11/11/2022
Le suspect, présenté comme « Yassine M. », a crié « Allah akbar » en s’attaquant armé d’un couteau à deux policiers dans leur voiture arrêtée à un feu rouge
L’homme qui a poignardé à mort un policier jeudi soir à Bruxelles est un ancien détenu pour des faits de droit commun mais qui était fiché par l’organe belge d’analyse de la menace terroriste (Ocam), a annoncé vendredi le parquet fédéral. Ce suspect, présenté comme « Yassine M., né en 1990 à Bruxelles, de nationalité belge », a crié « Allah akbar » en s’attaquant armé d’un couteau à deux policiers dans leur voiture arrêtée à un feu rouge.
L’un des deux policiers, Thomas M., 29 ans, touché « à hauteur de la gorge » n’a pas survécu, tandis que l’autre, blessé au bras droit, « a été opéré cette nuit » et « semble hors de danger », a souligné le parquet fédéral.
(…) Sud Ouest
La Belgique est endeuillée au lendemain de l’attaque au couteau qui a coûté la vie à un jeune policier ce jeudi soir à Bruxelles. Ce jeune policier, c’est Thomas Monjoie, un jeune homme de 29 ans originaire de Remicourt et qui vivait en région liégeoise depuis plusieurs années.
La Belgique est endeuillée au lendemain de l’attaque au couteau qui a coûté la vie à un jeune policier ce jeudi soir à Bruxelles. Ce jeune policier, c’est Thomas Monjoie, un jeune homme de 29 ans originaire de Donceel et qui vivait en région liégeoise depuis plusieurs années.
Thomas avait un frère jumeau et une sœur. Il était musicien, batteur, et avait suivi des cours à l’Atelyé de Waremme. Il avait travaillé dans l’horeca avant de changer de métier et de devenir policier il y a quelques années.
Un périmètre avait été dressé et divers devoirs d’enquête ont été ordonnés par le parquet de Bruxelles. Selon nos informations, l’auteur aurait crié «Allahu Akbar» lors de son attaque. Le parquet fédéral belge, compétent en matière de terrorisme, a été saisi de l’enquête. «Nous avons repris le dossier car il y a une suspicion de motif terroriste, ce qui devra bien sûr être confirmé ou infirmé par l’enquête», a déclaré ce porte-parole, Eric Van Duyse.
[…]
Sud-Info
10/11/2022
Une patrouille est intervenue à la suite de l’attaque et a neutralisé le suspect. Blessé, celui-ci a été emmené à l’hôpital où il est décédé de ses blessures.
Selon nos informations, ce dernier, Y.M., né en 1990, figure dans la Banque de données commune (BDC), coordonnée par l’OCAM (Organe de coordination pour l’analyse de la menace), dans la catégorie “extrémistes potentiellement violents”. Selon des sources policières, il se serait présenté à un commissariat d’Evere plus tôt dans la journée, et se serait montré menaçant.
Le Soir
Plusieurs médias rapportent que l’homme qui a attaqué les policiers aurait crié «Allah Akbar», mais le parquet ne peut pas le confirmer ou l’infirmer actuellement. Selon nos informations, la piste terroriste est envisagée.
Le Soir
Deux policiers ont été victimes d’une attaque à l’arme blanche à Schaerbeek, jeudi soir. L’auteur a été neutralisé par une autre patrouille. Il aurait subi des tirs au niveau des jambes et de l’abdomen, selon plusieurs médias. Les deux policiers blessés et l’auteur ont été emmenés à l’hôpital. L’un des policiers, touché au cou, est entre-temps décédé.
Le suspect avait été entendu jeudi matin, par le service de police. Il s’est présenté à l’hôtel de police et un PV a été rédigé. Il aurait dit qu’il avait envie de tuer des policiers mais a été relaxé après avis du magistrat.
(…) La Libre
Deux policiers ont été victimes d’une attaque à l’arme blanche à Schaerbeek, jeudi soir. L’auteur a été neutralisé par une autre patrouille. Les deux policiers blessés et l’auteur ont été emmenés à l’hôpital. L’un des policiers est entre-temps décédé.
Les faits se sont produits jeudi vers 19h15 à Schaerbeek. “Une de nos patrouilles a été attaquée par un homme armé d’un couteau”, a déclaré la zone de police de Bruxelles-Nord. “Les deux policiers ont ensuite appelé des renforts. Un policier d’une autre patrouille a utilisé son arme à feu pour neutraliser l’agresseur. Les deux inspecteurs blessés et l’agresseur ont été emmenés à l’hôpital. Le parquet de Bruxelles a été informé des faits”, a déclaré la zone de police.
Deux équipes SMUR et trois ambulances des pompiers de Bruxelles se sont rendues sur place.
www.lalibre.be