GJN1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Parti de la France Occitanie Guy Jovelin - Page 904

  • 7 août 1932 : « loi des épis » et génocide ukrainien

    Publié par Guy Jovelin le 07 août 2022

    holodomor_v1Le 7 août 1932, le gouvernement de l’URSS promulgue une loi qui punit de dix ans de déportation, voire de la peine de mort, « tout vol ou dilapidation de la propriété socialiste », y compris le simple vol de quelques épis dans un champ.

    Cette « loi des épis » survient alors que les campagnes soviétiques connaissent un début de famine du fait des réquisitions forcées par le pouvoir et de la « dékoulakisation » (élimination des paysans considérés comme riches).

    On estime qu’en Ukraine, au moins six millions de paysans vont mourir de faim dans les mois suivants, de par la responsabilité des autorités communistes.
    Cette « Grande famine » (« Holodomor », « extermination par la faim » en ukrainien), intentionnellement entretenue et amplifiée par Staline (qui s’appuyait sur de nombreux cadres soviétiques juifs – d’où un ressentiment longtemps tenace des Ukrainiens envers cette communauté) est assimilée à un génocide par la plupart des historiens ainsi que par les Ukrainiens.

     

    Source : contre-info

  • Moldavie et Transnistrie, entre guerre et paix

    Publié par Guy Jovelin le 07 août 2022

    synthesenationale

    php22sixw.jpg

    Les peuples sont plus complexes que la réalité politique qui est censée les représenter. Ce qui vaut pour la plupart des pays européens aussi, notamment la France.  Ainsi ce reportage fait en Moldavie, cette bande de terre « irréelle » coincée entre la Roumanie et l’Ukraine avec une surréaliste Transnistrie. Tous ces peuples parlent russe mais posent la question de leur identité, certains pro-russes d’autres non. Mais ils sont plutôt lucides sur le conflit ukrainien. 

    Rappelons que la Moldavie est un petit pays de 2,6 millions d’habitants, capitale Chisinäu, que la langue officielle est le roumain mais que tout le monde (ou presque) parle russe. Quant à la Transnistrie, c’est une bande de terre de 10 km de large sur 405 km de long, une population de 500 000 habitants et qui n’est reconnue par personne. Capitale Tiraspol. Ici, la présence russe est très forte.

    Lire la suite ICI

  • Brioude (43) : un homme de 22 ans déjà connu de la police dérobe des bouteilles d’alcool dans un supermarché en menaçant une employée de mort et agresse de deux coups de poing au visage le maire de la ville

    Publié par Guy Jovelin le 06 août 2022

    Jeudi 4 août, aux alentours de 20h30, le maire de Brioude, Jean-Luc Vachelard a été agressé en pleine rue, au niveau du marché nocturne, près de la basilique.

    Celui-ci tentait d’empêcher la dégradation d’un véhicule par l’un de ses administrés, « en état d’ivresse manifeste », selon le parquet du Puy-en-Velay. L’individu lui a alors asséné deux violents coups de poing au visage, ce qui a nécessité son passage aux urgences et une ITT de deux jours.

    Le jeune homme de 22 ans, qui aurait également dérobé des bouteilles d’alcool dans un supermarché en menaçant une employée de mort, plus tôt dans la journée sera déféré ce samedi dans la journée et sera présenté lundi au tribunal correctionnel dans le cadre d’une comparution immédiate

    […]

     

    Déjà connu des services judiciaires et condamné en octobre 2020 pour des faits de violences aggravées en état de récidive légale, le mis en cause sera déféré au parquet du Puy-en-Velay samedi 6 août dans la journée et jugé, selon la procédure de comparution immédiate, lundi 8 août devant le tribunal correctionnel.

    Le Progrès / La Montagne via fdesouche

  • Creil (60). L’accident fait un mort et un blessé grave. Les secours empêchés d’intervenir, la police a été requise pour disperser un rassemblement hostile

    Publié par Guy Jovelin le 06 août 2022

    Un habitant de Creil, âgé de 28 ans, est décédé suite au choc. Deux autres personnes ont été blessées, dont un gravement.

    Rapidement, les secours arrivent sur place. « Il y avait déjà un rassemblement d’une dizaine de personnes, sans doute des proches des victimes. Ils étaient plutôt hostiles, nous avons dû les disperser pour permettre aux pompiers d’intervenir », détaille, ce samedi matin, un officier de police.

    Le Parisien Via fdesouche

  • Paris : le campement du square de la Porte de Pantin une nouvelle fois démantelé, 326 migrants évacuées, les familles “orientées” vers la province

    Publié par Guy Jovelin le 06 août 2022

    Les démantèlements de squats se multiplient à Paris. 326 personnes, 165 personnes en famille et 161 hommes isolés, regroupées sur un campement au niveau de la Porte de Pantin, square de la Marseillaise, dans le XIXe arrondissement de Paris, ont été « prises en charge » ce jeudi, annonce dans un communiqué la préfecture de la région d’Île-de-France.

    En tout, rapporte la préfecture, ce sont 165 personnes en famille et 161 hommes isolés qui ont « bénéficié d’une mise à l’abri ». Les hommes isolés ont été orientés vers des centres d’accueil spécifiques où sera examinée leur « situation administrative ». « Ils y bénéficieront également d’un accompagnement social et sanitaire », précise aussi la préfecture.

    Les familles, elles, ont été orientées vers des « places en province », « où elles pourront bénéficier d’une évaluation de leur situation administrative, d’un accompagnement social, sanitaire et administratif afin d’être réorientées ». 79 personnes présentant des vulnérabilités) ont été « orientées » vers l’accueil de jour d’Austerlitz, précise aussi la préfecture. « Une soixantaine de personnes ont refusé les solutions d’hébergement qui leur étaient proposées », explique elle aussi.

    Les autorités s’appliquent, depuis plusieurs mois, à démanteler les campements. Plus de 3 200 personnes ont été « mises à l’abri » depuis le début de l’année, dans le cadre de 12 évacuations distinctes. Le square de la Marseillaise avait déjà fait l’objet d’une opération similaire en juin, 360 personnes avaient alors été prises en charge.

    Le Parisien via fdesouche