Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • Senlis (60) : Alcoolisé, Karim fuit les gendarmes à 210 km/h sur une départementale au volant de son audi RS4… mais conserve son permis pour ne pas perdre son job à Roissy

    Publié par Guy Jovelin le 19 juin 2020

    Par  le 19/06/2020

    « Mais quel est donc ce véhicule de la gendarmerie qui parvient à me poursuivre à une telle vitesse », s’est demandé Karim Kismoune, 33 ans, lors de son interpellation. Le 2 mars dernier, alcoolisé, il est au volant de son Audi RS4. À la vue d’un barrage de la gendarmerie, il fait demi-tour et se retrouve poursuivi par celle-ci. Franchissement de lignes continues avec des voitures venant en face, slalom, doublement par la droite… à 210 km/h sur la départementale 1016 en direction de Creil.

    Arrivé à la zone commerciale de Saint-Maximin, le chauffard s’arrête pour repartir en trombe quand les gendarmes sortent de leur véhicule. Mais ceux-ci ont identifié le conducteur grâce aux plaques d’immatriculation. Au tribunal correctionnel de Senlis, mercredi 17 juin, le prévenu a déjà tout mis en œuvre pour paraître sous son meilleur jour. Il reconnaît les faits, admet son erreur et affirme que cela ne se reproduira pas.

    De plus, il s’est déjà inscrit à un stage de sécurité routière. Il a un poste à responsabilité à l’aéroport de Roissy pour lequel le permis de conduire est impératif. Un mea culpa entendu par le tribunal qui rappelle toutefois au prévenu qu’il aurait pu « tuer quelqu’un. À la prochaine infraction, nous n’entendrons pas l’argument sur votre emploi ». Il a été condamné à 200 jours-amende à 15 euros soit 3 000 euros.

    Le Courrier Picard via fdesouche

  • Les transferts d’argent vers l’ Afrique bientôt défiscalisés à l’initiative des députés Sira Sylla (LREM) et Vincent Ledoux (Agir)

    Publié par Guy Jovelin le 19 juin 2020

    Avec la baisse des transferts d’argent vers l’Afrique pendant la crise sanitaire du coronavirus, des députés français veulent corriger le tir. Des amendements sont sur le point d’être proposés au Parlement pour faciliter les transferts d’argent.

    Les députés Sira Sylla (LReM) et Vincent Ledoux (Agir) sont décidés à soutenir les Africains en proposant un projet de défiscalisation des envois de fonds effectués par les diasporas africaines. Leur objectif est d’encourager les transferts d’argents effectués par ces diasporas africaines au bénéfice de leurs familles restées sur le continent, rapporte rewmi.com. À en croire la députée Sira Sylla (LReM), la Banque mondiale a annoncé fin avril une chute de 23 % des envois de fonds à destination de l’Afrique pour 2020, en raison de la crise due au coronavirus.

    Pour la même source, les flux financiers issus de la diaspora représentent des sommes colossales et essentielles à la consommation des ménages africains. En 2018, les transferts d’argent vers le Sénégal représentaient 9,1 % du PIB, soit deux fois le montant de l’aide publique au développement reçu la même année par le pays. […]

    Bladi.net via fdesouche

  • Le grand-père d’Assa Traoré possédait-il des esclaves ?

    Publié par Guy Jovelin le 19 juin 2020

    Par  le 18/06/2020

    Intéressant reportage sur l’esclavage au Mali, chez les Soninkés, l’ethnie à laquelle appartient Assa Traoré, et tout particulièrement à Kayes, dont son grand-père fut gouverneur. Issu de la noblesse locale, il a probablement lui même possédé des esclaves.

    Il y a même eu des manifs en France contre l’esclavage chez les Soninkés, mais aucun média ne les relaient. Pourtant, cet esclavage là est toujours en vigueur.

    Autre info intéressante, la colonisation et les lois de 1903 ont contribué à endiguer le phénomène de l’esclavage au sein des peuples du Sahel et la décolonisation l’a revigoré.

     

    Source : fdesouche.

  • Augmentation des arrivées de migrants au Portugal : « Quand on bloque une route, une autre s’ouvre »

    Publié par Guy Jovelin le 19 juin 2020

     

    En six mois, le Portugal a vu arriver près de 50 migrants sur son sol. Si le chiffre est encore faible, les autorités redoutent un changement d’itinéraire pour ces migrants qui passaient jusque-là par l’Espagne pour rejoindre l’Europe. Hassan Ammari, chercheur marocain sur les migrations, affirme que les contrôles dans le nord du Maroc ont poussé les migrants à trouver d’autres itinéraires.

    Une nouvelle route migratoire est-elle en train de s’ouvrir depuis les côtes ouest-marocaines vers le sud du Portugal ? C’est en tout cas ce que redoutent les autorités portugaises qui voient arriver de plus en plus de Marocains dans le pays.

    Ces six derniers mois, 48 migrants ont débarqué dans la région de l’Algarve, dont 22 lundi 15 juin après avoir été interceptés en mer au large des côtes portugaises. Trois autres embarcations transportant au total 26 personnes ont également atteint le Portugal le 11 décembre, le 29 janvier et le 6 juin, a indiqué à l’AFP une porte-parole du service des étrangers et des frontières (SEF).

    Ces migrants, âgés entre 20 et 30 ans, se disent tous originaires de la région d’El Jadida, ville située sur la côte ouest du royaume chérifien.

    (…) « Comme toujours, quand on bloque une route, une autre s’ouvre ailleurs. Les réseaux s’adaptent », continue le spécialiste qui prédit une augmentation des départs dans cette zone.

    (…) Info Migrants via fdesouche

  • Ça suffit ! On ne s’agenouille que devant Dieu !

    Publié par Guy Jovelin le 19 juin 2020

    Auteur : 

    Ça suffit !
    On ne s’agenouille que devant Dieu !

     

    Source : medias-presse.info