Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 15

  • Fraude fiscale : prison et inéligibilité requises en appel contre les Balkany

    Publié par Guy Jovelin le 18 décembre 2019

    Publié le 18 déc. 2019 à 13h18

    0602434751933-web-tete.jpg

    Contre une fraude fiscale « érigée en système », l'accusation a requis ce mercredi de la prison ferme et dix ans d'inéligibilité contre Patrick Balkany et son épouse Isabelle. Le parquet général a demandé l'exécution provisoire de la décision. S'il était suivi, le maire de Levallois-Perret pourrait rester en prison.

    Le parquet général n'a pas eu de mots assez durs, ce mercredi, pour décrire et stigmatiser une fraude fiscale « érigée en système ». Les sanctions demandées sont à la mesure. Muriel Fusina et Bruno Revel ont requis de la prison ferme et dix ans d'inéligibilité contre Patrick Balkany et son épouse Isabelle, jugés en appel à Paris .

    Appelant à sanctionner une « fraude massive, assumée, confinant à l'arrogance », le parquet général a aussi demandé « l'exécution provisoire » de cette peine complémentaire qui, si elle était décidée par la cour, empêcherait les Balkany de se présenter aux prochaines municipales, même dans le cas d'un pourvoi en cassation.

    Une faute « de bonne foi »
    Dans le détail, l'accusation a demandé quatre ans de prison avec incarcération immédiate contre Patrick Balkany, déjà en prison depuis trois mois et hospitalisé depuis jeudi dernier, et quatre ans de prison dont deux avec sursis, une peine aménageable, contre son épouse et première adjointe Isabelle Balkany qui a reconnu une « faute » commise « en toute bonne foi ».

    Procès Balkany : « J'ai 72 ans et je n'ai jamais rempli une déclaration fiscale »

    Le ministère public a fustigé des élus qui n'ont eu « de cesse de mettre à distance leur responsabilité », qui répètent « à longueur de journée qu'ils n'ont pas détourné d'argent public » mais qui « se sont mécaniquement enrichis en utilisant l'impôt qui devait abonder les ressources publiques ».

    En première instance, Patrick Balkany a été condamné dans ce dossier à 4 ans avec incarcération immédiate, son épouse à 3 ans ferme mais sans mandat de dépôt et tous deux à dix ans d'inéligibilité, une sanction justifiée par le tribunal correctionnel pour leur ancrage dans une « délinquance fortement rémunératrice ».

    Fortune familiale
    L'administration et l'accusation reprochent aux époux de n'avoir pas payé d'impôt sur la fortune (ISF) entre 2010 et 2015, malgré des actifs estimés à 16 millions d'euros annuels minimums. Mais également d'avoir payé un impôt sur le revenu amplement sous-évalué entre 2009 et 2014. Au total, les sommes éludées sont estimées à 4 millions d'euros, un montant vigoureusement contesté par la défense. Le couple a tenté de justifier son train de vie par sa fortune familiale.

    S'ils étaient condamnés, ils pourraient se pourvoir en cassation - un recours suspensif, y compris d'une peine de prison, sauf si la Cour d'appel délivrait des mandats de dépôt à l'audience et sauf si l'exécution provisoire était prononcée.

    Sans attendre cet épilogue judiciaire, Patrick Balkany avait fait savoir, depuis sa cellule de la Santé, qu'il comptait mener la liste de la majorité aux municipales de mars à Levallois.

    Valérie de Senneville

     

    Source : lesechos

  • Retraites: les syndicats rouges bloquent. Le gouvernement papote.

    Publié par Guy Jovelin le 18 décembre 2019

    L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes, personnes assises et intérieur

    Après dix huit mois de consultations, de négociations et de concertations aussi bavardes que stériles, aussi oiseuses que sans effets, le gouverneur ouvre ce mercredi une nouvelle séquence de discussions avec les partenaires sociaux pour tenter de sauver sa réforme bancale des retraites et de débloquer une situation qui, chaque jour, devient plus pénalisante pour les Français, plus contraire à la cohésion nationale et sociale, et plus nuisible à l'économie du Pays.

    Face aux grèves, le pouvoir macronien a, dans un premier temps, joué le pourrissement en espérant que l'approche de Noël et des vacances de fin d'année lui offrirait une possibilité de sortie de crise. Il compte aujourd'hui sur les syndicats réformistes pour l'aider à sortir de l'impasse dans lequel il s'est lui même enfermé, quitte à abandonner toute référence à son plan, hasardeux et flou, d'équilibre du système par répartition.

    Deux stratégies perdantes. Dans le premier cas, malgré l'exaspération des Français empêchés de se déplacer, l'opinion publique reste hostile à la méthode comme au fond de cette réforme. Dans le second, ni la CFDT, ni l'UNSA ne sont en mesure de faire fléchir les grévistes ni de lever les blocages.

    Il est de la nature des pouvoirs faibles comme l'est cette république progressiste en marche arrière, de s'engager dans des processus politiques ou sociaux aventureux dont ils n'ont ni la maîtrise ni les moyens de les mener à leurs termes.

    Seul un pouvoir fort — ce ne pourrait bien entendu être que celui d'un régime de droite nationale — saurait imposer ses décisions, mener à bien ses entreprises de relèvement politique, économique et social de la Nation, et mettre au pas ses oppositions.

    Pour l'heure, l'actuel gouvernement n'a pas d'autre choix que de retirer une réforme mal ficelée, illisible et injuste.

    Et de consulter par référendum les Français sur l'avenir de leurs retraites.


    Jean-François Touzé délégué général du Parti de la France

  • Laurent Pietraszewski, nouveau «M. Retraites», déjà rattrapé par un chèque mirobolant d'Auchan

    Publié par Guy Jovelin le 18 décembre 2019
    Le nouveau Haut-commissaire aux retraites a déclaré avoir occupé le poste de responsable départemental des ressources humaines au sein de l'entreprise Auchan France pendant près de deux mois.
    Publié le  , mis à jour 
     
    Le nouveau Haut-commissaire aux retraites a déclaré avoir occupé le poste de responsable départemental des ressources humaines au sein de l'entreprise Auchan France pendant près de deux mois
     
    Le nouveau Haut-commissaire aux retraites a déclaré avoir occupé le poste de responsable départemental des ressources humaines au sein de l'entreprise Auchan France pendant près de deux mois : une mission pour laquelle il a touché plus de 71 000 euros, alors qu'il était député. 

    Quelques heures après sa nomination, et déjà épinglé ? Laurent Pietraszewski, nouveau Haut-commissaire aux retraites, voit ses précédentes activités professionnelles le rattraper. En cause : une récente déclaration d’intérêts et d’activités déposée par le député La République En Marche sur le site de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique. Le 6 octobre dernier, Laurent Pietraszewski affirmait ainsi avoir occupé le poste de responsable départemental des ressources humaines au sein de l'entreprise Auchan France pendant près de deux mois, du mois d'août au mois de septembre 2019.

    Ce qui pose question, c'est le chèque qui accompagne le poste : le nouveau Haut-commissaire aux retraites aurait perçu quelque 71 872 euros de salaire net pour deux mois de mission. 
     
    La fiche de Laurent Pietraszewski consultable sur le site de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
    La fiche de Laurent Pietraszewski consultable sur le site de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

    Le secrétaire d'État en charge des retraites, était en poste au sein du groupe Auchan France, en tant que responsable de la gestion des carrières, du recrutement et de l'évaluation, jusqu'à son élection en 2017 en tant que député. Laurent Pietraszewski aurait ainsi cumulé son poste au sein du groupe de grande distribution avec son mandat de député.

    Ce mercredi, René Dosière, président de l'Observatoire d'Éthique publique, a estimé au micro d'Europe 1 que la déclaration d'intérêts de Laurent Pietraszewski n'était « pas claire à 100% » et que celle-ci « mériterait d'être un peu plus précise ». Cet ancien député atteste que le document présente « peu de renseignements sur les activités qu'il a pu exercer durant les cinq années précédant son élection comme député ».

    Ce mercredi matin, le député du Nord n'a pas fourni d'explications sur sa mission chez Auchan, et sur la copieuse rémunération qu'il en a tirée.

    Une affaire de viennoiseries à Auchan

    Autre déconvenue, aussi, pour le nouveau Haut-commissaire : c'est un incident survenu en 2002 qui refait parler de lui. Laurent Pietraszewski est alors responsable des ressources humaines dans le magasin Auchan de Béthune (Pas-de-Calais). Dans le supermarché, une employée du rayon boulangerie, également déléguée CFDT, avait été mise à pied par la direction (à titre conservatoire) à cause d'une « erreur de commande sur deux viennoiseries » à 80 centimes. 

    La salariée avait finalement été convoquée au commissariat et placée en garde à vue. Laurent Pietraszewski avait alors prononcé une mise à pied disciplinaire à l'encontre de l'employée. Une sanction jugée lourde par de nombreux syndicats : « Mon rôle a été d'examiner des éléments objectifs, avait alors expliqué le responsable des ressources humaines, dans les colonnes de l'Humanité. Après avoir sollicité l'inspection du travail, j'ai pris cette décision. La collaboratrice ne l'a pas contesté aux prud'hommes. »

    Reprise des négociations

    Le Haut-commissaire vient ainsi remplacer Jean-Paul Delevoye, contraint à la démission. L'ancien secrétaire d'État s'est retiré après une semaine de révélations sur ses activités et mandats non déclarés, admettant « une légèreté coupable ». Il avait « omis » de déclarer 13 mandats. 

    C'est dans la nuit de mardi à mercredi que la bascule a été faite. Emmanuel Macron a ainsi nommé Laurent Pietraszewski au poste de secrétaire d’État en charge des retraites. Celui-ci connaît particulièrement bien le dossier des retraites, et devra reprendre les négociations avec les syndicats après 13 jours d’un bras de fer marqué par des grèves dans les transports et de nouvelles manifestations hier. Le député était destiné à être le rapporteur du projet de réforme des retraites lors de son examen au Parlement prévu en février.

    Il participera au Conseil des ministres mercredi matin, a indiqué l’Elysée dans la nuit.

  • Le gros Delevoye démissionne : il n’aura pas eu le temps de signaler son quatorzième mandat à 6 000 euros par mois…

    Publié par Guy Jovelin le 18 décembre 2019

    Par Eric Martin  Il y a 1 jour

    Paul Larrouturou @PaulLarrouturou

    Le haut commissaire qui a touché:

    -74526 € net d’argent public en 2018
    - tout en étant président d’honneur de Parallaxe pour 73338 € en 2018
    + 62216 euros en 2019

    dit ce soir au Monde«cet épisode aurait peut-être pu être évité si quelqu’un [l’]avait mis en garde»

    Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter
     
     
    Marianne @MarianneleMag

    Delevoye démissionne : il n'aura pas eu le temps de signaler son quatorzième mandat à 6.000 euros par mois https://www.marianne.net/politique/delevoye-demissionne-il-n-aura-pas-eu-le-temps-de-signaler-son-quatorzieme-mandat-6000?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1576498063 

    Delevoye démissionne : il n'aura pas eu le temps de signaler son quatorzième mandat à 6.000 euros...

    Jean-Paul Delevoye, a présenté sa démission ce lundi 16 décembre après les révélations successives sur les nombreux mandats qu'il avait oubliés de déclarer auprès de la Haute autorité pour la...

    marianne.net
     
    Source : ndf
  • Achetez des cadeaux de Noël sans financer le système !

    Publié par Guy Jovelin le 18 décembre 2019

     
    cadeaux noël

    Dernière ligne droite pour faire ses cadeaux de Noël. En boutique ou en ligne, à Toulouse ou ailleurs en France, de nombreuses idées peuvent vous permettre de contourner les grandes distributions et encourager la créativité. 

    Consommez local !

    Première série d’idées de cadeau, des boutiques qui ont pignon sur rue dans notre chère cité toulousaine. 

    En termes de librairie, gardez l’esprit de Noël grâce à La Barque des Apôtres, librairie catholique située 16 rue Perchepinte, entre la rue Ozenne et la cathédrale Saint-Étienne, à deux portes de l’évêché. Dans cette boutique, livres pour enfants, livres religieux ou philosophiques mais aussi politiques et historiques cohabitent. À quelques encablures de là, place de la Trinité, la librairie Siloë Jouanaud vous accueille certainement pour son dernier Noël, l’établissement étant en vente. L’occasion de dire au revoir au propriétaire partant à la retraite, et de dénicher des livres sur les religieux, des CD de Noël ou de choeurs grégoriens. Des bougies pour les neuvaines aux bandes dessinées pour enfants, on peut également retrouver un grand rayon diversifié sur la philosophie et l’histoire. Dans un autre registre, au 46 rue du Taur, la Librairie Occitania offre de beaux ouvrages, ancien ou plus récent sur l’histoire de notre langue, de notre région ou de notre ville. Un trésor pour les amoureux de l’enracinement. Pour trouver des livres anciens, vous pouvez vous rendre au 16 rue de Metz au Bouquiniste Brocanteur du pont Neuf où un large choix de livre s’offre aux fouineurs. 

    Et si vous cherchez toujours des santons ou des produits religieux artisanaux, rendez-vous dans le quartier Saint-Étienne ! La Maison Mathieu vous accueille au 13 rue Croix-Baragnon et vous propose les fabrications des sœurs de l’abbaye de Jouarre. À deux pas de là, au 11 rue Fermat, l’Artisanat monastique de Toulouse offre également de nombreux produits religieux ou non. Une bonne adresse pour trouver des cadeaux de bon goût et originaux. Et si vous offrez des vraies chaussures faites sur mesures et introuvables dans la grande distribution ? Au 45 rue des Paradoux, le Bottier toulousain propose des chaussures au nom de quartiers de Toulouse. Elles sont réalisées en atelier pour des modèles uniques et adaptés au client. Du côté des arts de la table, vous pouvez vous rabattre sur la boutique Degrenne, située au 8 rue de la Trinité. Sinon, au 38 rue des Filatiers, retrouvez le Comptoir des savonniers, pour trouver des savons aux doux parfums qui pourront rappeler l’été.

    Vous voulez vous rhabillez pour l’hiver ? Rendez-vous chez Alfred Woodle célèbre magasin casual, mods et rock dans la plus pure tradition britannique, tenue coûte que coûte entre deux magasins géants du Stade Toulouse, au 75 rue Alsace-Lorraine. Harrington, cravates, polos, chemises ou encore pull, apprenez des conseils du vendeur pour adopter une mode old school. Vous voulez tricoter vous-même votre pull ou votre prochaine écharpe ? Ou donner l’envie à votre grand-mère de vous confier son prochain tricot ? Rendez-vous à Bergère de France, au 32 boulevard de Strasbourg. 

    EN LIGNE

    Enfin, le Vilain P’tit Canardentreprise toulousaine fondée il y a un an, vous offre une nouvelle gamme de chaussettes 100% fabriquée en France. Outre les pulls, les t-shirt à l’effigie de votre canard préféré ! Rendez-vous sur son site !

    Pour soutenir les maisons d’éditions indépendantes et toulousaines, autre que Privat, rendez-vous aux Éditions Auda Isarn, où les aventures du Hussard vous attendent mais pas que ! 

    Hussards
    La collection des aventures du Hussard, à retrouver aux éditions Auda Isarn ou dans toutes les bonnes libraires.

    Vous pouvez également vous procurer les derniers exemplaires de la nouvelle revue Avant Postecréée par des Toulousains pour les Européens. Une initiative de Radio Thermopyles, co-dirigée par les équipes d’Infos-Toulouse.

    Ailleurs en France, avec Paris Vox

    POUR UN NOËL LITTÉRAIRE

    Ouvrages neufs ou d’occasions, littérature, essais, romans historiques, épopées militaires, philosophie, bandes-dessinées, religion, les meilleurs adresses pour remplir intelligemment  sa bibliothèque et celle de son entourage :

    L’image contient peut-être : 1 personne, assis
    François Bousquet, patron de la Nouvelle librairie.

    La Nouvelle Librairie, 11 rue Médicis, 75006 Paris, où vous serez accueilli par une jolie toulousaine. 

    Libraire Française, 5 Rue Auguste Bartholdi, 75015 Paris.

    Librairie Duquesne Diffusion, 27 Avenue Duquesne, 75007 Paris.

    Librairie Notre Dame de France, 33 Rue Galande, 75005 Paris.

    Librairie Gay Lussac, 49 rue Gay-Lussac, 75005 Paris.

    Europa Diffusion

    Librairie La Billebaude 

    Librairie du Flore

    Éditions Lohengrin 

    Éditions Némésis

    Éditions Kontre Kulture

    Éditions du Triomphe, pour des bandes dessinées pour tous les âges !

    HABILLEMENT

    Tshirts personnalisés ? Sweat-shirt « politiquement  incorrect » ? Sac de course « Titi parisien » ? C’est à L’atelier Parigot !

    Les marques indémodables du « casual » chic et choc, c’est au London Styl ! 75 Boulevard de Grenelle, 75015 Paris. 

    Le chic « made in Italy »  ? C’est Pivert (-10 % avec le code promo PARISVOX) et Stolen !

    Punk, Rockabilly, Skin, Mod’s ? C’est au Badabing Shop que ça ce passe ! 

    Bracelets, bonnets et chaussettes « made in France »  : Le vent à la Française 

    Folklore et traditions européennes : Chez Perrine

    cadeaux
    Un des t-shirts proposés par l’Atelier Parigot.

    BIJOUX, DÉCO,  MUSIQUE, ARTISANAT D’ART

    Épées décoratives, bijoux celtiques ou vikings, tapisseries, costumes médiévaux,  replongez dans l’imaginaire de Brocéliande à l’Echoppe médiévale.

    Perig Kerys sculpteur d’Extrême-Occident.

    Céramique peinte main, gravure sur verre, tours de Jul, travail du cuir, le talent au service de la tradition c’est chez Art, Terre, Europa.

    L’Armorial est un atelier qui vous propose différents types de moulages , blasons, symboles religieux, celtiques et historiques.

    Tout l’univers celtique, c’est Terres Celtiques.

    Bijoux et des objets en bronze ou en argent, émaillés selon la technique traditionnelle dite des émaux grand feu, c’est sur Tailleurs images ! 

    Parfums Cheyenne Carron 

    Parfums Terre de France 

    Création et réalisation de blasons : provinces, villes, familles, associations, logos ainsi que toute forme de réalisation : Formes et ombres

    Alban de Cacqueray, sculpteur sur bois, est spécialisé dans la réalisation de statues classiques. Il  crée des objets de décoration, ou réalise, pour des églises ou des particuliers, différents types de sculptures à la demande.

    Des bijoux d’exception sur Perrigot

    Crèches de France, pour agrandir votre crèche. 

    Objets d’un quotidien européen chez Lady Europa

    Des bracelets originaux sur la page de Le Bellifontain

    Le nouvel album du groupe de rock In Memoriam, ou les CDs de Boisson Divine

    In Memoriam Déjà demain

    Plateforme de téléchargement de musique enracinée : Unisson France

    GASTRONOMIE

    Pour découvrir toutes les richesses des abbayes de France et de Navarre, rendez-vous sur Divine Box. 

    Ramener un peu de Bretagne à Paris grâce à la gamme d’excellents produits proposés par Karantez Vro.

    Epicerie, cosmétiques, graines à planter ou à germer, huile, café… des produits sains et enracinés, c’est Au Bon Sens.

    Pour vos petit-déjeuners, vos desserts où vos diverses préparations culinaires, les meilleurs miels sont chez Le Miel noir.

    Toute la richesse des produits monastiques au Comptoir des abbayes.  

    Pour un réveillon qui pétille ! Champagne Gaston Révolte 

    Des viens de Bordeaux de caractère, Château Bessan

    Chasse Gardée, une bière de grande qualité.

    DIVERS

    Une carte cadeau « spéciale Made In France » : 

    La sélection livre d’Infos-Toulouse

    Bienvenue au Kosovo de Nikola Mirkovic, Simona Mogavino et Giuseppe Quattrocchi.

    Keranna, l’histoire de Sainte Anne d’Auray de René le Honzec.

    Courage, Manuel de guérilla culturelle, de François Bousquet

    Crépuscule des Titans, Papacito

    Tome 2 des Mémoires, Tribun d’un peuple, de Jean-Marie Le Pen

    L’Église en procèsde Jean Sévillia 

    Le non du peuplede Gabriel Robin et Benjamin Desmelay

    Une fin du monde sans importance vol.2, de Xavier Eman

     

    Source : infos-toulouse