Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Paris aura bientôt sa première statue de femme noire avec celle de la mulâtresse “Solitude”, symbole de la lutte contre l’esclavage en Guadeloupe

    Publié par Guy Jovelin le 25 septembre 2020

    Elle a vocation à rejoindre le millier de statues que compte actuellement la capitale, mais son installation sera hautement symbolique. L’inauguration ce samedi par Anne Hidalgo dans le 17e arrondissement  d’un jardin portant le nom de Solitude la “mulâtresse” devrait être l’occasion pour la Ville d’annoncer son projet d’installer sur place, à terme, un monument la représentant. “Ce sera la première statue de femme noire à Paris“, s’est félicité l’acteur guadeloupéen Jacques Martial, nouvel adjoint chargé des Outre-mer.

    Que faut-il savoir de cette héroïne méconnue à qui la Ville de Paris est déterminée à rendre hommage ? Au temps du colonialisme, le terme “mulâtresse” désignait  les personnes nées d’un parent blanc et d’un parent noir, à l’instar de Solitude, cette Guadeloupéenne morte en 1802, figure de la résistance des esclaves noirs. 

    LCI via fdesouche

  • Denain (59): interpellation d’un musulman qui voulait « mourir en martyr » en commettant un attentat

    Publié par Guy Jovelin le 25 septembre 2020

    Denain : Il voulait « mourir en martyr » dans un attentat contre des policiers

    Ce mercredi après-midi, à Denain, un homme âgé de 48 ans a été interpellé par les forces de l’ordre. Dans une lettre, il parlait d’un projet d’attentat visant les policiers du commissariat d’Alès dans le Gard.

    C’est le responsable d’un foyer à Denain qui est tombé sur la lettre d’un de ses résidents. Il a immédiatement fait appel aux policiers qui interviendront quelques minutes plus tard. 

    L’homme décrivait un projet d’attentat visant les policiers du commissariat d’Alès, pour les fêtes de fin d’année. Dans son courrier, Lhomme évoquait également sa conversion à l’Islam.

    […]

    L’article dans son intégralité sur Actu17 via fdesouche

  • Le quotidien lyonnais Le Progrès évoque “le boom des Mohamed” dans le Rhône

    Publié par Guy Jovelin le 25 septembre 2020

    Le boom des Mohamed

    C’est un incontournable de la rentrée. Chaque année en septembre, l’Insee dévoile le palmarès des prénoms les plus donnés en France l’année précédente. […]

    Chez les garçons, le podium du Rhône n’a rien à voir avec celui du reste de l’Hexagone. Si à l’échelle nationale, Gabriel, Léo et Raphaël occupent le haut du classement, notre département classe trois autres prénoms en tête du palmarès. C’est ainsi Adam qui prend la première place avec 178 naissances enregistrées en 2019, suivi de Mohamed (165 naissances) et d’Arthur (161 naissances).

    Il était premier en 2017 avant de descendre à la deuxième place l’an dernier, Adam trône de nouveau en haut du podium dans le classement 2019. De son côté, Gabriel chute de trois places, passant de la 1re à la 4e place.

    La plus forte progression est pour Mohamed, qui grimpe de sept places en un an. Le plus gros gadin est pour Louis (137 naissances) qui passe de la 3e à la 8e place. Petit séisme dans le milieu : la sortie du classement de Jules, prénom star des années 2010. […]

    Le Progrès via fdesouche

  • Grande-Bretagne : Prison pour les clandestins

    Publié par Guy Jovelin le 25 septembre 2020

    Auteur : 

    Pour les étrangers qui traversent la Manche pour tenter d’entrer illégalement en Grande-Bretagne, un séjour dans un centre de détention provisoire mis en place ad hoc pour l’occasion serait prêt avant le rapatriement prévu.

    The Guardian qui a expliqué à ses lecteurs qu’il avait des informations selon lesquelles, parmi les structures proposées à cet effet, le nom d’un bâtiment situé dans le Lincolnshire est sorti. Ce serait Morton Hall, à Swinderby, une structure autrefois utilisée comme prison pour femmes (1985-2011) et qui serait à nouveau utilisée comme pénitencier l’année prochaine. L’intention de se protéger d’une éventuelle dispersion d’invités inattendus, ce qui arrive continuellement avec des immigrés clandestins fuyant des centres d’accueil (dont beaucoup ont alors définitivement perdu la trace), fait discuter.

    Les activistes qui sont intervenus pour défendre les droits des étrangers parlent de scandale et rapportent, du moins de leur point de vue, que de nombreux nouveaux arrivants possèdent les caractéristiques nécessaires pour demander l’asile politique. Or la Grande-Bretagne, en plus d’une nouvelle augmentation des cas de coronavirus, fait face à des niveaux records d’arrivées d’immigrants clandestins qui, à bord de petits bateaux, s’engagent dans la traversée du détroit de la Manche. Une situation hors de contrôle qui a alarmé les représentants de la droite.

    L’hypothèse de Morton Hall, qui selon des sources locales peut accueillir un maximum de 392 personnes, est vivement rejetée par le chef des affaires publiques du Conseil conjoint pour le bien-être des immigrés : « Il est tout à fait inapproprié que le ministère de l’Intérieur ait l’intention d’utiliser les centres de détention – qui sont essentiellement des prisons – pour héberger les demandeurs d’asile », a expliqué Minnie Rahman. « Ces lieux ont des registres d’abus de longue date et ne sont tout simplement pas adaptés pour accueillir ceux qui ont besoin de protection. »

    Le nombre d’immigrants clandestins arrivant en Grande-Bretagne commence à faire peur : 392 pas plus tard que mardi, comme l’a officiellement confirmé le ministère de l’Intérieur, pour un total de plus de 7 mille débarquements en 2020. Les autorités françaises, qui devraient surveiller la situation de départ, n’apparaissent pas capables de fournir le bon accompagnement : malgré les 392 nouveaux arrivants, ils ont réussi mardi à bloquer 10 bateaux en partance pour le Royaume-Uni (pour un total de 91 personnes).

    Dan O’Mahoney, commandant de la Royal Navy, a déclaré : « Hier, j’ai rencontré l’ambassadeur de France au Royaume-Uni, à qui j’ai réitéré l’urgence d’aborder la question. Nous avons discuté de la manière dont le Royaume-Uni et la France peuvent utiliser aux mieux les nouvelles tactiques et activités opérationnelles pour arrêter les bateaux quittant les côtes françaises en premier lieu. La France est un pays sûr et les demandeurs d’asile déjà en France devraient y chercher asile », a expliqué le commandant.

    Francesca de Villasmundo 

     

    Source : medias-presse.info

  • L’Allemagne accepte les revendications islamiques : “Feu vert au muezzin”

    Publié par Guy Jovelin le 25 septembre 2020

    Les juges du tribunal de Münster permettent à un muezzin, après cinq ans de silence, de recommencer à appeler la communauté musulmane à la mosquée en diffusant le Adhan avec le haut-parleur.

    En Allemagne, la communauté islamique turque d’Oer-Erkenschwick a gagné sa bataille pour « l’appel à la prière ».

    Le tribunal administratif supérieur de Münster a rejeté une demande de deux citoyens allemands qui avaient entamé un différend juridique en 2015, qui a maintenant été résolu après cinq années. Deux conjoints qui habitent à environ 900 mètres de la mosquée Oer-Erkenschwick avaient porté plainte parce qu’ils étaient agacés par le haut-parleur qui pouvait être entendu de chez eux, le même instrument utilisé ailleurs en Allemagne pour l’appel des fidèles musulmans à la prière par le muezzin.

    Dans un premier temps, en 2018, les plaignants Hans-Joachim Lehmann et son épouse Lieselotte, devant le tribunal administratif de Gelsenkirchen, avaient réussi à obtenir une interdiction d’utiliser le haut-parleur. Maintenant, cependant, les juges du tribunal de Münster ont donné leur accord au muezzin qui pourra ainsi recommencer à appeler la communauté musulmane à la mosquée, après cinq ans de silence, pour un maximum de 15 minutes entre midi et quatorze heure de chaque vendredi, pour effectuer ce qu’on appelle en arabe le Adhan. « Chaque société doit accepter le fait que d’autres peuvent exercer leur foi en connaissance de cause », a déclaré la présidente du Tribunal Annette Kleinschnittger, alors que les requérants sont concernés, plus que par les décibels du haut-parleur, par le contenu de l’appel du muezzin, étant donné que, entre autres, le credo musulman est cité et, par conséquent, « les adeptes d’autres confessions seraient victimes de discrimination ».

    Pour les juges dans l’affaire d’Oer-Erkenschwicker, l’appel du muezzin ne représenterait pas une nuisance significative en vertu de la loi de l’État sur le contrôle du bruit et ne ferait pas de discrimination religieuse. Écouter une déclaration religieuse une fois par semaine, à un volume jugé faible, ne poserait pas de problème aux juges et n’obligerait pas les requérants à « participer à des exercices religieux contre leur gré ». Le maire d’Oer-Erkenschwick, Carsten Wewers, considère la décision du tribunal comme un signal national adressé aux quelque cinq millions de musulmans vivant en Allemagne.

    Les cloches des églises se taisent mais l’appel du muezzin risque de retentir bientôt sur tout le territoire allemand… 

    Francesca de Villasmundo 

     

    Source : medias-presse.info