Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • «Elle ne s’est pas tirée une balle dans la jambe avec cela, mais dans la tête»: la Russie remet en question la légalité des frontières de la Lituanie

    Publié par Guy Jovelin le 26 juin 2022

    « Fondamentalement, la Lituanie a remis en question ses propres frontières avec cela », a déclaré samedi le chef de l’agence spatiale russe Roscosmos, Dmitri Rogozin, à la télévision publique.

    Selon lui, laisser passer les marchandises sans entrave était une condition pour que la Russie reconnaisse les frontières de la Lituanie, une ancienne république soviétique. « La Lituanie ne s’est pas seulement tirée une balle dans la jambe avec cela, mais dans la tête », a-t-il commenté.

    Les tensions surviennent après que la Lituanie a interdit le transit ferroviaire sur son territoire de marchandises à destination de Kaliningrad figurant sur les listes de sanctions occidentales. Cette enclave stratégique et militarisée, siège de la flotte russe en mer Baltique, est entourée par la Lituanie et la Pologne, deux membres de l’Otan et de l’Union européenne qui soutiennent fermement Kiev depuis le début du conflit en Ukraine.

    Dénonçant un « blocus », le gouverneur de Kaliningrad, Anton Alikhanov, a estimé qu’entre 40 % et 50 % des importations de l’enclave pourraient être soumises aux restrictions, du charbon aux métaux, en passant par les matériaux de construction et des biens technologiques.

    La Russie a qualifié l’interdiction d’« illégale » et menacé de prendre des contre-mesures contre la Lituanie. Les menaces proférées jusqu’à présent incluent la coupure du pays du réseau électrique commun.

    L’annulation du traité russo-lituanien sur la frontière de l’État aggraverait cependant de manière importante le conflit.

    Source

  • Marseille : la vie de château des francs-maçons

    Publié par Guy Jovelin le 26 juin 2022

    Peu de gens le savent, mais le château saint-Antoine de Marseille, popularisé par Marcel Pagnol dans le Château de ma mère, a été racheté par la GNLF en 2017 à Marseille-Aménagement (ex-Soleam) après deux décennies d’abandon. Celle-ci l’a rénové entièrement en style contemporain, ajouté une extension de style moderne et s’en sert pour les réunions de ses diverses loges.

     

    Cette acquisition marque un changement de style complet avec la personnalité du comte Guy Léon Marie de Robien, qui acquit le château en 1907 et lui donna son nom actuel. En effet, Louise Bouffier de Toulon, fondatrice de l’œuvre « Le pain des pauvres » dont le culte est voué à Saint-Antoine de Padoue, touchée par la foi profonde du comte, lui donna une statuette à l’effigie du Saint, avant de mourir en 1908. Le comte décida alors de l’installer dans sa petite chapelle située dans les étages afin de placer le château sous sa bienveillance. En 1914, alors que la guerre éclata, il se porta volontaire et devint lieutenant colonel de réserve affecté au 26e régiment d’infanterie. Il tomba au champ d’honneur le 5 janvier 1915, à Roclincourt dans le Pas-de-Calais.

    Le comte de Robien fit notamment bâtir l’aile ouest du château, sur laquelle il fit sculpter un blason composé de deux lions rampants tenant l’écusson de la maison de Robien, le tout surmonté d’une couronne. Au-dessous, s’inscrit la devise « Sans vanité ni faiblesse » ainsi que « ROCH BIHAN », nom transformé au XIVe siècle en  « de Robien« .
     
  • Qui a fait plier les autorités d’Avignon pour recouvrir la fresque de Lekto représentant Attali en marionnettiste ?

    Publié par Guy Jovelin le 26 juin 2022

    C’est une histoire en trois temps.

    Premier acte : à Avignon, au parking des Italiens, surgit il y a une quinzaine de jours sur un bâtiment de gestion d’eau une gigantesque fresque signée Lekto, qui s’est déjà fait connaître dans le domaine de l’art urbain « street art »). La fresque, d’un réalisme saisissant, représente Jacques Attali en marionnettiste, manipulant une marionnette qui a les traits d’Emmanuel Macron.

    Deuxième acte : plusieurs associations juives entrent en scène et hurlent à l’antisémitisme, réclamant l’effacement de la fresque en question. Interrogées par les médias, les autorités politiques d’Avignon affirment qu’au nom de « la liberté d’expression » elles ne feront pas procéder à l’effacement de la fresque (voir l’article de France Bleu, 23 juin 2022). « Chacun peut interpréter l’image comme il veut puisqu’il n’y a pas de mot sur ce mur » avait ainsi expliqué le Grand Avignon.

    Troisième acte : le concert des pleureuses s’intensifie et le journal La Dépêche publie une photo montrant des ouvriers en plein recouvrement de la fresque, les autorités d’Avignon ayant renié leurs propos sur la liberté d’expression. Mais qui donc a bien pu exercer une telle influence pour contraindre les autorités d’Avignon à manger leur chapeau, oui qui, on se le demande ?

    Petit tour d’horizon des gazouillis sur les réseaux sociaux :

    Ci-dessus, le tweet de l’American Jewish Comitee

    Ci-dessus, le commentaire de Frédéric Haziza

    Ci-dessus, le tweet de l’Union des étudiants juifs de France

    Certains soulignent tout de même les incohérences de notre temps

    Rappelons à toutes fins utiles ce message de M. Darmanin en 2014. Aujourd’hui, qui y verrait de l’antisémitisme ?

     

  • Migrants : Najat Vallaud-Belkacem nommée présidente de l’association France terre d’asile

    Publié par Guy Jovelin le 25 juin 2022

    Paris (AFP) – L’ancienne ministre socialiste de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem doit prendre début juillet la présidence de France terre d’asile (FTDA), mastodonte de l’accueil et de l’accompagnement des exilés, a annoncé l’association jeudi à l’AFP.

    L’arrivée de “NVB” au sein de l’association opératrice de l’Etat spécialisée dans le soutien aux demandeurs d’asile sera officialisée le samedi 2 juillet, lors de la prochaine assemblée générale, souligne-t-on chez FTDA.

    “Le conseil d’administration du 18 juin a décidé à l’unanimité de la proposer à la tête de France terre d’asile”, a indiqué la directrice générale de l’association, Delphine Rouilleault.

    L’ancienne ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sous François Hollande succèdera au conseiller d’Etat Thierry Le Roy, dont le second mandat arrive à échéance.

    Son poste ne sera “pas opérationnel”, souligne-t-on, et Najat Vallaud-Belkacem va par ailleurs conserver la direction générale de One, une ONG qui lutte notamment contre l’extrême pauvreté

    (…) France 24 via fdesouche

  • Population et Sociétés : fécondité des filles âgées de 10 à 14 ans dans le monde

    Publié par Guy Jovelin le 25 juin 2022