GJN1 gjngjN

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • L’incendie de Notre-Dame, quel qu’en soit l’origine, serait donc un message envoyé par la Vierge

    Publié par Guy Jovelin le 23 mai 2019

     le 

    L’incendie de Notre-Dame, quel qu’en soit l’origine, serait donc un message envoyé par la Vierge

    De Reynald Secher dans l’Homme Nouveau à propos de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris :

    […] La cathédrale Notre-Dame de Paris est un édifice marial qui assure la protection de la Vierge à la France. L’incendie, quel qu’en soit l’origine, serait donc un message envoyé par la Vierge : la destruction de la toiture, dont la charpente en bois était un hommage à Joseph, le charpentier, signifierait que cette protection est retirée aux Français parce qu’ils sont devenus infidèles. D’où la destruction de l’autel moderne, symbole de la dénaturation de l’Église comme l’a démontré Guillaume Cuchet à travers son ouvrage Comment notre monde a cessé d’être chrétien (Seuil). À l’inverse, si elle revient à la pratique traditionnelle et à l’amour inconditionné du Christ, la France serait de nouveau protégée. En témoignerait le fait que le chœur n’a subi aucun dommage. Il était d’ailleurs stupéfiant de voir dans l’intensité de l’incendie, puis la noirceur de l’édifice, la lumière jaillissant de la croix du Christ portée par la Pietà. Il est aussi à noter que les statues de bronze des douze apôtres et des quatre évangélistes qui ornaient la flèche avaient été retirées la semaine précédant l’incendie et qu’elles ont donc été préservées. Imaginons qu’elles soient restées en place. En raison de leur volume et de leur poids, leur chute aurait pu causer des dégâts considérables notamment au niveau des voûtes et des superstructures de l’édifice. Dernier fait marquant, le coq placé au sommet de la flèche, qui symbolise saint Pierre, premier pape et Père de l’Église, et qui contenait des reliques majeures (une épine de la Sainte Couronne, des reliques de sainte Geneviève et de saint Rémi), a été retrouvé intact, simplement « cabossé » au dire de l’architecte.

    À chacun d’en tirer les conclusions.

     

    Source : lesalonbeige

  • Le Maghreb devrait gagner plus de 32 millions d’habitants d’ici à 2050

    Publié par Guy Jovelin le 23 mai 2019

    Par  le 22/05/2019

    La population totale des pays du Maghreb pourrait passer de 99,8 millions en 2018 à 131,9 millions en 2050, selon une étude publiée par le 52ème numéro des “Cahiers du plan” du Haut-Commissariat au Plan (HCP)

    Si ce chiffre est atteint, le poids démographique du Maghreb dans le monde passerait alors de 1,31% en 2018 à près de 1,35% en 2050. Par rapport à la population africaine, son poids continuerait de diminuer pour passer de 7,8% en 2018 à 5,2% à l’horizon 2050, estime l’auteur de cet article de recherche, notant que “si l’effectif de la population maghrébine connaît une augmentation soutenue, son rythme d’accroissement démographique tendrait à baisser” […]. Les populations de la Mauritanie et de l’Algérie resteraient plus dynamiques avec des taux d’accroissement estimés respectivement à 2,1% et 1%, entre 2018 et 2050, alors que la Tunisie, le Maroc et la Libye afficheraient des taux inférieurs à 1% (soit 0,5%, 0,7% et 0,7% respectivement). Néanmoins, le Maroc et l’Algérie continueraient à abriter 77,2% de la population du Maghreb en 2050…

    huffpostmaghreb.com via fdesouche

  • Mort de Théo, 19 ans, près de Caen : trois suspects en fuite en Algérie (MàJ)

    Publié par Guy Jovelin le 22 mai 2019

    Par  le 22/05/2019
     

    22/05/2019

    Une demande d’entraide adressée aux autorités algériennes
    Entretemps, la police judiciaire de Caen a mené les premières investigations qui auraient permis d’identifier l’auteur du coup de feu mortel. Il s’agit d’un jeune majeur, en fuite en Algérie, comme le confirme la procureure de Caen, Carole Etienne. « Une demande de vérification et d’entraide va être adressée aux autorités judiciaires algériennes », précise la magistrate.

    La procureure indique que « deux autres individus suspectés de l’accompagner lors des faits sont aussi susceptibles de s’y trouver (en Algérie) ».

    Le Parisien


    Les amis de Théo, jeune homme de 19 ans, tué de deux coups de feu à Hérouville-Saint-Clair, samedi 18 mai 2019, organisent une marche, dimanche 26 mai 2019, à 18 h, à Colombelles.

    Théo, un jeune homme de 19 ans, a succombé à ses blessures, dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20 mai 2019, après avoir été victime d’un coup de fusil vingt-quatre heures plus tôt, dans le quartier de la Grande-Delle, à Hérouville-Saint-Clair, aux portes de Caen. (…)

    L’enquête se poursuit

    L’enquête pour assassinat, confiée à l’antenne caennaise du Service régional de la police judiciaire de Rouen, se poursuit. Plusieurs suspects ont été identifiés, dont un jeune majeur d’Hérouville-Saint-Clair, qui a rejoint l’Algérie après les faits. (…)

    ouest-france.fr


    20/05/2019

    Un jeune homme de 19 ans, qui avait été blessé par arme à feu samedi près de Caen, est mort dans la nuit de dimanche à lundi, a annoncé à l’AFP la procureure de Caen, précisant que l’enquête se poursuivait pour assassinat.

    (…) Le Figaro


    18/05/2019

    Les jours d’un homme de 19 ans, blessé par arme à feu, étaient en danger ce samedi. La victime a été blessée par arme à feu « dans le quartier de la Grande Delle à Hérouville-Saint-Clair à 00h50 » ce samedi, a précisé la procureure de Caen Carole Etienne. « Son pronostic vital est engagé », a ajouté la magistrate.

    (…) Le Figaro

     

  • L’Afrique est un danger pour la France!

    Publié par Guy Jovelin le 22 mai 2019

    POSTÉ LE 21 MAI , 2019

    La France est le pays le plus africanisé d’Europe. L’immigration africaine y est considérable. Elle le sera bien davantage à l’avenir (cf. ma chronique du 12avril, n°1189 des «4 Vérités »).

    Aujourd’hui, cette africanisation se manifeste dans les affaires proprement françaises de deux façons: la présence d’Africains au sommet de l’État et l’engagement militaire français en Afrique sahélienne où l’islam agressif ne cesse de progresser.

    L’Afrique du Nord, à nos portes, en particulier l’Algérie, ne présente, pour sa part, aucune garantie. C’est un ensemble musulman étendu, dont la population de plus en plus nombreuse voit la France comme une terre de refuge et aussi de mission où déjà se sont fixés des millions de Maghrébins, parmi lesquels beaucoup sont profondément hostiles à tout ce qui est français et chrétien.

    La guerre au Sahel mobilise 4500 hommes dans l’opération Barkhane, à qui est demandé de pacifier une zone aussi étendue que toute l’Europe. Bien qu’appuyée par l’ONU, les États-Unis, et l’Allemagne, la France ne peut rétablir la paix sur un territoire aussi vaste. Quant aux armées locales, non seulement elles ne sont pas la solution, mais elles sont surtout une partie du problème.

    Au Sahel, nous avons déjà perdu des hommes et des hommes de grande qualité – et aussi beaucoup d’argent. Tout récemment, deux soldats d’élite ont été tués pour délivrer deux otages aux mains des islamistes, deux messieurs en « voyage de noces » au nord du Bénin, nous précise la presse – une imprudence qui a coûté très cher. On remarquera en passant qu’il n’était pas convenable que ces deux « jeunes mariés » soient accueillis par le président de la république en personne. Les ministres des Armées et des Affaires étrangères auraient largement suffi.

    Le Mali, le Burkina Faso appelé naguère la Haute-Volta, le Niger et maintenant le nord du Bénin, du Togo et de la Côte d’Ivoire sont infestés de groupes armés très mobiles qui savent qu’en cas de nécessité, l’Algérie du sud, frontalière, peut leur servir de refuge. Ce sont des groupes qui s’adonnent aussi à tous les trafics. On sait qu’une part des grandes quantités de drogue consommées en France transitent par ces groupes, à la fois islamistes et experts en banditisme. Ils évoluent d’autant plus facilement que la population locale dans son ensemble leur est plutôt favorable. Ces groupes composés de Peuls et de Touaregs sont assez bien structurés. On y trouve AQMI (Al Qaïda au Maghreb Islamique), le GSIM (Groupe de soutien à l’islam) dirigé par Iyad Ag Ghaly, un Touareg. On sait que les Touaregs du Sahel étaient pratiquement dirigés par Muammar Kadhafi, le colonel libyen que Sarkozy a fait assassiner pour les résultats que l’on connaît, en Libye notamment.

    La composante peule du terrorisme musulman est dirigée par Amadou Koufa qui agit non seulement au Mali, mais au Burkina Faso, maintenant profondément déstabilisé, où, dimanche dernier, six personnes dont un prêtre catholique ont été tués dans une église. Plus au nord, les importantes localités de Tombouctou et de Gao au Mali sont à nouveau très menacées. On notera à ce propos qu’une carte établie par le ministère des Affaires étrangères démontre que les trois quarts de l’Afrique sont ou peuvent être en insécurité, y compris le Congo dit démocratique, l’ancien Congo belge. Seuls paraissent à l’abri des attentats et autres exactions des islamistes, le Maroc, le Sénégal et le Gabon. Attendons la suite …

    Mention particulière doit être faite du Nigéria, où Boko Haram, très implanté au Nord-Est de ce pays très peuplé, déborde sur le Niger, le Cameroun et le Tchad voisins, où des islamistes lancent fréquemment des raids meurtriers.

    Dans la corne de l’Afrique, c’est bien pire. En Somalie, Al Shebab fait régner la terreur. L’idéologie de ce mouvement, très proche d’Al Qaïda, est mise en œuvre par des islamistes radicalisés formés au Pakistan et en Afghanistan où l’État islamique, chassé d’Irak et de Syrie, est en train de se reformer.

    On voit à quel point la situation est maintenant, en Afrique, grave et complexe. On ne voit pas comment sur ce continent, dont beaucoup d’États sont livrés au chaos depuis la fin de la colonisation, l’ordre pourrait être rétabli par 4 500 soldats français, aussi performants soient-ils. Il en faudrait des centaines de milliers, pendant très longtemps, s’appuyant sur des structures administratives solides, permettant le renseignement. C’est ce qu’on appelait naguère la colonisation. Tout cela n’existe plus et, en réalité, ne peut plus être rétabli.

    Je laisse au lecteur le soin d’imaginer ce que sera l’évolution sécuritaire de ce continent. Je donne pour ma part la réponse aux questions que l’on peut se poser à ce sujet. Ce sera l’insécurité, tous les trafics imaginables, agrémentés de réceptions en grande pompe à l’Élysée, pour honorer les chefs de ces pays, qui disposent maintenant du droit garanti de disposer d’eux-mêmes et de la vie des autres !

    Nous sommes en Afrique sur la défensive, prisonniers d’une situation que nous ne maîtrisons pas. Pendant combien de temps encore va durer cet engagement, un abcès détestable qu’il aurait été d’une sagesse élémentaire d’éviter  ?

     

    Source : les4verites

  • Licenciés pour avoir refusé de travailler le dimanche

    Publié par Guy Jovelin le 22 mai 2019

    Et ce qui devait arriver arriva. Deux salariés d’un hypermarché Cora ont été licenciés pour “faute grave” après avoir refusé de travailler le dimanche :

     

    Source : ndf