Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 38

  • C’était un 4 décembre : mort de Maurice Barrès

    Publié par Guy Jovelin le 04 décembre 2021

    Le grand écrivain patriote Maurice Barrès s’est éteint le 4 décembre 1923 à son domicile de Neuilly.

    Écrivain parmi les plus célèbres de sa génération, il était surnommé le « prince de la jeunesse ».
    Il fut l’un des principaux fondateurs du nationalisme français moderne.

    « A ma mort, il faudra me conduire dans l’ombre du clocher de Sion[1] […] J’ai soif d’éternité ».

    « C’est une colonne qui s’écroulait » selon le mot de Maurras.

    Régionaliste lorrain et nationaliste français, il laisse une œuvre littéraire considérable et un riche héritage politique, même si d’un point de vue contre-révolutionnaire, un devoir d’inventaire s’impose.

    Barrès développe une mystique nationale et se fait le chantre, lyrique, de l’enracinement.

    Nous recommandons la lecture des Déracinés, pour le bagage de tout Français cultivé.
    Yves Chiron a écrit une solide biographie de Barrès, disponible ici.

    Autres livres de et sur Barrès : voir ici.

     

    Source : contre-info

  • Quand Valérie Pécresse signait avec Christiane Taubira un appel “pour une République multiculturelle et postraciale” lancé par Rokhaya Diallo et d’autres figures indigénistes

    Publié par Guy Jovelin le 03 décembre 2021

    21/01/10

    Comment ouvrir la République à tous les citoyens qui la composent ? C’est l’interpellation que lancent, en plein débat sur l’identité nationale, l’ex-footballeur Lilian Thuram, les historiens Pascal Blanchard et François Durpaire, la fondatrice de l’association Les Invisibles, Rokhaya Diallo, et le directeur de la rédaction de Respect Magazine, Marc Cheb Sun. L’appel “Pour une République multiculturelle et postraciale”, que proposent ces cinq personnalités est une invitation au changement, une invitation de la société française à s’accepter telle qu’elle est : diverse. “La société française, riche de la pluralité de ses talents, s’est profondément renouvelée. Par contraste, les élites – politiques, économiques, culturelles – ne parviennent pas à intégrer ces nouvelles dynamiques”, écrivent les auteurs qui entendent initier un mouvement en mesure de tracer la voie du changement. Leur texte s’accompagne ainsi de 100 propositions, émanant chacune d’une personnalité, scientifique ou chercheur, responsable politique ou associatif, acteur de la société civile. Parmi ces personnalités figurent en autres, Richard Descoings, Michel Wieviorka, Nicolas Hulot, Dominique Versini ou encore Rama Yade et Valérie Pécresse.

    Le Monde via fdesouche

  • Marseille : Une femme rouée de coups au milieu de l’autoroute A50 pour un coup de klaxon

    Publié par Guy Jovelin le 03 décembre 2021

    Marseille : Une femme rouée de coups au milieu de l’autoroute A50 pour un coup de klaxon

    Une automobiliste a été violemment agressée en plein milieu de l’autoroute A50 à Marseille ce dimanche, par un conducteur qu’elle venait de klaxonner. L’auteur présumé a été interpellé par la police et doit être jugé en comparution immédiate ce vendredi.

    actu17.fr via fdesouche

  • Comment l’État camoufle une partie de sa dette et paye bien plus d’intérêts pour pouvoir le faire

    Publié par Guy Jovelin le 03 décembre 2021

  • Italie : la Justice valide la saisie d’un navire d’ONG pro-migrants, pour complicité à l’immigration clandestine et violation du code de la navigation

    Publié par Guy Jovelin le 03 décembre 2021

    Italie – La Cour de cassation a validé la saisie du navire Mare Jonio, principal navire utilisé par l’ONG italienne Mediterranea Saving Humans, ordonnée par le parquet de Raguse.

    Les juges ont rejeté les recours déposés par les différents suspects, dont le militant Luca Casarini, qui contestaient la légitimité de la saisie de documents, de téléphones portables et d’ordinateurs, trouvés à bord du “Mare Jonio” et au domicile des personnes impliquées.

    La saisie, validée par le tribunal de Raguse le 26 mars, avait eu lieu dans le cadre de la procédure engagée par le ministère public pour les délits de complicité à l’immigration clandestine et de violation des règles du code de la navigation. Ces infractions ont été commises dans le cadre du transbordement sur le navire “Mare Jonio” et du débarquement ultérieur, qui ont eu lieu dans le port de Pozzallo entre le 11 et le 12 septembre 2020, de 27 migrants illégaux secourus en mer 38 jours plus tôt par le pétrolier “Maersk Etienne” battant pavillon danois.

    Selon les juges, le “secours” des migrants n’était pas fondé “en raison de l’absence d’un état de danger réel et imminent pour la vie et la sécurité des migrants, ceux-ci ayant déjà été embarqués à bord du pétrolier Maersk et ne risquant donc pas de périr en mer, n’étant pas privés d’abris et de la possibilité de se nourrir et ne se trouvant pas dans une situation de danger pour leur santé”.

    (…) Il Giornale via fdesouche