GJN1 gjngjN

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Pentecôte Primauté de la grâce.

    Publié par Guy Jovelin le 23 mai 2021

    lafautearousseau

    Avant la réforme liturgique, on ne parlait pas de dimanches du « temps ordinaire », mais de dimanches « après la Pentecôte ». Cela signifiait qu’après le départ du Seigneur à l’Ascension, commençait le temps de l’Église, sous la conduite de l’Esprit Saint.

    pentecôte,primauté de la grâceLe Christ avait annoncé la venue du Paraclet, et la scène inaugurale, rapportée par les Actes des apôtres, marque le commencement d’une mission qui consiste à porter l’Évangile jusqu’aux extrémités du monde.

    C’est donc la présence agissante de l’Esprit qui conduit l’Église, l’anime, la fortifie. Sans doute l’initiative humaine est-elle nécessaire pour coopérer, mais elle est toujours ouverte à la grâce, qui seule permet le progrès spirituel. C’est l’oubli de cette primauté de l’action de l’Esprit qui produit les pires catastrophes. Car hors de la motion qui anime le corps tout entier, il y a risque de repli sur un orgueil qui prend le dessus.

    Le vertige de l’autorité propre

    C’est malheureusement ce qui s’est produit dans le cadre des communautés nouvelles, dont certains fondateurs ou dirigeants ont oublié ce qui avait été à l’origine de leur essor et se sont laissés aller au vertige de leur autorité propre, en devenant la seule référence, au prix du culte de soi-même, avec ses déviations les plus perverses.

    L’événement de la Pentecôte est donc l’occasion privilégiée de revenir au cœur de la Révélation chrétienne, avec ce qui rend celle-ci totalement originale par rapport aux autres traditions religieuses. C’est le Dieu trinitaire qui nous appelle à partager son intimité, en nous faisant percevoir un mystère qui nous dépasse mais nous appelle, ainsi que l’ont compris tous les grands mystiques. Sans doute les chrétiens ordinaires, tous ceux qui participaient autrefois à ce qu’on appelait la religion populaire, ne parviennent-ils pas au même degré de compréhension que les âmes mystiques. Du moins sont-il baignés dans une liturgie et un climat qui les fait vivre des mystères d’en-Haut.

    « Saint Esprit, jubilation éternelle »

    Mais ce que certains vivent dans la pénombre, d’autres le comprennent d’autant mieux qu’ils se sont voués à la contemplation de la Trinité sainte, qui leur a ouvert le propre abîme de leur vocation. Ainsi sainte Thérèse Bénédicte de la Croix (Édith Stein) pouvait évoquer « le son harmonieux, l’accord unanime des membres et de la Tête, dans lequel chacun au comble de la joie découvre le sens mystérieux de son être et le laisse jaillir en cri de jubilation, rendu libre en participant à ton propre jaillissement : Saint Esprit, jubilation éternelle ! »

    On trouverait des accents analogues chez une autre fille du Carmel comme sainte Élisabeth de la Trinité, dont le Catéchisme de l’Église catholique nous recommande de reprendre la prière : « Ô feu consumant, esprit d’amour, survenez en moi, afin qu’il se fasse en mon âme comme une incarnation du Verbe : que je lui sois une humanité de surcroît en laquelle il renouvelle tout son mystère. »

    Ce n’est pas par hasard que la mystique suprême du christianisme soit ainsi exprimée aujourd’hui par des voix féminines. Elles nous renvoient à la vocation humaine à laquelle répond la sollicitude d’un Dieu dont l’identité est Amour. 

    Source : https://www.france-catholique.fr/

  • Plougastel-Daoulas (29) : des mineurs prennent à partie un policier municipal. En raison de la restructuration des services, les gendarmes n’arrivent que 2h plus tard.

    Publié par Guy Jovelin le 22 mai 2021

    À 21 h 30, soit après le couvre-feu, dans la nuit de jeudi à vendredi, le policier municipal de Plougastel-Daoulas est intervenu sur le chantier de l’école Mona Ozouf. Sur place, deux serrures ont été fracturées et une dizaine de mineurs prennent à partie le représentant de l’ordre. Tandis qu’il se dirige vers le toit du bâtiment afin de vérifier qu’aucun jeune n’y a accédé et constater d’éventuel dégât, les jeunes s’en prennent à son véhicule de service, brisant les vitres à l’aide de parpaings.

    Les gendarmes sont prévenus mais, en raison de la restructuration des services, la brigade du Conquet (soit à plus de 40 km de Plougastel) n’interviendra qu’à 23 h 30. En attendant, le policier municipal a pu appréhender l’un des jeunes et obtenu l’identité des autres. Tous ont été verbalisés pour non-respect du couvre-feu et défaut de masque, les parents ont été prévenus.

    Une plainte a également été déposée pour outrage à agent et dégradation de matériel de police.

    Le Télégramme via fdesouche

  • Douai (59). Un chevreau et trois moutons volés et jetés d’un immeuble

    Publié par Guy Jovelin le 22 mai 2021

    C’est fou comme la cruauté et la bêtise peuvent parfois vous faire faire n’importe quoi. Dans la nuit de mardi à mercredi, vers 1 heure du matin, des animaux ont été volontairement jetés d’un balcon (situé semble-t-il au premier étage) d’un immeuble.

    Ces quatre animaux ont été dérobés dans un enclos situé à deux pas du quartier. Les services de police ont été alertés peu de temps après le vol car le chevreau et les moutons avaient été ramenés dans un appartement et y faisaient – on l’imagine – beaucoup de bruit. Craignant de devoir s’expliquer, le ou les auteurs du vol auraient donc décidé de se débarrasser des animaux en les jetant par la fenêtre à l’arrivée de la patrouille.

    La voix du Nord via fdesouche

  • Pierrefitte (93) : Ammar Rahouani, maire-adjoint (PS) accusé de louer un logement insalubre à une famille (MàJ : Fatima Abanne et sa famille violemment expulsée)

    Publié par Guy Jovelin le 22 mai 2021

    fdesouche

    lionel 22/05/2021 à 8h31

    amma rahouani maire adjoint ps,logement insalubre,pierrefitte

    22/05/2021

    Vidéo : https://twitter.com/i/status/1395795727327039493

     


    23/04/2021

    Moisissures, fuites d’eau… L’appartement que loue la famille Abbane est jugé insalubre par l’Agence régionale de santé. Le proprio a refusé pendant des années de faire les travaux. Problème : il est aussi adjoint au maire PS en charge de l’action sociale.

    Depuis six ans, la famille Abbane loue cet appartement pour 1.400 euros par mois. Mais depuis le premier hiver, leur logement présente de nombreux soucis de salubrité, avec de graves problèmes d’humidité, au point de développer de l’asthme chez certains enfants de Fatma Abbane, notamment chez sa fille en bas-âge. Il y a six mois, la famille a appris qu’une des chambres louées était en réalité une ancienne cave impropre à l’habitation. Face à cette situation, l’ARS a déclaré en janvier que le logement était « insalubre ».

    le propriétaire est l’adjoint au maire de Pierrefitte, en charge de l’action sociale, du handicap et de la petite enfance. C’est également le président de l’Union départementale des centres communaux d’action sociale de Seine-Saint-Denis .

    (…) Si la famille n’a pas déménagé, c’est que ses ressources sont trop modestes et qu’ils n’ont pas de garants. L’élu le sait, il a accepté de les loger sans, et en joue depuis pour calmer leurs demandes. « Chaque fois que je demandais une intervention, il me disait : “N’oubliez pas que je vous ai fait une mziya”. Une faveur en arabe », explique Fatma.

    Lire l’article de StreetPress

  • Des clandestins devant être reconduits dans leur pays refusent d’être testés au Covid. Résultat, leur expulsion est bloquée. “Les cas commencent à se multiplier”

    Publié par Guy Jovelin le 22 mai 2021

    clandestins,testés au covid

    Les cas commencent à se multiplier. Des étrangers en situation irrégulière et devant être reconduits dans leur pays refusent d’être testés au Covid. Résultat, leur expulsion est bloquée.

    Le bon plan semble circuler allègrement au centre de rétention administrative (CRA) de Lesquin. Ces derniers jours, au moins trois étrangers sans papiers sur le point d’être reconduits dans leur pays ont réussi, pour l’instant, à échapper à l’expulsion. La recette ? Surfer sur le principe de précaution provoqué par la pandémie de Covid-19. Avant d’embarquer dans un avion, tout passager doit désormais produire un test PCR négatif récent.

    (…)

    La VDN via fdesouche