Publié par Guy Joveli le 11 décembre 2021
La France macronienne est un boulet pour l’Europe…
L’Afrique (ou plutôt les hommes africains?) sont une véritable obsession chez cet homme.
Source : contre-info
GJN1
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Publié par Guy Joveli le 11 décembre 2021
La France macronienne est un boulet pour l’Europe…
L’Afrique (ou plutôt les hommes africains?) sont une véritable obsession chez cet homme.
Source : contre-info
Publié par Guy Jovelin le 10 décembre 2021
Ce mardi 7 décembre, comme chaque jour depuis près d’un mois, 83 travailleurs sans-papiers tiennent le piquet de grève devant les locaux de leur employeur, RSI Interim. Quelques dizaines de personnes sont venues partager un café et les soutenir. Ils luttent depuis un mois pour que Belvedia, maison-mère de RSI Interim, donne aux grévistes les promesses d’embauches qui leur permettront de régulariser leur situation.
Publié par Guy Jovelin le 10 décembre 2021
La population étrangère vivant en France s’élève à 5,1 millions de personnes, soit 7,6 % de la population totale. Elle se compose de 4,3 millions d’immigrés n’ayant pas acquis la nationalité française et de 0,8 million de personnes nées en France de nationalité étrangère.
L’Insee et le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) du ministère de l’Intérieur, en collaboration avec le Service statistique ministériel de la Justice (SDSE), présentent dans cette édition inédite de la collection « Insee Références » intitulée Sécurité et société un panorama synthétique des connaissances sur les phénomènes de délinquance et leur traitement par la justice.
Source : INSEE, SSMSI, Ministère de l’Intérieur et le SDSE
Publié par Guy Jovelin le 10 décembre 2021
La Lituanie a annoncé jeudi qu’elle allait offrir aux migrants une plus grande aide en espèces pour les motiver à rentrer chez eux, ce pays balte, membre de l’UE, s’efforçant de rapatrier des milliers d’entre eux.
Chaque migrant qui choisit volontairement de retourner dans son pays d’origine recevra désormais 1.000 euros, au lieu de 300 promis jusqu’à présent, de la part de l’État, ainsi qu’un billet d’avion retour.
“Après avoir rejeté la plupart des demandes d’asile, nous avons besoin de solutions pour renvoyer les migrants dans leur pays d’origine“, a déclaré à l’AFP la ministre de l’Intérieur Agne Bilotaite.
“Nous espérons que le versement plus élevé augmentera le nombre de migrants qui rentrent volontairement“, a-t-elle ajouté.
L’argent destiné aux migrants vient des fonds fournis par la Commission européenne pour aider la Lituanie à faire face à la crise à ses frontières.
Publié par Guy Jovelin le 10 décembre 2021
A quoi ressemble l’agriculture française des 10 dernières années ? Le ministère de l’Agriculture dévoile à partir de 9 heures, ce 10 décembre, son recensement décennal. Il confirme les tendances de fond, constatées depuis des décennies : il y a toujours autant d’agriculture, mais dans moins d’exploitations, qui s’agrandissent. L’autre transformation majeure relevée dans le recensement concerne l’agriculture biologique. Le “bio” a vu sa surface tripler en dix ans et représente aujourd’hui 12% de la surface totale, contre 4% en 2010.
Selon les premiers chiffres dévoilés vendredi par franceinfo, les résultats de cette enquête font état de la disparition de 100 000 exploitations à travers la France, ce qui représente une baisse d’environ 20% en 10 ans. Une tendance déjà amorcée depuis les années 1970, même si la baisse a ralenti. D’environ 3% par an sur la décennie 2000-2010, elle est passée à 2% environ sur la décennie 2010-2020.
En revanche, moins de fermes ne veut pas dire moins d’agriculture. Fermes, champs ou vignes sont encore bien présents dans notre pays, puisque la surface agricole utile se maintient, passant de 51% du territoire de France métropolitaine en 2010 à 50% en 2020. Mathématiquement, la taille des exploitations a donc augmenté et atteint aujourd’hui 69 hectares en moyenne, soit 14 hectares de plus qu’il y a 10 ans.
Et même si la France est encore loin des mégafermes des États-Unis ou d’Australie, la tendance est là-aussi pérenne. Cela s’explique parce que l’agriculteur français moyen vieillit (six agriculteurs sur 10 ont plus de 50 ans, contre cinq en 2010) et qu’à la retraite, il a du mal a trouver un successeur : dans une interview au Figaro, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, évoque un nombre d’installations insuffisant de “7000 par an pour compenser les départs à la retraite“.
Conséquence, les exploitations se regroupent et s’agrandissent. L’espoir viendra des futurs agriculteurs, puisque le recensement donne un chiffre qui incite à l’optimisme : 2020 a été la première année où l’on constate une augmentation des inscriptions dans l’enseignement agricole.
France Bleu via fdesouche