Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 40

  • La Russie contre l’Occident?

    Publié par Guy Jovelin le 10 octobre 2022La Russie contre l’Occident?

    La Russie contre l’Occident?

    D’Olivier Pichon, historien, pour le Salon beige:

    Huntington contre Fukuyama ?Les choses sont plus compliquées mais le discours de Vladimir Poutine à l’occasion de l’annexion des 4 régions orientales de l’Ukraine a été moins géopolitique que culturel, sa violente diatribe contre l’Occident est d’ordre civilisationnel.

    La question est: Qu’est- ce que l’Occident ?  Le mot est équivoque  car, dans son extension maximale, il désigne aussi la Russie et les USA, deux  pays de “Manifest Destiny”,  calviniste pour les USA, avec la première formulation de John O ’Sullivan en 1845, et, orthodoxe et slavophile, pour la Russie. Moscou serait la troisième Rome après l’effacement de Constantinople.  Tout cela issu de la matrice chrétienne.

    Au milieu, l’Europe, entre ces deux messianismes, dans ses institutions, refuse ses racines chrétiennes, et se divise entre l’Est et l’Ouest, entre illibéralisme et libertarisme. L’Est refuse la culture LGBT, woke, et autres  forgeries idéologiques  des USA, mais ne rêve que de la protection militaire de ces derniers. L’Europe occidentale  entre ces  deux messianismes penche plutôt du côté atlantique comme résidu de la guerre froide, mais ne sait plus où elle est et ne s’aime plus, ne se connaît plus.

    L’Antiquité nous fournit, en la matière, d’abondantes réflexions. Thucydide  l’historien grec sur la guerre du Péloponnèse, a vécu l’affrontement entre Athènes et Sparte. Selon lui, cette guerre du Péloponnèse (431) signifie la fin d’une civilisation. Comme celle de 1914-1918, scellant la chute de la civilisation européenne. Il faut lire aussi L’Histoire de la décadence et de la chute de l’Empire romain rédigée par l’historien britannique Edward Gibbon (XVIIIe siècle). Les analogies sont flagrantes.  Esclaves barbares remplaçant la plèbe, celle-ci gratifiée du pain et des jeux, traduisez ubérisation, football, télévision et RSA, enrôlement des envahisseurs dans les armées, incertitudes sur le Limes et impuissance de l’espace Schengen, la déclinaison est longue…

    Pour l’heure, la Russie a choisi, poussée largement par l’Etat profond américain, le camp des puissances montantes et rejoint donc le  camp anti-occidental.  Celui-ci ne représente pas une adhésion idéologique commune.Qu’y- a-t-il de commun entre la Russie, l’Inde ,l’Iran et la Chine, hormis le rejet de l’Occident ? Mais cette adhésion se fait en termes de rapports de force. Ils s’expriment par la montée en puissance (les BRICS et d’autres qui s’y agrègeront fatalement), par  le rejet de la mondialisation en ce qu’elle est américaine. L’histoire est déjà écrite en  termes de puissance économique. Les BRICS pèsent 45 % de la population de la planète, près du quart de sa richesse et les deux tiers de sa croissance.

    Mais une guerre peut en cacher une autre, et l’on peut s’interroger sur l’acharnement de l’Etat profond américain à combattre la Russie. C’est, potentiellement, le piège de Thucydide qui est  pourtant pertinent. Ce concept polémologique théorisé par  Graham Allison (2010) fait  encore référence à la Guerre du Péloponnèse, Sparte contre Athènes, causée, selon lui, par la perception de la montée en puissance de la cité-État rivale. Dans cette guerre, l’île de Melos qui voulut rester neutre fut anéantie par Athènes – une leçon à retenir ?

     Allison considère que les États-Unis et la Chine, du fait du développement de cette dernière, sont engagés dans une pente presque inéluctable qui les mènera à se mesurer militairement. Que fera alors la Russie? (La Chine et l’Amérique dans le piège de Thucydide  2019)

     

    Source : lesalonbeige

  • Russie : nomination d’un nouveau commandant de l’ »opération militaire spéciale »

    Publié par Guy Jovelin le 10 octobre 2022

    lesmoutonsrebelles

    L’armée russe a annoncé samedi la nomination d’un nouveau commandant de son « opération militaire spéciale » en Ukraine après une série de revers cuisants sur le terrain et de signes de mécontentement croissant au sein des élites sur la conduite du conflit.

    « Le général d’armée Sergueï Sourovikine a été nommé commandant du groupement combiné de troupes dans la zone de l’opération militaire spéciale » en Ukraine, a annoncé le ministère russe de la Défense sur Telegram.

    M. Sourovikine, 55 ans, est un vétéran de la guerre civile au Tadjikistan dans les années 1990, de la deuxième guerre de Tchétchénie dans les années 2000 et de l’intervention russe en Syrie lancée en 2015.

    Il dirigeait jusque-là le groupement de forces « Sud » en Ukraine, selon un rapport du ministère russe datant de juillet.

    Le nom de son prédécesseur n’a jamais été révélé officiellement, mais selon les médias russes, il s’agissait du général Alexandre Dvornikov, lui aussi un vétéran de la deuxième guerre de Tchétchénie et commandant des forces russes en Syrie de 2015 à 2016.

    Lire la suite de l’article sur lalibre.be

  • La nouvelle politique PayPal permet de retirer 2 500 $ des comptes des utilisateurs, s’ils font la promotion de la « désinformation »

    Publié par Guy Jovelin le 10 octobre 2022

    C’est le scandale qui a secoué internet et fait peur aux utilisateurs de la plateforme de paiement PayPal. Le 7 octobre 2022, le journaliste Greg Wilson du DailyWire déniche une information très inquiétante dans la nouvelle mise à jour de la politique PayPal. En effet y est indiqué noir sur blanc qu’elle sanctionnera les utilisateurs qui avancent de prétendues « désinformations », avec des amendes pouvant aller jusqu’à 2 500 $ par infraction.


    « En vertu de la loi en vigueur, PayPal a la capacité, en tant qu’entreprise privée, de mettre en œuvre ce type de politique discriminatoire », a expliqué Aaron Terr, responsable principal du programme à la Fondation pour les droits et l’expression individuels, au Daily Wire. « Quelle que soit la motivation de PayPal pour établir ces vagues nouvelles catégories d’expressions interdites, elles auront presque certainement un effet paralysant sévère sur le discours des utilisateurs. Comme c’est souvent le cas avec des codes de discours mal définis et discriminatoires, ceux qui ont des points de vue impopulaires ou minoritaires subiront probablement le poids de ces restrictions. »

    Suite à cette annonce par le DailyWire, plusieurs personnalités politiques, des entrepreneurs, ont critiqué ou carrément fermé leur compte PayPal comme Candace Owens, Jack Posobiec, Benny Johnson, Jason Howerton, Avi Yemini ou bien Elon Musk, d’accord avec le message de David Marcus, l’ex-président de Paypal :  « Il m’est difficile de critiquer ouvertement une entreprise que j’aimais et à qui j’ai tant donné. Mais la nouvelle AUP de PayPal va à l’encontre de tout ce en quoi je crois. Une entreprise privée peut maintenant décider de prendre votre argent si vous dites quelque chose avec laquelle elle n’est pas d’accord. Folie. »

     

    Face à cette levée de boucliers, l’appel des personnalités à retirer leur argent de PayPal et le hashtag #BankruptPaypal sur Twitter qui appelait à l’effondrement de la plateforme, PayPal n’a pas eu d’autre choix que de revenir en arrière et d’annuler l’amende de 2 500 $ par infraction. La société de services financiers a annoncé samedi, un jour après la parution de l’ histoire du Daily Wire, que l’annonce dans sa nouvelle mise à jour de la politique intérieure avait été faite par erreur. « Un avis [Politique d’utilisation acceptée] a récemment été publié par erreur et contenait des informations incorrectes. PayPal n’impose pas d’amende aux personnes pour désinformation et ce langage n’a jamais été destiné à être inséré dans notre politique. Nous sommes désolés pour la confusion que cela a causé « , a déclaré un porte-parole de PayPal.

    Comme quoi, la mobilisation de tous — surtout quand l’homme le plus riche du monde en fait partie — peut faire plier l’entreprise qui figure dans le classement Fortune 500 des plus grandes sociétés américaines qui brassent des milliards d’euros.

    Le cours des actions Paypal a baissé de 50 % depuis le début de l’année. Tranquillement. Mais le 7 juillet, en une seule journée, à l’annonce de la menace d’amendes en cas de « désinformation », il a chuté de 4,5 %… La tentative de vol de Vanguard et BlackRock, qui sont aux commandes de Paypal, était trop flagrante. Ils ont tenté le coup. Cette fois, c’est raté.

    Source

  • Utilisation de papier hygiénique et revendications islamo-gauchistes

    Publié par Guy Jovelin le 10 octobre 2022

    Anasse Kabib est un étranger qui sévit en France comme militant d’extrême-gauche et il a été assez médiatisé ces dernières années.

    Voici qu’il s’offusque qu’une entreprise demande à ses employés (peut-être aurait-elle dû mieux les choisir?) de faire quelque chose d’assez simple (sauf dans le judaïsme) : qu’ils daignent s’essuyer le derrière proprement…

    Tiers-mondisation de la France et agressivité étrangère : les Français vont en baver.

    Bientôt les envahisseurs exigeront de pouvoir déféquer librement dans la rue, comme ça se fait en Asie ou en Inde, « sinon c’est du racisme ».

     

    Source : contre-info