GJN1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Parti de la France Occitanie Guy Jovelin - Page 893

  • Après l’Angleterre, la Fédération Irlandaise de Rugby change sa politique sur les transgenres : « Sur la base de preuves médicales et scientifiques, la catégorie féminine sera limitée à ceux dont le sexe a été enregistré comme féminin à la naissance »

    Publié par Guy Jovelin le 11 août 2022

    La Fédération Irlandaise de Rugby a annoncé ce mercredi la modification de sa politique sur les joueuses transgenres. Elle annonce, sur la base de preuves médicales et scientifiques et conformément aux directives de World Rugby, que le rugby de contact pour les joueurs de la catégorie féminine est limité à ceux dont le sexe a été enregistré comme féminin à la naissance.

    “C’est un sujet domaine sensible”, confessait la Fédération Irlandaise de Rugby via un communiqué. Ce mercredi, elle a annoncé modifier ses règles d’égibilité concernant les joueuses transgenre. “Des recherches récentes fournissent des preuves qu’il existe des différences physiques entre les personnes dont le sexe défini à la naissance est masculin et le sexe qui défini à la naissance comme féminin. Les avantages en termes de force, d’endurance et de physique apportés par la puberté masculine sont significatifs et conservés même après la suppression de la testostérone”, a détaillé la Fédération.

    Elle concluait en ce sens : “La nouvelle politique, qui est conforme à celle de World Rugby, de la RFU (Angleterre, NDLR) et d’autres instances dirigeantes, signifiera que le rugby de contact pour les joueurs de la catégorie féminine est limité à ceux dont le sexe a été enregistré comme féminin à la naissance. Dans la catégorie masculine, les joueurs dont le sexe est enregistré à la naissance comme étant féminin peuvent continuer à jouer s’ils fournissent un consentement écrit et qu’une évaluation des risques est effectuée.”

    Eurosport via fdesouche

  • La résurgence de la polio inquiète les autorités sanitaires de Londres à New York, le virus a été éradiqué dans la plupart des régions du monde, mais on le trouve toujours en Afghanistan, au Nigeria et au Pakistan

    publié par Guy Jovelin le 11 août 2022

    LONDRES – Le poliovirus dérivé d’un vaccin a été détecté dans les eaux usées de Barnet, Brent, Camden, Enfield, Hackney, Haringey, Islington et Waltham Forest – ainsi que des doses de concentration plus faibles plus loin. Tous les enfants de Londres âgés de un à neuf ans se verront offrir une dose de vaccin contre la poliomyélite après la découverte d’un autre virus dans les égouts

    […]

     

    Le virus a été éradiqué dans la plupart des régions du monde grâce à un programme de vaccination mondial réussi, mais on le trouve toujours en Afghanistan, au Nigeria et au Pakistan.

    […]

     

    Sky

    NEW YORK – Il pourrait s’agir de « la pointe de l’iceberg d’une propagation potentiellement beaucoup plus grande », a averti la commissaire à la santé de l’État de New York, Mary Bassett, jeudi 4 août. Un malade atteint de poliomyélite et paralysé des jambes y a été identifié le 21 juillet mais, d’après les échantillons recensés dans les eaux usées, la circulation réelle pourrait être bien plus élevée. « La plupart des malades sont asymptomatiques ou légèrement symptomatiques. Il y a donc des centaines, voire des milliers de cas (…) pour que nous puissions détecter un cas paralysé », avertit ce mardi auprès de la BBC Dr Patricia Schnabel Ruppert, commissaire à la santé du comté de Rockland.

    […]

     

    L’homme malade identifié le 21 juillet, âgé de 20 ans, avait voyagé récemment en Europe. Il a contracté une forme de poliomyélite « dérivée du vaccin », due au fait que certains pays (hors Etats-Unis) administrent un vaccin antipoliomyélitique oral (VPO), basé à partir d’une forme affaiblie du virus.

    Au 5 août, les eaux usées à New York ont fait ressortir 11 échantillons génétiquement liés à ce « patient zéro », dont six prélevés en juin et en juillet dans le même comté de Rockland et cinq prélevés en juillet dans le comté d’Orange. « Bien qu’aucun cas supplémentaire n’ait été identifié pour le moment, ces résultats indiquent que plus d’une personne excrète le virus dans ses selles », ont indiqué les CDC.

    […]

     

    Le Parisien

  • Migrants clandestins : un arrêt de la Cour de justice de l’UE va faciliter le travail des ONG de « sauvetage en mer »

    Publié par Guy Jovelin le 11 août 2022

    Rendu le 1 er  août, un arrêt de la CJUE enjoint les Etats membres à ne pas bloquer dans leurs ports les bateaux d’ONG de sauvetage en mer. Une décision saluée par le quotidien italien de centre gauche « La Repubblica », qui y voit aussi un revers pour le parti populiste anti-migrants de Matteo Salvini.

     

    cour de justice,faciliter le travail des ong,migrants clandestins,ong,ue

    PDF

    Juin 2019. Les autorités italiennes empêchent le bateau de l’ONG allemande Sea-Watch d’accoster sur l’île de Lampedusa, avec à son bord 53 migrants. A la tête du ministère italien de l’Intérieur à l’époque, Matteo Salvini , dirigeant de la Ligue du Nord, parti d’extrême droite anti-migrants. Le bras de fer entre celui-ci et la capitaine du navire, Carola Rackete , ponctuera la séquence médiatique d’alors.

    Au fil des années, l’histoire s’est répétée, avec en toile de fond une question juridique non tranchée : les autorités nationales d’un pays de l’UE ont-elles le droit de contrôler, voire de bloquer un navire dont l’activité principale est le sauvetage en mer ?

    Une décision de justice qui priorise le sauvetage

    « Les bateaux d’organisations humanitaires qui font du secours en mer ne peuvent pas être contrôlés par l’Etat où elles débarquent. A moins qu’il n’y ait un risque évident de danger pour la sécurité, la santé ou l’environnement », statue la juridiction, ajoutant que si contrôle il y a, celui-ci doit être dûment justifié par les autorités compétentes et non arbitraire.

    […]

     

    Les Echos

  • Estimant « la situation intenable », un collectif de 31 sénateurs du groupe “Socialiste, écologiste et républicain” demande la légalisation du cannabis

    Publié par Guy Jovelin le 11 août 2022

    Un collectif de 31 sénateurs du groupe “Socialiste, écologiste et républicain”, emmené par Gilbert-Luc Devinaz, s’engage, dans une tribune au « Monde », à lancer un processus de concertation afin de déposer une proposition de loi pour légaliser le cannabis. « La légalisation du cannabis donnera les moyens d’agir plus efficacement pour protéger davantage nos concitoyens » affirment-ils.

    Près de 18 millions de nos concitoyens ont déjà consommé du cannabis à titre récréatif, selon un récent rapport de l’Assemblée nationale. Alors que c’est interdit, 1,5 million en consomme régulièrement. Que nous le voulions ou non, il s’agit d’un sujet de société dont les pouvoirs publics doivent se saisir. Il est de la responsabilité du législateur d’apporter des réponses aux préoccupations légitimes qui existent, face à une situation qui nous échappe.

    Dans ce contexte, nous devons sortir du procès en laxisme fait régulièrement aux tenants d’une évolution du cadre légal. Nous, sénateurs socialistes, regardons la réalité en face : la situation est intenable. Les Français sont prêts à débattre de la consommation du cannabis dit récréatif.

    Nous tenons à apporter notre pierre à l’édifice, sans parti pris et dans la perspective d’une législation efficace. En effet, nous observons que la répression engagée dans le cadre de la prohibition est inefficace, inefficiente et injuste. Elle ne permet pas de protéger nos jeunes des dégâts sur leur santé d’une consommation incontrôlée. Elle maintient certains quartiers dans une dépendance très forte aux trafics qui se traduit par une insécurité et une violence insupportables pour les habitants. Elle mobilise des moyens conséquents pour un résultat en définitive quasi nul.

    Face à cela, deux réponses existent. La première, la dépénalisation, est caractérisée par un maintien de l’interdiction avec une suppression des peines encourues. Ce serait un renoncement des pouvoirs publics qui s’amputeraient eux-mêmes des moyens d’agir. Il s’agirait d’acheter la paix sociale avec un certain cynisme. Nous refusons cette option démagogue et populiste.

    Nous prônons l’autre voie : la légalisation. Sans minimiser l’impact sanitaire de la consommation du cannabis, nous considérons, à l’instar des politiques publiques existantes pour le tabac et l’alcool ou encore les jeux d’argent, que la légalisation donnera les moyens d’agir plus efficacement pour protéger davantage nos concitoyens et notamment notre jeunesse.

    Le Monde via fdesouche

  • Sa production d’électricité s’effondre, la France perd sa place de premier exportateur net en Europe

    Publié par Guy Jovelin le 11 août 2022

    fdesouche

    Un effondrement de la production française plus qu’une augmentation de celle de la Suède. C’est ce qui explique que l’Hexagone ait perdu sa première place d’exportateur net d’électricité entre janvier et juin 2022, selon un rapport de l’analyste de données énergétiques EnAppSys paru ce mercredi 10 août. La France est passée d’exportateur net à importateur net. De 21,5 TWh d’exportations nettes l’année dernière, la France est désormais déficitaire, de 2,5 TWh.

    La France «est passée d’exportateur net, plus tôt dans l’année, à un importateur net, qui résulte d’une chute dramatique de sa position nette globale», écrit la structure britannique. Elle explique ce virage à 180° par des «problèmes structurels avec son parc nucléaire». Plus grave, les difficultés que connaît le pays pourraient durer. La situation «ne montre aucun signe d’amélioration prochaine», a ainsi déclaré Jean-Paul Harreman, directeur de EnAppSys BV.

    En plus de la canicule, qui oblige à arrêter certaines centrales, comme celle de Tricastin (Drôme), en raison des températures élevées des fleuves, le parc français fait face à des problèmes de corrosions affectant certains réacteurs et a conduit à stopper 12 d’entre eux (sur 56).

    Les pays du nord de l’Europe dominent largement ce classement. Derrière la Suède, qui a exporté 16 térawattheures (TWh) entre janvier et juin, principalement vers la Finlande et le Danemark, on trouve l’Allemagne. La première puissance économique du continent a envoyé 15,4 TWh d’électricité à ses voisins. Le double du semestre 2021 précédent, afin de répondre notamment à la demande Française. Les centrales nucléaires françaises ne fonctionnent plus qu’à la moitié de leur capacité totale, expliquait Reuters ce mercredi. La sécheresse et les hausses de température ont également obligé l’énergéticien à baisser sa production. EDF avait prévenu, début août, que la production de plusieurs centrales pourrait être affectée en raison de l’échauffement des cours d’eau, utilisés pour refroidir les réacteurs. De 21,5 TWh d’exportations nettes l’année dernière, la France est désormais déficitaire, de 2,5 TWh.

    Le Figaro ; Capital