Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Des établissement d’enseignement supérieur imposent des stages de remise à niveau en orthographe et grammaire

    Publié par Guy Jovelin le 24 juin 2022

     

    «J’ai occuper le poste de stagiaire en cabinet d’avocat», «je vous en serai gré»… Hier, peu fréquentes, les fautes de français sont désormais légion dans les copies, devoirs et lettres de motivation. Ainsi que le révélait dernièrement Le Figaro, la baisse du niveau de français des étudiants affecte aujourd’hui même les meilleurs d’entre eux. L’ampleur du phénomène est telle que plusieurs établissements d’enseignement supérieur ont saisi le problème à bras-le-corps, en rendant obligatoire des cours de remise à niveau en langue, longtemps réservés aux élèves venus de l’étranger.

    Depuis 2011, afin de valider leur diplôme, les inscrits au programme Bachelor de la Montpellier Business School sont soumis à l’obligation d’obtenir le désormais bien connu certificat Voltaire. Sur son site Internet, l’école de commerce fait savoir qu’«un haut niveau en orthographe est devenu une compétence différenciatrice à mettre en avant sur un CV, au même titre que le TOEIC pour le niveau d’anglais». Dès lors, en première année, les étudiants préparent cet examen en dix étapes à réaliser sur l’interface du Projet Voltaire, et assistent aux cours hebdomadaires de Charlotte Reboud, responsable du module. «Je fais travailler aux étudiants les différentes règles étudiées sous forme de jeux, de dictées. Je leur fais écrire des mails. Je m’assure que les conjugaisons de base sont bien maîtrisées. Ça permet de s’assurer que tout le monde va jusqu’au bout des dix niveaux», explique le professeur.

    (…)

    C’est en 2013 que l’université Paris Nanterre a imposé à l’ensemble de ses étudiants de première année de suivre un cours en ligne nommé «Maîtrise du français écrit». Dès lors, 7000 jeunes ont eu à réaliser un certain nombre d’exercices, et à réviser des fiches de synthèse à la maison, en vue d’un examen final. Pour 500 d’entre eux, identifiés comme étant en grande difficulté, des séances d’accompagnement étaient organisées sur le campus. L’année prochaine, toujours afin d’enrayer la baisse constante du niveau en français des étudiants, l’établissement devrait revoir son dispositif.

    Le Figaro via fdesouche

  • 132 civils tués par des djihadistes rattachés au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) au Mali : « Ils sont arrivés et ont dit : “vous n’êtes pas des musulmans” en langue peul (…) puis les ont abattus. » (Màj)

    Publié par Guy Jovelin le 24 juin 2022

    24/06/2022

    Selon Bamako, 132 civils ont été tués dans le cercle de Bankass par un groupe affilié à Al-Qaida. Plus à l’est, l’Etat islamique est de nouveau à l’offensive. Des événements qui remettent en cause les annonces de reconquête par le pouvoir.

    […]

     

    Sur place, d’autres sources évoquent un carnage susceptible d’atteindre les 200 morts, perpétré par ces djihadistes rattachés au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), une organisation affiliée à Al-Qada. « Ils sont arrivés et ont dit aux gens : “Vous n’êtes pas des musulmans” en langue peul. Alors ils ont emmené les hommes, une centaine de personnes sont parties avec eux. A deux kilomètres de là, ils les ont abattus systématiquement », a raconté lundi à l’AFP Nouhoum Togo, un politicien du cru, alors que des corps, disait-il, continuaient à être ramassés dans les communes environnantes de Diallassagou.

    Sous couvert d’anonymat, un observateur étranger minimise le bilan du massacre – une cinquantaine de morts selon lui – et dénonce une possible « manipulation de Dan Na Ambassagou [une milice dogon] pour obtenir des armes », mais suppose, comme toutes les autres sources contactées, que le raid des séides d’Amadou Koufa, prédicateur peul qui recrute en premier lieu dans sa communauté, s’inscrit dans un cycle de vendettas où les appartenances identitaires sont devenues un motif de condamnation.

    […]

     

    Le Monde


    21/06/2022

    C’est le pire massacre commis par des djihadistes dans le pays depuis 2019. Quelque 132 civils ont été tués dans le centre du Mali lors d’attaques attribuées à des jihadistes de la Katiba Macina, un groupe affilié à Al-Qaïda, dans la nuit de samedi à dimanche, selon le gouvernement malien, lundi 20 juin. Le chef de la junte au pouvoir depuis août 2020, le colonel Assimi Goïta, a décrété trois jours de deuil national.

    Le gouvernement est sorti du silence alors que les informations proliféraient depuis le week-end sur les réseaux sociaux. Des élus locaux ont rapporté des scènes de massacres systématiques perpétrés par des hommes en armes dans le centre du pays, à Diallassagou et dans deux localités environnantes du cercle de Bankass. Cette zone est l’un des principaux foyers de la violence qui ensanglante le Sahel depuis des années.

    Nouhoum Togo, président d’un parti établi à Bankass, a déclaré à l’AFP que le nombre de victimes pourrait être encore plus élevé. D’après le responsable, la zone avait été le théâtre il y a deux semaines d’opérations de l’armée qui avaient donné lieu à des accrochages avec les jihadistes. Ces derniers seraient revenus à plusieurs dizaines à motos, vendredi selon lui, pour se venger.

    […]

     

    FranceInfo

  • "le Peuple contre les élites"

    Publié par Guy Jovelin le 24 juin 2022

    Au jeu des sept familles... Dans la famille Foldingue, je demande... :

    1A.jpg

    À la Rédaction de lfar, on s'amuse toujours quand on voit ou entend (sur BFM ou partout) des choses comme "le Peuple contre les élites" : quoi, ce serait "ça", des "élites" ? La bonne blague ! En voilà une qu'elle est bonne !!!!!

    Et un baudet pour Loiseau, un !

    ane-qui-rit.jpg

     

    Source : lafautearousseau

  • La France orange mécanique 

    Publié par Guy Jovelin le 24 juin 2022

    lafautearousseau

    La France orange mécanique à cause de la suicidaire politique d'immigration/invasion imposée par le Système depuis le regroupement familial de Chirac (dans Le Parisien) :

    Seine-Saint-Denis «Fermez ce squat !» : à Noisy-le-Sec, des rixes éclatent au pied de l’école maternelle, les parents s’alarment. Les parents d’élèves de l’école Petit Prince font circuler une pétition pour réclamer la fermeture d’un squat qui s’est récemment formé en face de l’établissement scolaire. Deux bagarres ont eu lieu dans la rue, le mois dernier, à des heures de classe... :

    https://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/fermez-ce-squat-a-noisy-le-sec-des-rixes-eclatent-au-pied-de-lecole-maternelle-les-parents-salarment-22-06-2022-ZCZBV5A3QVHEPN6UGWFMAO73TE.php

    1A.jpg

     

  • Gaz russe

    Publié par Guy Jovelin le 24 juin 2022

    lafautearousseau

    (Dans Le Nouvel Ordre Mondial) Les Pays-Bas suivent l’Allemagne et lèvent les restrictions sur les centrales électriques au charbon en raison de la baisse des approvisionnements en gaz russe... :

    https://www.nouvelordremondial.cc/2022/06/23/les-pays-bas-suivent-lallemagne-et-levent-les-restrictions-sur-les-centrales-electriques-au-charbon-en-raison-de-la-baisse-des-approvisionnements-en-gaz-russe/

    1A.jpg