GJN1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Un raz-de-marée de jeunes à la messe des cendres en France

    Publié par Guy Jovelin le 08 mars 2025

    lesalonbeige

    messe-cendres-godong-2022-230x180.jpg

    source: https://leconservateur-media.fr/2025/03/07/un-raz-de-maree-de-jeunes-a-la-messe-des-cendres-en-france/

    Le Mercredi des Cendres 2024 a été marqué par une affluence inédite de jeunes dans plusieurs églises françaises. À Paris, de nombreux étudiants et jeunes professionnels ont participé aux célébrations organisées spécialement pour eux, notamment à la chapelle des Missions Étrangères et à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, où la messe s’est prolongée par des temps de prière et d’adoration .

    Dans d’autres diocèses, comme à Rouen et Aix-Arles, la mobilisation des jeunes a également été impressionnante. Des groupes d’aumôneries étudiantes et de jeunes pros ont organisé des liturgies adaptées à leurs horaires, afin de permettre une plus large participation.

    Le diocèse de Nîmes, quand à lui, réuni un peu moins de 1000 personnes dans l’église de style néo-roman de Saint-Paul, dont 70% de jeunes (entre 6 et 40 ans). L’imposition des cendres faite par Son Excellence Brouwet —NDLR: Le formidable évêque qui a initié la messe de réparation après l’offense faite à la Sainte Cène lors des JO 2024— et l’Archiprêtre de Nîmes, Nicolas Germain à durée une heure.

    Ce phénomène s’inscrit dans un contexte où l’Église et le Seigneur deviennent un refuge pour la jeunesse dans un monde en dépit de bon sens, attaqué et de plus en plus soumis à l’islam, en perte de repères et de cadre. Le monde de demain n’a qu’à bien se tenir, le sursaut catholique est lui bien en marche !

     

     

  • Emmanuel Macron joue au chef de guerre

    Publié par Guy Jovelin le 07 mars 2025

    481779329_953249680323969_2108318882880774226_n.jpg

    Thomas Joly, Président du Parti de la France : « Emmanuel Macron joue au chef de guerre avec ses rodomontades contre la Russie. Ridicule, inutile, dangereux. La diplomatie ne se mène pas à coups de petites phrases pour flatter l’OTAN et Bruxelles. La France mérite mieux que cette surenchère irresponsable. »

  • Lavrov commente les propos « nerveux » de Macron et le plan de maintien de la paix en Ukraine

    Publié par Guy Jovelin le 07 mars 2025

    Auteur : 

    macron-vs-russie-1024x974.jpg

    Selon le ministre russe des Affaires étrangères, la rhétorique nucléaire du dirigeant français constitue une menace pour la Russie, alors que Moscou reste ouvert à un dialogue franc avec toutes les parties.

    Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a qualifié de « longues et plutôt nerveuses » les déclarations du président français Emmanuel Macron sur la crise ukrainienne.

    Voici les points clés des déclarations du ministre russe des Affaires étrangères.

    Lavrov commente les propos « nerveux » de Macron et le plan de maintien de la paix en Ukraine

    Les menaces de Macron

    « Le président Macron a déclaré hier, dans sa longue déclaration plutôt nerveuse, qu’il ne fallait pas laisser la guerre se terminer par la capitulation de l’Ukraine », a déclaré M. Lavrov lors d’une conférence de presse jeudi. « Il y a un écart important entre une « défaite stratégique de la Russie » et la capitulation de l’Ukraine, en général, et au moins ils ont trouvé le courage de franchir cette distance », a-t-il ajouté.

    Contrairement à ses prédécesseurs, qui ont également cherché à affronter la Russie – Napoléon, Hitler – Macron « n’agit pas de manière très diplomatique », a déclaré M. Lavrov. « Parce qu’ils ont déclaré ouvertement : “Nous devons conquérir la Russie, nous devons vaincre la Russie”. Et il semble vouloir la même chose, mais pour une raison quelconque, il dit qu’il faut combattre la Russie pour qu’elle ne surclasse pas la France, que la Russie représente un danger pour la France et l’Europe », a expliqué le chef de la diplomatie russe.

    Quant à la rhétorique nucléaire de Macron, elle représente une menace pour la Russie, a affirmé M. Lavrov. « S’il nous perçoit comme une menace et convoque une réunion des chefs d’état-major européens et britanniques en affirmant qu’il est nécessaire d’utiliser des armes nucléaires contre la Russie, cela constitue assurément une menace », a-t-il déclaré.

    Et le président français « pourrait prendre des mesures totalement imprudentes » pour réparer sa « réputation irrémédiablement endommagée », a ajouté M. Lavrov.

    Macron a affirmé à plusieurs reprises qu’il allait tendre la main au président russe Vladimir Poutine, mais il ne l’a pas encore fait, a souligné le ministre. « Il a de telles possibilités, comme on dit, personne ne l’en empêche », a-t-il fait remarquer.

    Lavrov a également remis en question les propos de Macron selon lesquels la Russie est une menace pour l’Union européenne. « Il est tout à fait évident pour toute personne rationnelle que la Russie n’a pas besoin de cela », a ajouté le ministre russe.

    Résoudre la crise ukrainienne

    La Russie est prête à « une discussion franche sur les causes profondes de la crise ukrainienne », a souligné M. Lavrov. « Pendant toutes ces années, nous avons toujours été ouverts aux négociations. Nous avons salué la position de l’administration Trump, qui, contrairement à l’équipe Biden, a exprimé son désir de paix plutôt que de guerre. Nous aussi, nous plaidons pour la paix », a-t-il déclaré.

    En ce qui concerne la décision de Washington de suspendre l’aide militaire à Kiev, cette pause confirme « que sans l’implication directe de l’Occident – ​​en particulier des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France, de l’Allemagne et d’autres pays qui fournissent des données de renseignement et aident à utiliser ces données pour lancer des missiles à longue portée contre notre territoire – les Ukrainiens n’auraient pas été en mesure de le faire. Cette reconnaissance est également très significative », a souligné M. Lavrov.

    Selon Lavrov, le conflit ukrainien pourrait prendre fin très rapidement si l’aide militaire occidentale était interrompue.

    La position de la plupart des pays européens, qui considèrent que « la paix en Ukraine est pire que la guerre », n’est plus surprenante, a-t-il déclaré.

    Déploiement de troupes en Ukraine

    La Russie ne voit aucune possibilité de compromis sur la question du déploiement de troupes européennes en Ukraine : « Cette discussion est menée avec une intention ouvertement hostile, et ils ne cachent pas leurs véritables motivations », a souligné M. Lavrov.

    « Cela signifierait une implication directe, officielle et ouverte des pays de l’OTAN dans la guerre contre la Russie », a-t-il souligné.

    La Russie considérera le déploiement de soldats de la paix de l’UE sur le territoire ukrainien de la même manière qu’elle percevrait la présence potentielle de forces de l’OTAN sur place. « Cette évaluation est valable quels que soient les drapeaux sous lesquels l’opération sera menée, qu’il s’agisse des drapeaux de l’UE ou des drapeaux nationaux des pays contributeurs. Peu importe les insignes, y compris les symboles de la bandera, qui peuvent apparaître sur les manches de leurs uniformes. Ils seront toujours considérés comme des troupes de l’OTAN », a-t-il conclu.

    Pierre-Alain Depauw

     

    Source : medias-presse.info

  • L’Algérie refuse encore de reprendre deux de ses ressortissants, connus de la justice, expulsés ce jeudi matin par la France

    Publié par Guy Jovelin le 06 mars 2025


    Pas d’apaisement en vue entre Paris et Alger. Deux ressortissants algériens, connus de la justice française, ont été expulsés vers leur pays d’origine ce jeudi matin 6 mars, avant d’être refusés par l’Algérie et renvoyés en France, a appris Le Figaro de source proche du dossier.

    Les deux individus sont interdits de territoire français. Le premier d’entre eux, Abdelkadir B., est né en 1983 et vient tout juste de sortir de prison. Le second, Nas Eddine K., né en 1994, est connu de la police et de la justice pour troubles à l’ordre public. Il est titulaire d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) avec interdiction de retour. (…)

    Le régime d’Alger a «refusé l’entrée sur leur territoire au motif d’absence de laissez-passer consulaire», nous indique-t-on. Or, les deux individus sont détenteurs d’un passeport algérien, ce qui suffit à leur expulsion selon la loi. (…)

    Le Figaro via fdesouche

  • Violences et bagarre générale… En Gironde, un match de foot féminin dérape ; une supportrice portant un hijab agresse une gardienne

    Publié par Guy Jovelin le 06 mars 2025


    Des violences ont de nouveau émaillé un match de football en Gironde. Cette fois, il a concerné deux jeunes équipes féminines. Le dimanche 23 février, sur la pelouse synthétique du stade Moueix, au coup de sifflet final du match entre les jeunes filles U18 du Libourne Football Association 2024 et celles de l’US Cenon, déjà marqué par une flopée d’insultes selon plusieurs témoignages, quelques joueuses de l’équipe visiteuse, suivies par des supportrices, ont particulièrement ciblé la gardienne de but de l’équipe locale.

     

    […]

     

    Sud-Ouest via fdesouche