Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 17

  • La plus grande bulle de tous les temps: pourquoi la bourse ne pourra empêcher sa propre chute

    Publié par Guy Jovelin le 19 mai 2021

    Credit: Richard Drew/AP/ISOPIX

    Aucun investisseur ne veut manquer le train aujourd’hui. Les valorisations battent tous les records et n’ont plus rien à voir avec la « valeur réelle » d’un produit ou d’une entreprise. Tous les indicateurs sont dans le rouge, mais tout le monde fait l’autruche. Le gourou de Wall Street, Jeremy Grantham, ne sait pas encore quand cette bulle va éclater. Il estime à l’été, mais sa seule certitude c’est qu’elle va éclater.

    L’indicateur Buffett est à son plus haut niveau

    Cet indicateur, qui porte le nom de l’investisseur le plus célèbre du monde, Warren Buffett, divise simplement la valeur totale du marché boursier par la valeur du produit intérieur brut (PIB). Selon ce calcul, le marché boursier n’a jamais été aussi surévalué depuis 1970.

    Current Market Valuation

    L’indice CAPE Shiller atteint un nouveau record

    Nous l’avons signalé au début de l’année sur Business AM. Cet indicateur utilise le classique ratio cours/bénéfices, c’est-à-dire le prix d’une action par rapport à ses bénéfices. En utilisant les gains sur 10 ans comme moyenne, les effets saisonniers sont filtrés. Cet indice se situe désormais à 37,32. Ce n’est pas encore le niveau le plus élevé, mais il est deux fois plus élevé que la médiane.

    Current Market Valuation

    Le silence est d’or, tant que la chanson dure

    90% du temps, l’investissement est une activité ennuyeuse. Lorsque les actions ou autres actifs sont évalués à leur juste valeur, la diversification est le mantra. Toutefois, si vous êtes dans un marché haussier à très long terme, tout devient un peu plus difficile. Tout le monde sait que le déclin arrivera, c’est juste qu’aucun acteur majeur du marché n’ose l’annoncer. Imaginez que vous êtes à la tête d’une grande banque et que vous dites à vos clients qu’ils doivent sortir maintenant. Impensable. Ensuite, il y a le risque que le marché boursier continue de croître pendant un certain temps et que vous soyez confronté chaque jour au téléphone à des clients en colère. Tout le monde se tait et suit l’histoire « que cette fois-ci, c’est différent de la dernière fois ».

    Les symptômes de cette bulle

    Il est frappant de constater que les bulles prennent toujours des formes extrêmes. Le meilleur exemple aujourd’hui est bien sûr l’action Tesla. Si l’on compare cette action avec le nombre de voitures produites, on constate que chaque Tesla vaut 1,2 million de dollars contre 9.000 dollars en moyenne pour une voiture de General Motors. Rien qu’en 2020, il y a eu 480 IPO ou introductions en bourse, un record absolu. Qu’en est-il des 248 SPACS (une société sans activité opérationnelle, une sorte de coffre rempli d’un argent dont on ignore encore à quoi il sera utilisé). Il y a également eu huit fois plus de commandes d’actions par des petits investisseurs en 2020 qu’en 2019.

    Cette bulle n’a pas d’équivalent

    Ce qui est frappant dans la bulle de 2021, c’est qu’elle diffère de toutes les bulles précédentes. Grantham prend 4 bulles de référence pour cela. Le krach de Wall Street en 1929, le krach japonais en 1990, la bulle technologique en 2000 et le krach financier de 2008. Durant toutes ces périodes, les banquiers centraux ont combiné une politique monétaire très laxiste avec des taux d’intérêt bas, ce qui allait de pair avec les excellentes conditions économiques de l’époque.

    Et c’est là que notre économie diffère aujourd’hui. La situation économique actuelle est bien pire qu’avant la pandémie et pourtant la bourse n’a jamais été aussi haute. L’économie semble en voie de guérison, mais les dommages causés au tissu économique sont incalculables et sont dissimulés par les subventions et la création monétaire.

    3 signaux

    Il est très difficile de déterminer le moment exact, mais il y a 3 signaux qui se manifestent une fois que nous sommes proches du sommet:

    1. Maintenant « c’est vraiment différent », tout le monde crie à l’unisson.
      Ce que toutes les bulles partagent, c’est l’enthousiasme débridé des shamans des banques centrales. Ils crient tous à l’unisson que cette fois-ci, c’est vraiment différent de la précédente. En 1929, « l’économie avait atteint un plateau supérieur permanent », s’est écrié Alan Greenspan, alors directeur de la FED, en 2000. Il a justifié les valorisations boursières « par l’énorme augmentation permanente de la productivité ». Son successeur, Bernanke, a déclaré en 2006 que le marché immobilier américain était « fort et solide ». Et maintenant, Yellen et Powell crient que l’inflation que nous observons est temporaire et que tout ira bien par la suite.
    2. Les prophètes de malheur ont tort
      En outre, tous les prophètes de malheur présents sur les réseaux sociaux sont aujourd’hui considérés comme des analphabètes, car ils ne voient pas la dernière révolution technologique qui entraînera un incroyable saut de productivité. Ceux qui soutiennent que les taux d’intérêt pourraient également augmenter sont impitoyablement sabotés. Tout le monde part aujourd’hui du principe que la banque centrale américaine (Fed) ne relèvera pas les taux d’intérêt avant 2023. Mais si l’inflation continue à augmenter, elle devra agir.
    3. Le sprint vers la falaise
      Troisièmement, toutes les bulles ont une accélération finale sous la pédale, où le marché boursier connaît une autre forte hausse jusqu’à ce que certains investisseurs choisissent la porte de sortie. Le Nasdaq a grimpé de 49% l’année dernière, le Bel20 de 34% et l’AEX néerlandais de 37% au cours des 52 dernières semaines. Il est parfaitement possible que quelques dizaines de pour cent supplémentaires soient ajoutés, mais il est certain que la musique s’arrêtera à un moment donné.

    Et à la fin, Keynes a toujours raison

    Nous n’aimons pas les investisseurs et les analystes à contre-courant. Nous préférons que nos opinions soient confirmées. Cela n’empêche pas le raisonnement que Grantham a construit d’avoir du sens et il ne reste plus qu’à attendre que la bulle éclate.

    Le brillant économiste Keynes n’aurait pas pu le dire plus succinctement : « Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que l’investisseur peut rester solvable ». À ce moment-là, il est préférable de mettre votre ceinture de sécurité.

    https://fr.businessam.be/la-plus-grande-bulle-de-tous-les-temps-pourquoi-la-bourse-ne-pourra-empecher-sa-chute/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter_du_jour_pourquoi_la_bourse_ne_pourra_empecher_sa_propre_chute_7_chiffres_qui_montrent_comment_les_super_riches_se_sont_encore_plus_enrichis_le_programme_de_la_vivaldi_au_fort_accent_socialiste_plus_rentable_que_les_voitures_les_montres_ou_l_art_votre_cave_a_vins&utm_term=2021-05-18

    Source : leblogalupus
  • Le gouvernement se substitue aux parents pour apprendre aux enfants à faire du vélo…avec l’argent du contribuable

    Publié par Guy Jovelin le 19 mai 2021

    Le gouvernement se substitue aux parents pour apprendre aux enfants à faire du vélo…avec l’argent du contribuable

    Et nous qui pensions naïvement qu’apprendre aux enfants à faire du vélo relevait du rôle des parents. Barbara Pompili va-t-elle aussi prévoir des millions d’euros pour apprendre aux enfants à lacer leurs chaussures ? Gabegie financière avec l’argent des contribuables :

    Pour former 800.000 jeunes français aux gestes essentiels pour la pratique du vélo, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a annoncé mercredi le déblocage de 21 millions d’euros pour son projet baptisé «génération vélo». Par un tweet enthousiaste, l’ex-députée LREM, en déplacement dans une école de Poissy avec son homologue des Sports Roxana Maracineanu, s’est réjouie de cette «mesure essentielle», qui permettra de «garantir l’accès à tous à une mobilité plus durable» (…)

    «Les parents ne s’improvisent pas moniteurs de vélo», rétorque le président de la Fédération des usagers du vélo (FUB) (…) «Ce financement servira à former 1600 moniteurs, des services civiques et des bénévoles», explique Olivier Schneider, président de la Fédération des usagers du vélo (FUB) qui a plaidé activement pour la mise en place de ce programme scolaire dont il est principal opérateur. «En revanche, si nous offrons les premières séances pour lancer l’initiative, le coût des formations et le matériel et les infrastructures nécessaires tels que les vélos, les panneaux, le marquage au sol, reviennent ensuite à la charge des collectivités».

    Quand on observe à quel point la selle de cette jeune fille sur la vidéo est mal réglée, on est content de financer ces “moniteurs de vélo”.

    Vidéo : https://twitter.com/i/status/1389496556223700995

     

     

  • Doc Gyneco en garde à vue pour violences conjugales. Le parquet de Paris a ouvert une enquête en flagrance (MàJ : des « violences habituelles », condamné à 5 mois de prison avec sursis)

    Publié par Guy Jovelin le 19 mai 2021

    18/05/21

    L’artiste Doc Gyneco a été condamné mardi à Paris à cinq mois d’emprisonnement avec sursis et à 2000 euros d’amende pour violences conjugales, après avoir donné quatre violentes gifles et insulté son épouse en mars, des faits qu’il a reconnus. Cette peine est légèrement en deçà des réquisitions du parquet, qui avait demandé en fin de matinée six mois de prison avec sursis.

    […]

     

    Confronté aux témoignages de sa femme et de leurs deux filles qui ont elles évoqué des « violences habituelles », ainsi qu’une « emprise » du père de famille sur son épouse, Doc Gyneco avait fini par reconnaître des violences plus anciennes. 

    […]

    Partie civile mais absente à l’audience, elle a expliqué dans un courrier lu par le président qu’elle avait toujours une trace d’hématome sur le visage, évoquant également sa « peur » de son mari et son incapacité à être près de lui. Elle n’a pas fait de demande de dommages et intérêts.

    […]

    Le Parisien


    11/03/21

    Selon une information du Parisien. Le parquet de Paris a ouvert une enquête en flagrance pour violences volontaires par conjoint pour des faits qui se sont produits ce mercredi.

    Les policiers remarquent que la femme présente un œdème au niveau de l’œil, qui continue de gonfler. Elle relate alors une dispute, sur fond de jalousie de la part de Doc Gynéco, qui il lui aurait mis quatre gifles. Le chanteur a reconnu les faits et son épouse a été conduite à l’hôpital. Elle ne souhaite pas porter plainte. Quant à l’enquête, elle a été confiée au commissariat du XVIIIe arrondissement.

    Placé en garde à vue, il n’a, selon nos informations, opposé aucune résistance. Le chanteur n’était par ailleurs pas alcoolisé.

    […]

    Le Parisien


    10/03/21

    Le chanteur a été interpellé et placé en garde à vue ce mercredi soir pour des soupçons de violences conjugales. Son épouse, frappée au visage, a été conduite à l’hôpital.

    Le rappeur et producteur Doc Gynéco, de son vrai nom Bruno Beausir, a été interpellé à son domicile, ce mercredi soir, et placé en garde à vue en fin d’après-midi pour violences conjugales, selon une information du Parisien.

    Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour violences volontaires par conjoint pour des faits qui se sont produits ce mercredi après-midi.

    L’épouse du chanteur, qui aurait reçu des coups au visage lors d’une dispute dans l’après-midi, a été conduite à l’hôpital. L’enquête a été confiée au commissariat du XVIIIème arrondissement de Paris.

    Le Parisien

  • “Bonjour mesdames et messieurs”: une compagnie ferroviaire londonienne s’excuse auprès d’un passager non binaire après une annonce “non inclusive”

    Publié par Guy Jovelin le 19 mai 2021

    “Bonjour mesdames et messieurs”: ce message anodin lancé par un conducteur de la compagnie ferroviaire londonienne LNER (London North Eastern Railway) a provoqué un large débat sur l’inclusivité au Royaume-Uni.

    En effet, un message commençant par “Good afternoon ladies and gentlemen, boys and girls…” (“Bon après-midi mesdames et messieurs, les garçons et les filles”) a suscité l’indignation d’un usager non binaire, qui s’est senti exclu par l’annonce. Il s’en est plaint sur Twitter. “En tant que personne non binaire, cette annonce ne s’adresse pas à moi”, a déploré cette personne dans un tweet, qui n’est désormais plus accessible.

    Interpellée, la compagnie de train London North Eastern Railway s’est rapidement excusée et a promis de se montrer plus inclusive dans ses annonces à l’avenir.

    Je suis vraiment désolé de voir cela, Laurence, notre personnel à bord ne devrait pas utiliser un langage comme celui-ci, et je vous remercie de l’avoir porté à mon attention. Veuillez me faire savoir sur quelle liaison vous voyagez et je veillerai à ce que [les agents] restent aussi inclusifs que nous nous efforçons de l’être chez LNER”.  […]

    7 sur 7 via fdesouche

  • Un franc-maçon pro-euthanasie et pro-PMA à la tête du CESE

    Publié par Guy Jovelin le 19 mai 2021

    Un franc-maçon pro-euthanasie et pro-PMA à la tête du CESE

    k4g3bhmz-400x400-1-230x180.jpg

    En juillet 2019, Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française, avait écrit une tribune dans Libération pour réclamer l’extension de la PMA (et intégralement remboursée, il n’y a pas de petits profits pour les mutuelles), et en 2020, dans le JDD, il avait soutenu l’euthanasie.

    Seul candidat à la succession de Patrick Bernasconi, cet ancien instituteur a été élu, mardi 18 mai, président du CESE, le Conseil économique, social et environnemental (CESE). Militant de l’UNSA (Union nationale des syndicats autonomes), Thierry Beaudet a intégré la Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN) qu’il préside à partir de 2009. Sept ans plus tard, c’est la Mutualité française qu’il dirige. Présenté comme « un homme de réseaux », Thierry Beaudet a le profil du parfait franc-maçon, qu’il est selon Le Monde. Responsable de la Fédération des œuvres laïques, son profil “humaniste”, adepte de la culture de mort, en faisait le candidat idéal.

     

    Source : lesalonbeige