike a reconnue et défendue en l’annonçant comme leur dernière ambassadrice.

    Trina a déjà eu l’opportunité de se produire avec Nao, Lizzo et Beyonce.

    De plus, elle a dirigé les campagnes de communication et de publicité de grandes marques telles que Gap, Clarks et British Vogue.

    Son site officiel

  • Chasse ouverte aux anti-communistes !

    Publié par Guy Jovelin le 20 décembre 2021

    synthesenationale

    1220985454.jpeg

    La chronique de Philippe Randa

    Si la musique adoucit (parfois !) les mœurs, la littérature exacerbe (souvent !) les humeurs, surtout lorsque celles-ci sont politiques. Ainsi l’élection en novembre dernier de Mario Vargas Llosa à l’Académie française, au fauteuil de Michel Serres,  qui « indigne » des « chercheurs français », soit un collectif de professeurs et de chercheurs universitaires « stupéfaits » de l’indifférence que cette élection suscite !

    Est-ce parce qu’il serait le premier écrivain à devenir membre de cette illustre institution sans jamais avoir écrit un ouvrage dans la langue de Molière ? Nullement…

    Aurait-on découvert qu’il serait un harceleur de dames (ou de monsieur) ? Un escroc international ? Un tortionnaire ? Nullement…

    Serait-ce la valeur d’une œuvre littéraire, soit une cinquantaine d’ouvrages publiés en France chez Gallimard et récompensée en 2010 par le prix Nobel de littérature  « pour sa cartographie des structures du pouvoir et ses images aiguisées de la résistance de l’individu, de sa révolte et de son échec » qui serait mise en question ? Nullement…

    Alors, de quelle infamie cet octogénaire (il est né en 1936) péruvien, marquis depuis 2011 et qui fut président du Pen Club (1977-1979) s’est-il rendue coupable pour susciter ainsi l’ire des signataires d’une tribune publiée dans le quotidien Libération « parmi lesquels se trouvent le linguiste César Itier, la géographe Evelyne Mesclier, les anthropologues Valérie Robin Azevedo et Pablo del Valle, ainsi que l’historienne Sylvie Taussig », rapporte Le Figaro ?

    C’est qu’il poserait de « graves problèmes éthiques »… En effet, figurez-vous que cet infâme désormais en habit vert, révulse ces apprentis-inquisiteurs par son « anticommunisme fervent » et son « ultralibéralisme économique » et par le soutien qu’il a apporté notamment au président colombien Iván Duque ou encore à la candidate à l’élection présidentielle péruvienne Keiko Fujimori n’ayant recueilli « que » 49,9 % des suffrages aux élections générales de 2021 !, soit des « figures de la droite radicale, voire extrême, en Amérique latine. »

    Le révolutionnaire Louis-Antoine de Saint-Just qui refusait toute liberté aux « ennemis de la liberté », tout comme le « tsar rouge » Joseph Staline peuvent être fiers de leur descendance… Ah ! les braves petits !…

    Lire EuroLibertés cliquez là