Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Violences policières : le préfet de police de Paris, Didier Lallement, demande aux policiers de tenir «la ligne républicaine jusqu’au bout»

    Publié par Guy Jovelin le 28 novembre 2020

    Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, a demandé aux policiers sous son autorité de tenir «la ligne républicaine jusqu’au bout», dans une lettre adressée à chacun d’eux, avant de nouvelles manifestations samedi contre les violences policières.

    «Dévier de la ligne républicaine qui nous sert de guide, cette ligne qui a éclairé les pas de nos anciens dans les ténèbres de l’histoire, c’est renier ce que nous sommes, c’est ébranler le pacte de confiance qui nous unit à nos concitoyens, c’est perdre le sens de notre mission», écrit le préfet dans ce courrier dont l’AFP a pris connaissance samedi 28 novembre. Soulignant «attendre de chacun (d’eux) qu’il tienne la ligne jusqu’au bout», il ajoute :«l’exigence que je place en vous, je me l’impose aussi».

    «Dans les prochains jours, les prochaines semaines (…) nul doute que vous serez confronté à la difficulté, aux doutes, voire à la colère ou à la peur». «Je sais pourtant que vous vous réaliserez, en hommes et femmes de caractère», conclut Didier Lallement. […]

    Le Figaro via fdesouche

  • Cahors (46) : une voiture de police incendiée au commissariat par des tirs de cocktails Molotov

    Publié par Guy Jovelin le 28 novembre 2020

    Les pompiers sont intervenus ce vendredi 28 novembre au soir au commissariat de Cahors pour éteindre une voiture de police en flammes. Selon l’antenne régionale du syndicat Alliance Police, le bâtiment a été visé intentionnellement par des engins incendiaires

    Aucune victime ni blessé n’est à déplorer et le feu a été rapidement éteint. Aux abords du véhicule incendié, garé dans la cour du commissariat des débris de bouteilles et des bouts de chiffon calcinés ont été retrouvés indique le syndicat policier. Ce qui laisse penser que le bâtiment a été intentionnellement visé par des tirs cocktails molotov.

    Le syndicat se dit profondément choqué par ce qu’il qualifie comme une attaque gratuite, et incompréhensible au vu du calme ambiant à Cahors et des bonnes relations des forces de police avec la population.

    Un véhicule a été totalement détruit par les flammes, et deux autres sérieusement endommagés par la chaleur.

    France Bleu via fdesouche

  • Priorité de Matignon pendant la crise: la "politique de la ville".

    Publié par Guy Jovelin le 28 novembre 2020

    politique de la ville,priorité de matignon

    L'avis de Jean-François Touzé délégué général du Parti de la France
     
    Jean Castex, en visite dans le Val-d'Oise a annoncé la mise en œuvre d'un plan d'action "ambitieux" pour ce département sur le modèle de celui lancé pour la Seine Saint Denis par son prédécesseur, Édouard Philippe, le 31 octobre 2019.
     
    Plan d'action pour la mise en valeur du patrimoine culturel, religieux et naturel du Val-d'Oise, berceau historique de la France mérovingienne puis capétienne ? Pour l'entretien de l'abbaye de Royaumont, la restauration de la multitude d'églises romanes ou de châteaux du moyen-âge et de la Renaissance ? Plan de sauvegarde de l'agriculture, des commerces et des services publics dans les zones rurales du 95 ? Plan d'aides aux petites et moyennes entreprises ? Plan d'action pour la sécurité et la tranquillité des braves gens menacés par l'ensauvagement ?
     
    Non bien sûr! Plan d'action globale pour la "rénovation" urbaine, l'aménagement des territoires séparés de la France et l'investissement en faveur des populations venues d'ailleurs. Plan d'action en faveur de "cette belle jeunesse pleine d'avenir" selon les termes employés par la Présidente LR du Conseil départemental saluant l'annonce de Jean Castex.
     
    Rappelons qu'il y a moins d'une semaine, le Premier ministre annonçait par ailleurs un crédit de un milliard supplémentaire pour les banlieues et souvenons-nous qu'en trente ans la politique de la ville - autrement dit la politique de préférence immigrée - a coûté plus de 100 milliards d'euros aux contribuables.
     
  • Noël. Québec : la crèche est-elle en voie de disparition ?

    Publié par Guy Jovelin le 27 novembre 2020

    L’achat d’une crèche de Noël se complique alors que de moins en moins de marchands tiennent la «Nativité» en inventaire. Avec le déclin continu de la pratique religieuse au Québec, il s’agit là de la suite logique d’une tendance bien ancrée, estiment des experts.

    Un rapide coup d’œil sur les sites web des grands détaillants de la province permet de voir que les scènes de nativité qui habillaient autrefois les dessous d’arbre de Noël sont de plus en plus rares. Seule une poignée de marchands vendent des crèches et bien souvent, un ou deux modèles seulement sont disponibles et les quantités, limitées.

    Questionnée à cet effet, la chaîne Canac admet ne plus tenir de crèches en inventaire depuis plus de 10 ans. Positionnement laïque dans une société où l’accommodement a fait couler beaucoup d’encre? «Pas du tout. Nous, on est en affaires, si ça se vend, on va en avoir», lance avec franchise le directeur marketing de la chaîne, Patrick Delisle. «C’est vraiment une question de demande. Notre modèle d’affaires est basé sur les items à volume et ces produits étaient de moins en moins en demande avec les années.» […]

    «Quand on regarde les années 90, les gens étaient à distance des institutions religieuses, parfois même critiques, mais il y avait une culture commune qui demeurait, un liant social. On allait à la messe à Noël et à Pâques, puis les funérailles étaient catholiques parce qu’on ne savait pas faire autrement. […] Mais de génération en génération, l’effritement continue et ces dernières années, on a vu un emballement de ce phénomène», analyse M. Perreault qui étudie l’évolution de la religion sous un angle sociologique.

    Journal de Montréal via fdesouche

  • Auchy-les-Mines (62) : un policier grièvement blessé après avoir été percuté par un chauffard “en situation irrégulière en France”, qui a refusé un contrôle

    Publié par Guy Jovelin le 27 novembre 2020

    Un policier a été grièvement blessé ce mercredi à Auchy-les-Mines, près de Béthune (Pas-de-Calais). Il a été percuté par un chauffard qui refusait de s’arrêter.

    C’est une nouvelle fois lors d’un refus d’obtempérer qu’un policier a été blessé. Deux motards de la police ont ordonné à un homme au volant d’une voiture de se soumettre à un contrôle vers 09h40 ce mercredi, dans la rue Ignace-Humblot à Auchy-les-Mines. Le chauffard a refusé et a percuté l’un des fonctionnaires. Il a ensuite abandonné sa voiture et a fui à pied, laissant dans l’habitacle son beau-fils âgé de 11 ans.

    Il reconnaît être en situation irrégulière en France

    Face aux enquêteurs du commissariat de Béthune, l’homme qui est âgé de 35 ans a reconnu qu’il était en situation irrégulière sur le territoire français et a affirmé qu’il avait pris peur en voyant les policiers. (…)

    Actu 17 via fdesouche