GJN1 gjngjN

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 16

  • Évacuation à 21h des terrasses, fusil d’assaut en main

    Publié par Guy Jovelin le 20 mai 2021

    Évacuation à 21h des terrasses, fusil d’assaut en main

    Certains appellent cela le retour à la liberté… Cela ressemble plus à des prisonniers qui ont le droit à leur promenade quotidienne.

    Vidéo : https://twitter.com/i/status/1395096487894392832

     

    Source : lesalonbeige
  • Un partenariat Licra-Mosquée de Paris pour lutter contre le «racisme antimusulman»

    Publié par Guy Jovelin le 19 mai 2021

    La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) et la mosquée de Paris (GMP) ont signé mercredi une convention de partenariat permettant notamment aux victimes de «racisme antimusulman» de se tourner, gratuitement, vers l’aide juridique de la Licra.

    Elle prévoit également des «actions de sensibilisation et d’information» – vidéos, fascicules pédagogiques – en direction «des publics jeunes» et «des écoles», a indiqué à l’AFP le recteur de la mosquée de Paris Chems-eddine Hafiz. Un groupe de travail conjoint permettra en outre d’élaborer des «analyses communes sur des problématiques actuelles liées au racisme antimusulman et à la laïcité, de l’universalisme et des valeurs républicaines», soulignent les deux organisations dans un communiqué.

    Ce partenariat a aussi pour objectif de «mener des chantiers communs sur l’accès au droit», ajoutent-elles. La Licra et la GMP font le constat que «le racisme antimusulman est de plus en plus prégnant et se manifeste visiblement dans la société». Depuis quelques années, la Licra observe que «parmi l’ensemble des faits de racisme ou de discrimination dont (elle) a connaissance via son formulaire de signalement en ligne ou par téléphone, les signalements d’actes antimusulmans (actes à caractère raciste et discriminations) arrivent en tête».  […]

    Le Figaro via fdesouche

  • La Suède compte plus de 30 000 cas d’effets secondaires liés aux vaccins contre le COVID

    Publié par Guy Jovelin le 19 mai 2021

    PAR  LE 

    Alors que l’Europe poursuit son programme de vaccination, les pays nordiques font état d’une recrudescence des effets secondaires néfastes. Dans ce pays, le nombre d’effets secondaires a dépassé les 30 000, la majorité de ces réactions ayant été signalées chez des patients ayant reçu le vaccin d’AstraZeneca.

    L’Agence suédoise des produits médicaux a indiqué que la semaine dernière, la nation scandinave avait enregistré 31 844 rapports d’effets indésirables liés au déploiement du vaccin.

    La Suède propose actuellement 3 vaccins contre le COVID-19 différents : Moderna, Pfizer et AstraZeneca, ce dernier étant le plus largement disponible (tandis que d’autres États européens, comme l’Allemagne, ont cherché à proposer des substituts aux jeunes patients, plus vulnérables aux dangereux caillots sanguins cérébraux, qui sont un effet secondaire rare – mais pas inédit).

    Le nombre d’effets indésirables présumés des deux vaccins semble relativement faible par rapport aux 19 961 rapports liés au Vaxzevria d’AstraZeneca, alors que le vaccin d’AstraZeneca ne représente qu’environ 26 % des quelque 2,7 millions de vaccins administrés à ce jour en Suède, mais constitue environ 63 % des rapports d’effets secondaires.

    Ebba Hallberg, une responsable de l’Agence des produits médicaux, a déclaré aux médias suédois qu’il était inhabituel de recevoir autant de rapports d’effets secondaires. Elle a ajouté que le nombre était probablement plus élevé en raison de l’intérêt du public pour les nouveaux vaccins. Pour éviter les plaintes selon lesquelles de nombreuses incidences d’effets secondaires étaient mineures, elle a déclaré que les prestataires de soins de santé ne signalaient probablement que les effets secondaires les plus “graves”.

    Un média suédois a déclaré que le nombre de plaintes déposées en quelques mois seulement dépassait le nombre de plaintes habituellement déposées en quatre ans, ce qui souligne l’inquiétude du public à l’égard des vaccins contre le COVID.

    En mars, la Suède a été l’un des pays à suspendre temporairement l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca, à la suite de rapports faisant état d’une coagulation anormale du sang chez les receveurs. AstraZeneca, ainsi que l’Agence européenne des médicaments, ont insisté sur le fait que le vaccin était sûr après avoir fait l’objet d’un examen minutieux.

    SOURCE AUBE DIGITALE

  • La plus grande bulle de tous les temps: pourquoi la bourse ne pourra empêcher sa propre chute

    Publié par Guy Jovelin le 19 mai 2021

    Credit: Richard Drew/AP/ISOPIX

    Aucun investisseur ne veut manquer le train aujourd’hui. Les valorisations battent tous les records et n’ont plus rien à voir avec la « valeur réelle » d’un produit ou d’une entreprise. Tous les indicateurs sont dans le rouge, mais tout le monde fait l’autruche. Le gourou de Wall Street, Jeremy Grantham, ne sait pas encore quand cette bulle va éclater. Il estime à l’été, mais sa seule certitude c’est qu’elle va éclater.

    L’indicateur Buffett est à son plus haut niveau

    Cet indicateur, qui porte le nom de l’investisseur le plus célèbre du monde, Warren Buffett, divise simplement la valeur totale du marché boursier par la valeur du produit intérieur brut (PIB). Selon ce calcul, le marché boursier n’a jamais été aussi surévalué depuis 1970.

    Current Market Valuation

    L’indice CAPE Shiller atteint un nouveau record

    Nous l’avons signalé au début de l’année sur Business AM. Cet indicateur utilise le classique ratio cours/bénéfices, c’est-à-dire le prix d’une action par rapport à ses bénéfices. En utilisant les gains sur 10 ans comme moyenne, les effets saisonniers sont filtrés. Cet indice se situe désormais à 37,32. Ce n’est pas encore le niveau le plus élevé, mais il est deux fois plus élevé que la médiane.

    Current Market Valuation

    Le silence est d’or, tant que la chanson dure

    90% du temps, l’investissement est une activité ennuyeuse. Lorsque les actions ou autres actifs sont évalués à leur juste valeur, la diversification est le mantra. Toutefois, si vous êtes dans un marché haussier à très long terme, tout devient un peu plus difficile. Tout le monde sait que le déclin arrivera, c’est juste qu’aucun acteur majeur du marché n’ose l’annoncer. Imaginez que vous êtes à la tête d’une grande banque et que vous dites à vos clients qu’ils doivent sortir maintenant. Impensable. Ensuite, il y a le risque que le marché boursier continue de croître pendant un certain temps et que vous soyez confronté chaque jour au téléphone à des clients en colère. Tout le monde se tait et suit l’histoire « que cette fois-ci, c’est différent de la dernière fois ».

    Les symptômes de cette bulle

    Il est frappant de constater que les bulles prennent toujours des formes extrêmes. Le meilleur exemple aujourd’hui est bien sûr l’action Tesla. Si l’on compare cette action avec le nombre de voitures produites, on constate que chaque Tesla vaut 1,2 million de dollars contre 9.000 dollars en moyenne pour une voiture de General Motors. Rien qu’en 2020, il y a eu 480 IPO ou introductions en bourse, un record absolu. Qu’en est-il des 248 SPACS (une société sans activité opérationnelle, une sorte de coffre rempli d’un argent dont on ignore encore à quoi il sera utilisé). Il y a également eu huit fois plus de commandes d’actions par des petits investisseurs en 2020 qu’en 2019.

    Cette bulle n’a pas d’équivalent

    Ce qui est frappant dans la bulle de 2021, c’est qu’elle diffère de toutes les bulles précédentes. Grantham prend 4 bulles de référence pour cela. Le krach de Wall Street en 1929, le krach japonais en 1990, la bulle technologique en 2000 et le krach financier de 2008. Durant toutes ces périodes, les banquiers centraux ont combiné une politique monétaire très laxiste avec des taux d’intérêt bas, ce qui allait de pair avec les excellentes conditions économiques de l’époque.

    Et c’est là que notre économie diffère aujourd’hui. La situation économique actuelle est bien pire qu’avant la pandémie et pourtant la bourse n’a jamais été aussi haute. L’économie semble en voie de guérison, mais les dommages causés au tissu économique sont incalculables et sont dissimulés par les subventions et la création monétaire.

    3 signaux

    Il est très difficile de déterminer le moment exact, mais il y a 3 signaux qui se manifestent une fois que nous sommes proches du sommet:

    1. Maintenant « c’est vraiment différent », tout le monde crie à l’unisson.
      Ce que toutes les bulles partagent, c’est l’enthousiasme débridé des shamans des banques centrales. Ils crient tous à l’unisson que cette fois-ci, c’est vraiment différent de la précédente. En 1929, « l’économie avait atteint un plateau supérieur permanent », s’est écrié Alan Greenspan, alors directeur de la FED, en 2000. Il a justifié les valorisations boursières « par l’énorme augmentation permanente de la productivité ». Son successeur, Bernanke, a déclaré en 2006 que le marché immobilier américain était « fort et solide ». Et maintenant, Yellen et Powell crient que l’inflation que nous observons est temporaire et que tout ira bien par la suite.
    2. Les prophètes de malheur ont tort
      En outre, tous les prophètes de malheur présents sur les réseaux sociaux sont aujourd’hui considérés comme des analphabètes, car ils ne voient pas la dernière révolution technologique qui entraînera un incroyable saut de productivité. Ceux qui soutiennent que les taux d’intérêt pourraient également augmenter sont impitoyablement sabotés. Tout le monde part aujourd’hui du principe que la banque centrale américaine (Fed) ne relèvera pas les taux d’intérêt avant 2023. Mais si l’inflation continue à augmenter, elle devra agir.
    3. Le sprint vers la falaise
      Troisièmement, toutes les bulles ont une accélération finale sous la pédale, où le marché boursier connaît une autre forte hausse jusqu’à ce que certains investisseurs choisissent la porte de sortie. Le Nasdaq a grimpé de 49% l’année dernière, le Bel20 de 34% et l’AEX néerlandais de 37% au cours des 52 dernières semaines. Il est parfaitement possible que quelques dizaines de pour cent supplémentaires soient ajoutés, mais il est certain que la musique s’arrêtera à un moment donné.

    Et à la fin, Keynes a toujours raison

    Nous n’aimons pas les investisseurs et les analystes à contre-courant. Nous préférons que nos opinions soient confirmées. Cela n’empêche pas le raisonnement que Grantham a construit d’avoir du sens et il ne reste plus qu’à attendre que la bulle éclate.

    Le brillant économiste Keynes n’aurait pas pu le dire plus succinctement : « Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que l’investisseur peut rester solvable ». À ce moment-là, il est préférable de mettre votre ceinture de sécurité.

    https://fr.businessam.be/la-plus-grande-bulle-de-tous-les-temps-pourquoi-la-bourse-ne-pourra-empecher-sa-chute/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter_du_jour_pourquoi_la_bourse_ne_pourra_empecher_sa_propre_chute_7_chiffres_qui_montrent_comment_les_super_riches_se_sont_encore_plus_enrichis_le_programme_de_la_vivaldi_au_fort_accent_socialiste_plus_rentable_que_les_voitures_les_montres_ou_l_art_votre_cave_a_vins&utm_term=2021-05-18

    Source : leblogalupus
  • Le gouvernement se substitue aux parents pour apprendre aux enfants à faire du vélo…avec l’argent du contribuable

    Publié par Guy Jovelin le 19 mai 2021

    Le gouvernement se substitue aux parents pour apprendre aux enfants à faire du vélo…avec l’argent du contribuable

    Et nous qui pensions naïvement qu’apprendre aux enfants à faire du vélo relevait du rôle des parents. Barbara Pompili va-t-elle aussi prévoir des millions d’euros pour apprendre aux enfants à lacer leurs chaussures ? Gabegie financière avec l’argent des contribuables :

    Pour former 800.000 jeunes français aux gestes essentiels pour la pratique du vélo, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a annoncé mercredi le déblocage de 21 millions d’euros pour son projet baptisé «génération vélo». Par un tweet enthousiaste, l’ex-députée LREM, en déplacement dans une école de Poissy avec son homologue des Sports Roxana Maracineanu, s’est réjouie de cette «mesure essentielle», qui permettra de «garantir l’accès à tous à une mobilité plus durable» (…)

    «Les parents ne s’improvisent pas moniteurs de vélo», rétorque le président de la Fédération des usagers du vélo (FUB) (…) «Ce financement servira à former 1600 moniteurs, des services civiques et des bénévoles», explique Olivier Schneider, président de la Fédération des usagers du vélo (FUB) qui a plaidé activement pour la mise en place de ce programme scolaire dont il est principal opérateur. «En revanche, si nous offrons les premières séances pour lancer l’initiative, le coût des formations et le matériel et les infrastructures nécessaires tels que les vélos, les panneaux, le marquage au sol, reviennent ensuite à la charge des collectivités».

    Quand on observe à quel point la selle de cette jeune fille sur la vidéo est mal réglée, on est content de financer ces “moniteurs de vélo”.

    Vidéo : https://twitter.com/i/status/1389496556223700995