GJN1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Parti de la France Occitanie Guy Jovelin - Page 977

  • Lyon : Le quartier de la Guillotière au point mort… “On a peur des balles perdues (…) Les gens prennent des anxiolytiques et des antidépresseurs”

    Publié par Guy Jovelin le 18 juin 2022

    Il y a six mois, le quartier de la Guillotière à Lyon était au coeur de l’attention des médias nationaux, voire internationaux.

    La France prenait connaissance des problèmes que rencontrent les habitants de la place Gabriel-Péri et de ses alentours. Trafic de drogue et de cigarettes, marché sauvage, dégradation sanitaire ou encore faits de violence : l’oeil de la presse et la mobilisation des riverains avaient forcé les autorités à agir.

    Les collectivités locales avaient donc fait plusieurs promesses pour “apaiser” cet espace public. Entre celles qui n’ont pas été tenues et celles dont les résultats sont peu probants, l’heure est venue de faire un premier bilan d’étape dans ce processus de transformation.

    “On a peur des balles perdues”

    Deux “boro, boro” plus tard, nous rencontrons Nathalie Balmat, présidente fondatrice de l’association “la Guillotière en Colère” qui représente “des milliers” d’habitants à bout de nerfs. L’échange a à peine commencé que sous nos yeux, la police plaque au sol un fuyard Grande rue de la Guillotière pour procéder à son arrestation. “Ça ne nous choque même plus, c’est multi-quotidien“, lâche celle qui habite le quartier depuis 30 ans.

    Elle dresse un constat : “le marché sauvage est peut-être moins actif qu’avant” mais la délinquance gangrène toujours les lieux. 

    Avant on avait l’habitude qu’ils s’agressent entre eux au couteau, on pouvait s’éloigner (…) maintenant on a peur des balles perdues“, poursuit-elle en craignant désormais ces fusillades qui se font de plus en plus nombreuses, ici comme ailleurs dans l’agglomération.

    “Les gens prennent des anxiolytiques et des antidépresseurs”

    Après des années de combat, Nathalie Balmat note que de nombreux adhérents ont décidé de partir. “Les gens prennent des cachets pour dormir, des anxiolytiques, des antidépresseurs (…) la santé mentale des habitants est altérée“. Elle note cependant une prise de conscience du préfet Pascal Mailhos et de son délégué à la Sécurité Ivan Bouchier qui rencontre régulièrement le collectif d’habitants. Pour elle, la Brigade Spécialisée de Terrain de la police nationale “fait un travail formidable” et permet de réduire l’insécurité.

    (…) Lire la suite sur Lyon Mag

  • Attaque à la hache à Paris : un homme entre la vie et la mort, l’assaillant de type « indo-pakistanais » arrêté 

    Publié par Guy Jovelin le 18 juin 2022

    L’agresseur a été retrouvé après avoir perdu dans sa fuite des papiers d’identité. Il a été identifié par des témoins et interpellé. La police judiciaire est saisie de l’enquête.

    La scène a été si violente que l’un des témoins a dû être hospitalisé. Ce samedi, un homme, attaqué à la hache, est en réanimation, entre la vie et la mort, à l’hôpital Henri Mondor de Créteil (Val-de-Marne). La victime a été retrouvée gisant au sol, couverte de sang, la boîte crânienne enfoncée.

    Le drame a eu lieu peu après minuit, rue Buzenval (XXe), au sud du cimetière du Père Lachaise. Ce sont deux promeneurs qui ont alerté les secours. Et mis en fuite l’agresseur. Ce dernier s’était volatilisé, la hache couverte de sang à la main, en direction de la rue de Bagnolet (XXe)

    (…) Deux équipages de la brigade anticriminalité (BAC) du commissariat de police du XXe ont immédiatement convergé vers les lieux. Les sapeurs-pompiers de la caserne Charonne (XIe), appelés eux aussi, ont prodigué les premiers soins à la victime. Les policiers disposaient du signalement de l’agresseur, livré par les témoins : 1m75, cheveux mi-longs noirs, vêtements sombres, « en état d’ivresse », et de type indo-pakistanais. Mais surtout, les fonctionnaires avaient sa photo ! Dans sa fuite, l’homme a en effet laissé des objets personnels dont une carte vitale à son nom et un titre de séjour avec photo.

    (…) Le Parisien via fdesouche

  • Artisan·e·s, sportif·ive·s…le Bescherelle se prononce contre le point médian de l’écriture inclusive

    Publié par Guy Jovelin le 18 juin 2022

    Le Bescherelle, qui reste une référence en matière de grammaire et de conjugaison, publiée chez Hatier depuis 1913, est aujourd’hui contesté mais jouit d’une notoriété qui ne faiblit pas. Bien que confronté à un public qui supporte moins bien les carcans. Dans la Chronologie de l’histoire de la langue française, qui paraît mercredi, les auteurs publiés sous la marque Bescherelle prennent notamment position sur le très controversé point médian.

    Quelques conseils pour bien utiliser le point médian

    Certains de leurs manuels de conjugaison dépassent le million d’exemplaires vendus. Fin août, ils sont les stars des librairies: le Bescherelle est un repère pour la langue française, depuis le grammairien du XIXe siècle jusqu’à l’éditeur d’aujourd’hui. Bien que confronté à un public qui supporte moins bien les carcans. Dans la Chronologie de l’histoire de la langue française, qui paraît mercredi, les auteurs publiés sous la marque Bescherelle prennent notamment position sur le très controversé point médian.

    Ce signe veut marquer dans l’écriture inclusive une égalité entre masculin et féminin, comme dans «les artisan·e·s» (exemple tiré d’un manuel scolaire de 2017). Mais d’après le Bescherelle, il «ne contribue pas à simplifier l’orthographe» – ce qui n’est pas son but – et, plus fâcheux, «ne correspond pas à une prononciation». Si le Bescherelle est irremplaçable pour apprendre la conjugaison de moudre, est-il une référence aujourd’hui ? Pour beaucoup de parents et d’enseignants, oui. Les éditions Hatier, qui revendiquent la place de numéro un en France du parascolaire (ouvrages destinés aux élèves en dehors de leur établissement), font vivre la marque avec succès depuis 1913.

    D’autres trouvent un côté suranné à ces tableaux normatifs, comme Sylvain Wagnon, professeur en Sciences de l’éducation. «Le Bescherelle, en se fondant exclusivement sur un apprentissage par cœur, ne prend pas en compte l’évolution de l’enseignement», accusait-il dans un article. Comme le rappelle la Chronologie de la langue française, le concept est âgé de 180 ans. Les frères Bescherelle publient en 1842 le Véritable manuel des conjugaisons, manuel de 700 pages pour enfin naviguer dans cette mer pleine d’écueils que sont les verbes français. […]

    Le Figaro via fdesouche

  • 1429 - 18 juin - 2022 Anniversaire de la glorieuse bataille de Patay

    Publié par Guy Jovelin le 18 juin 2022

    1429 - 18 juin - 2022
    Anniversaire de la glorieuse bataille de Patay, victoire qui ouvre à Charles VII la route de Reims et donc du sacre, pour les anglais un désastre comparable et symétrique à ceux de Crécy ou Azincourt pour les Français : la perte, pour une génération, de leur principale force de bataille (les archers porteurs de l'arc long). Ils ne s'en relevèrent jamais et le reste des opérations militaires de la guerre de Cent Ans se résuma surtout à une longue série de sièges par lesquels les Français reprirent une à une les places-fortes tenues par les anglais.
    ;
    Peut être une image de texte
     
     
     
     
     
  • payez de plus en plus et vous aurez de moins en moins !...

    Publié par Guy Jovelin le 18 juin 2022

    Le Système laisse filer des milliards chaque année (des dizaines de milliards...) dans des "Plans banlieues", des aides sociales aux étrangers/clandestins et compagnie (AME...), des fraudes massives à tout ce que les escrocs peuvent trouver (deux millions de Carte Vitale "en trop" !...), mais, pour nous les Français, qui faisons tourner la machine par nos impôts, c'est :

    payez de plus en plus et vous aurez de moins en moins !...

    "On a frôlé la catastrophe !". Dans les Deux-Sèvres, faute de place à l'hôpital, un enfant de 4 ans dont le pied a été déchiqueté du gros orteil jusqu’au talon par une tondeuse à gazon a dû attendre 5h avant qu'un CHU accepte de l'opérer... (La Nouvelle République)

    révolution royale,système pourri

     

    CE SYSTÈME EST POURRI JUSQU'AU TROGNON !

    IL N'Y A QU'UN SEUL REMÈDE :

    LA RÉVOLUTION ROYALE !

    lfar lys.jpg

     

    Source : lafautearousseau