GJN1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • C’était un 19 mai…

    Publié par Guy Jovelin le 19 mai 2025

    Rocroi
    • 1643 : sur le plateau de Rocroi, dans les Ardennes, Louis de Bourbon, 23 ans, duc d’Enghien, le futur Grand Condé, obtient une victoire triomphale sur les troupes coalisées du capitaine-général Don Francisco de Mellos de Breganza, gouverneur espagnol des Pays-Bas.
    La bataille de Rocroi met fin à la réputation d’invincibilité des « tercios » espagnols, des unités composées de piquiers, d’arquebusiers et de fantassins armés d’épées. Les armées espagnoles ne se remettront jamais de cette défaite et le renom de supériorité militaire dont elles disposaient passe définitivement aux Français, au début de ce qui s’annonce comme le Grand Siècle français.

     

    Source : contre-info

  • Troisième mandat à la tête de France Télévisions pour Delphine Ernotte.

    Publié par Guy Jovelin le 18 mai 2025

    lafautearousseau

    "Bis repetita placent", peut-être. Ter repetita, Sûrement pas ! De Les Corsaires, sur "X" :

    "Troisième mandat à la tête de France Télévisions pour Delphine Ernotte. Celle qui veut traquer les "hommes blancs de plus de 50 ans", "montrer la France comme on voudrait qu'elle soit", qui censure les documentaires sur le gouvernement, a été validée par l'Arcom hier."
     
    Image
  • Hollande, qui était Président il y a 10 ans, explique que la France a 10 ans de retard

    Publié par Guy Jovelin le 17 mai 2025

    Hollande, qui était Président il y a 10 ans, explique que la France a 10 ans de retard

    hollande-benet-600x360-230x180.jpg

    L’ex-président François Hollande était de passage à Cholet (Maine-et-Loire) jeudi 15 mai, où il a rencontré une douzaine de praticiens de la maison de santé Jean-Bernard Nord. Une douzaine de professionnels de santé, médecins, kinésithérapeutes ou encore infirmiers, ont échangé sur la pratique de leur métier.

    Sophie Choplin, médecin généraliste et présidente de l’Amicale des omnipraticiens du Choletais, souligne :

    « Il faut nous laisser nous organiser et nous faire confiance. Ce sont les professionnels qui savent comment faire fonctionner le système de soin. »

    Tous ont pointé du doigt la proposition de loi adoptée par le Sénat sur la liberté d’installation des médecins dans les zones déjà bien dotées.

    « Il faut donner envie au jeune, pas les réguler ! »

    François Hollande a répondu :

    « En tant que député, c’est intéressant d’avoir des retours du terrain sur les textes. Il faut faire participer les professionnels ».

    « On a dix ans de retard. Par exemple ici, on demande un agrandissement depuis six ans et les travaux débutent tout juste. » « J’apprends beaucoup et je peux repartir avec des réflexions, des propositions ».

     

    Source : lesalonbeige