Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 46

  • Maroc : des appels au boycott des produits français après l’annonce de la réduction du nombre de visas

    Publié par Guy Jovelin le 03 octobre 2021

    A la suite à la décision de la France de réduire de 50% l’octroi des visas aux Marocains et à celle de la justice européenne relative à l’annulation de deux accords de libre-échange, des appels au boycott des produits français ont été lancés au Maroc.

    Les Marocains tentent d’apporter la réplique à de récentes décisions qui ne vont pas dans le sens de leur alléger l’existence. La première étant la décision de la justice européenne relative à l’annulation de deux accords de libre-échange portant sur les produits agricoles et la pêche entre le royaume et l’Union Européenne. Quant à la seconde décision, elle concerne l’annonce par la France de réduire de 50% l’octroi des visas aux Marocains.

    « À tous les Marocains, il faut impérativement boycotter tous les produits français. Nous n’en sortirons que par la force de notre union… Tant que ce n’est pas le visa pour Mekka, je boycotte la France ainsi que tous ses produits ». Ce sont entre autres, comme le relève la presse marocaine, les messages inscrits sur les affiches publiées sur les réseaux sociaux, appelant les citoyens marocains au boycott des produits français. […]

    Le lancement de cette campagne de boycott intervient aussi après l’annulation de deux accords de libre-échange portant sur les produits agricoles et la pêche entre le royaume du Maroc et l’Union Européenne. Toutefois, dans une déclaration commune, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, et le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, comptent poursuivre la coopération entre l’Union Européenne et le royaume du Maroc.

    Afrik.com via fdesouche

  • L’Algérie interdit aux avions militaires français de survoler son territoire (MàJ)

    Publié par Guy Jovelin le 03 octobre 2021

    03/10/2021

    L’Algérie interdit aux avions militaires français de survoler son territoire (AFP)

     

     

    Source : fdesouche

  • L’Algérie accuse la France d'” atteinte intolérable à la mémoire des 5.630.000 valeureux martyrs” et de “génocide contre l’humanité”

    Publié par Guy Jovelin le 03 octobre 2021

    L’Algérie a exprimé samedi son rejet « catégorique de l’ingérence inadmissible dans ses affaires intérieures » à la suite des propos non démentis que plusieurs sources françaises ont attribués nommément au Président de la République française, indique la Présidence de la République dans un communiqué.

    « À la suite des propos non démentis que plusieurs sources françaises ont attribués nommément au Président de la République française, l’Algérie exprime son rejet catégorique de l’ingérence inadmissible dans ses affaires intérieures que constituent lesdits propos », précise la même source.

    « Les propos en question portent une atteinte intolérable à la mémoire des 5.630.000 valeureux martyrs qui ont sacrifié leurs vies dans leur résistance héroïque à l’invasion coloniale française ainsi que dans la Glorieuse Révolution de libération nationale », ajoute la Présidence de la République, estimant que « les crimes de la France coloniale en Algérie sont innombrables et répondent aux définitions les plus exigeantes du génocide contre l’humanité. Ces crimes qui ne sont pas prescriptibles, ne sauraient faire l’objet d’une manipulation des faits et d’interprétations atténuantes ».

    (…)

    www.tsa-algerie.dz via fdesouche

  • Burkini à Grenoble : l’Alliance citoyenne veut aller jusqu’au référendum

    Publié par Guy Jovelin le 03 octobre 2021

    Après des actions dans les piscines de Grenoble, les militantes ont décidé de se saisir du dispositif d’interpellation citoyenne mis en place par la Ville.

     
    […]

    Elles ont lancé une pétition “Mon Corps Mon Choix Mon Maillot” afin de récolter les signatures des Grenoblois qui souhaitent les soutenir. Ayant dépassé le premier seuil des 50 signatures (elles en ont pour l’instant 470), elles ont pu obtenir un nouveau rendez-vous avec des techniciens de la mairie et deux élues, Céline Menetrier, adjointe au sport, et Chloé Le Bret, conseillère déléguée à l’Égalité. « Ce sera le 27 octobre. On est contentes car nous allons pouvoir discuter avec des techniciens qui vont nous expliquer les points de blocage pour un changement de règlement des piscines. »

    Parallèlement, elles vont organiser des conférences en décembre avec des chercheuses et des féministes intersectionnelles. « On nous a dit que si cela changeait à Grenoble, cela pourrait changer aussi dans d’autres villes de la métropole… »

    Viendra ensuite le temps des deux étapes suivantes du dispositif : « Nous aurons sans problème les 1 000 signatures pour déclencher la création d’une assemblée citoyenne, avec 20 Grenoblois tirés au sort qui, après avoir entendu des experts, feront des préconisations à débattre en conseil municipal. Ensuite, il faudra aller jusqu’aux 8 000 signatures pour obtenir un référendum municipal. C’est notre but. » Si cela marche, les Grenoblois (et seulement les Grenoblois) de plus de 16 ans pourront dire s’ils veulent un changement de règlement dans les piscines. Alors, y aura-t-il des burkinis à la piscine Jean-Bron  l’été prochain ? Cette fois-ci, légalement ?

    Le Dauphiné via fdesouche

  • Marine Le Pen n’exclut pas de recourir à l’immigration en cas de pénuries de main-d’œuvre…

    Publié par Guy Jovelin le 03 octobre 2021

    Marine Le Pen n’exclut pas de recourir à l’immigration en cas de pénuries de main-d’œuvre…

    Ce n’est pas une blague :

    La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen n’exclut pas de recourir à l’immigration pour combler un manque de main d’œuvre urgent dans des secteurs clés, comme le subit actuellement le Royaume-Uni, a-t-elle indiqué mercredi 29 septembre près de Bordeaux.

    «Je ne suis pas idéologue. (…) Donc, si demain, mon pays, la France, avait besoin de faire appel à de l’immigration, soit», a-t-elle répondu mercredi en conférence de presse à Mérignac, après avoir été interrogé sur ses choix, si, une fois élue présidente de la République, la France était confrontée à un manque d’œuvre similaire à celui que connaît actuellement le Royaume-Uni.

    Diminuer le montant et la durée des droits au chômage (qui dissuadent beaucoup de retrouver de suite du travail) ne lui est pas venu à l’idée.

     

    Source : ndf