Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 23

  • Ocean Viking : Plusieurs dizaines de migrants vont être autorisés à quitter Giens librement sans avoir été interrogés par les autorités car le délai maximum de 4 jours est dépassé (MàJ)

    Publié par Guy de Laferrière le 18 novembre 2022

    P31803830D5508381G-1024x500.jpeg

    18/11/2022

    En raison d’un trop grand nombre de dossiers à traiter et trop peu de magistrats, la justice n’a pas pu examiner les cas de plusieurs dizaines de migrants accueillis à Toulon après l’accostage de l’Ocean Viking.

    Une nouvelle polémique dans le dossier Ocean Viking. Plusieurs dizaines de migrants accueillis à Toulon après le bras de fer entre la France et l’Italie vont pouvoir quitter librement la zone d’attente fermée sur la presqu’île de Giens, sans que leur cas n’ait pu être examiné par la justice dans les temps.

    Dès leur placement, la justice avait quatre jours pour examiner leur situation et déterminer si ces 190 majeurs étaient accessibles à une demande de droit d’asile ou devaient faire l’objet d’une expulsion du territoire.

    BFM TV


    17/11/2022

    Une cour d’appel d’Aix-en-Provence débordée examinait en urgence la situation des migrants placés en zone d’attente sur la presqu’île de Giens (Var) ce 17 novembre. D’après les informations recueillies par « Marianne », la plupart seront remis en liberté dans l’attente de l’examen de leur demande d’asile. 

    Ce jeudi 17 novembre, la cour d’Appel d’Aix-en-Provence est en ébullition. Force de l’ordre en nombre, police aux frontières, militants associatifs, ballets de magistrats et d’avocats ont rythmé un marathon commencé la veille et qui s’est poursuivi jusqu’à 2h du matin, avant une reprise des audiences auxquelles Marianne a assisté. L’origine de cette effervescence ? Examiner l’appel déposé par la préfecture du Var et par le parquet après l’ordonnance prise mardi dernier par le juge des libertés et de la détention (JLD), décidant la remise en liberté de 177 migrants venus du Pakistan, du Bangladesh, du Mali, de Syrie, d’Égypte et du Maroc. Explications.

    (…) Marianne


    La plupart de ces mineurs sont des Érythréens qui auraient choisi de rejoindre de façon clandestine de la famille ou des amis en Allemagne.

    Ils étaient 44 ; ils ne sont plus que 18… L’essentiel des mineurs non accompagnés de l’Ocean Viking ont faussé compagnie à leurs encadrants dans les structures mises à leur disposition pour les prendre charge médicalement et socialement.

    L’information est confirmée au Figaro par le président LR du Conseil départemental du Var, Jean-Louis Masson. Selon lui, «3 des 44 mineurs avaient déjà fugué dès le lendemain et le surlendemain de leur prise en charge».«Ce matin, ajoute-t-il, cela fait 23 mineurs de plus qui manquent à l’appel, pour un total de 26 défections».

    […]

     

    Le département du Var gère 2300 mineurs non accompagnés, ce qui lui coûte actuellement 20 millions d’euros par an.

    www.lefigaro.fr


    15/11/2022

    Il existe sur le territoire métropolitain, des zones d’attente, comme celles du Canet ou de Marseille, ou dans différents aéroports. Celle de Giens a été créée pour accueillir ces migrants dans l’urgence. Et c’est sans doute  dans l’urgence que des formulaires du Canet ont été envoyés aux fonctionnaires de la PAF à Giens. Ces derniers ont bien barré le mot “Canet”, mais sur la plupart des formulaires, la mention Giens n’a pas été ajoutée. 

    Un oubli pointé par Maître Lauris Léardo, avocat au barreau de Toulon, qui a entraîné la nullité du document. La juge des libertés et de la détention a donc estimé qu’elle était “dans l’incapacité de dire si le migrant devant elle avait été correctement informé de ses droits“. Celui-ci pourtant à l’audience s’était déclaré favorable à cette prolongation. 

    Accompagné de son interprète, le premier migrant a décliné son identité soulevant ainsi un premier problème de compréhension, son nom et son prénom s’écrivant en effet de plusieurs manières. “L’alphabet érythréen n’est pas le même que le vôtre” a néanmoins justifié l’interprète. Flou aussi sur sa date de naissance, le 14 juillet 1999, déclarée à l’audience quand le 22 juillet est inscrit sur le document puisque c’est celle qui a communiquée lors de son premier entretien avec l’administration française.

    France Bleu

  • La France compte aujourd’hui 3974 détenus algériens (sans la nationalité française), il y en avait seulement 2750 en 2021

    Publié par Guy de Laferrière le 18 novembre 2022

    Leur nombre dans les prisons françaises correspond peu ou prou à celui de la surpopulation carcérale. Au 1er juillet, sur 72.020 détenus, l’administration pénitentiaire comptait 53.952 Français et donc 18.068 détenus étrangers. Le tout pour 60.709 places de prison opérationnelles.

    En tête des nationalités les plus représentées en détention, on retrouve celles d’Afrique du nord, avec 3974 Algériens, 2093 Marocains et 1254 Tunisiens. Si ces deux derniers chiffres sont stables, le nombre d’Algériens est en nette progression par rapport à 2021 : ils étaient alors 2750 dans nos prisons. Si l’on rapporte ces données à l’ensemble de la communauté algérienne en France, soit 569.000 ressortissants sans compter les détenus bénéficiant de la double nationalité, leur délinquance est plus de 5 fois supérieure à celle de la communauté portugaise, quasiment aussi nombreuse et qui compte 497 détenus.

    Toujours en proportion des communautés présentes en France, les Roumains «délinquent» et sont «incarcérés» presque deux fois plus que les Algériens, avec 982 d’entre eux derrière les barreaux pour un total de 116.841 individus. […]

    Ces détenus sont un facteur majeur de surpopulation carcérale […]

    Le Figaro via fdesouche

  • Cedric Herrou à l’honneur dans le magazine des 8-12 ans “Images Doc”

    Publié par Guy de Laferrière le 18 novembre 2022

     
     
    Source : fdesouche
  • Royaume-Uni: la ministre de l’Intérieur veut renvoyer les migrants clandestins arrivés par la Manche en France ; elle juge les 1ers échanges positifs

    Publié par Guy de Laferrière le 18 novembre 2022

    Les ministres vont chercher à conclure un nouvel accord pour renvoyer les migrants illégaux de la Manche en France dans le cadre d’une solution à long terme pour résoudre la crise.

    Suella Braverman, la ministre de l’Intérieur, doit rencontrer les ministres du groupe de nations de Calais – dont la France, la Belgique et les Pays-Bas – pour définir les prochaines étapes, après l’accord de 63 millions de livres sterling conclu cette semaine avec la France pour renforcer les patrouilles sur les plages et intégrer des officiers britanniques dans les salles de contrôle françaises.
    Robert Jenrick, le ministre de l’immigration, a déclaré : “Nous aimerions conclure un accord sur les retours avec la France.

    “L’accord auquel nous sommes parvenus cette semaine est un bon premier pas, mais le ministre de l’Intérieur rencontrera prochainement d’autres ministres de l’Intérieur d’Europe du Nord par le biais du groupe de Calais afin de discuter des prochaines étapes.

    “Le Premier ministre accorde la priorité à cette question et à la relation plus large avec la France, comme nous pouvons le constater dans les conversations positives qu’il a eues jusqu’à présent.
    “S’il est possible de faire avancer l’accord, nous essaierons certainement de le faire”.

    […]

    The Telegraph via fdesouche

  • Schwab poursuit son projet de transformation du monde avec le B20

    Publié par Guy de Laferrière le 18 novembre 2022

    Auteur : 

    Klaus Schwab a donné le coup d’envoi de la réunion B-20 de cette année en Indonésie lundi en appelant à une « restructuration » globale des systèmes économiques, politiques, sociaux et écologiques du monde.

    Lors de son appel à une refonte mondiale, Schwab – qui préside le Forum économique mondial – a déclaré que la restructuration ne prendrait pas seulement « plusieurs années » à accomplir, mais entraînerait probablement des souffrances pour les gens ordinaires.

    « Si vous regardez tous les défis, on peut parler de multi-crise, une crise économique, politique, sociale, écologique et institutionnelle. Mais en réalité, ce à quoi nous devons faire face, c’est une profonde restructuration systémique — et structurelle — de notre monde. Et cela prendra du temps. Et le monde sera différent une fois que nous aurons traversé ce processus de transition », a-t- il déclaré, prolongeant son plan de Great Reset.

    Le B-20 est un rassemblement de représentants de la haute finance internationale qui agit en tant qu’organisation sœur officielle du G-20. La conférence B-20 de cette année rassemblait des interventions de Schwab mais aussi du propriétaire de Twitter, Elon Musk, du PDG d’Amazon, Jeff Bezos, et d’autres acteurs mondiaux.

    Schwab a également abordé des thèmes transhumanistes, annonçant Internet et le « métaverse » comme des avancées positives qui ont modifié l’humanité.

    « La technologie va complètement changer ce que nous faisons à l’heure actuelle, et pas seulement ce que nous faisons, elle aura un impact même sur qui nous sommes. Regardez comment même Internet a changé dans une certaine mesure nos identités au cours des 20 dernières années », a-t-il déclaré.

     

    Source : medias-presse.info