Publié par Guy Jovelin le 04 octobre 2021
Chanel, une collégienne de 12 ans, s’est donné la mort, jeudi soir à son domicile à Frévent (Ternois). Elle était élève au collège Pierre-Cuallacci en classe de 5e.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Publié par Guy Jovelin le 04 octobre 2021
Chanel, une collégienne de 12 ans, s’est donné la mort, jeudi soir à son domicile à Frévent (Ternois). Elle était élève au collège Pierre-Cuallacci en classe de 5e.
Publié par Guy Jovelin le 04 octobre 2021
Une nouvelle fois, les commerçants de la Guillotière tirent la sonnette d’alarme concernant l’insécurité grandissante qu’ils subissent dans le quartier. Lassées de « l’inaction» politique, plusieurs associations souhaitent mener des opérations conjointes pour attirer l’attention des pouvoirs publics. Et frapper fort.
« Ce quartier, c’est l’enfer. Les gens ne veulent plus venir. On va en crever », s’émeut un commerçant de la rue. « Il n’y a pas un jour sans bagarre. Ce matin, ils étaient 15 contre 15. Ce n’est plus possible », renchérit un autre. Selon les commerçants alentours, l’augmentation des larcins, trafics en tout genre et bagarres de rues coïnciderait avec le début de la crise sanitaire.
Publié par Guy Jovelin le 04 octobre 2021
Huit hommes et cinq femmes devront répondre de faits de « traite d’êtres humains » et de « proxénétisme aggravé » à partir de lundi devant le tribunal correctionnel de la cité phocéenne.
Sur la vingtaine de prostituées nigérianes de Marseille interrogées, très peu ont osé rompre le silence et déposer une plainte contre leur souteneur ou leur « Madame ». Elles sont souvent maintenues dans la peur grâce à des rites vaudous exercés au Nigeria avant leur départ, des actes de sorcellerie leur faisant redouter une mort immédiate ou celle de leurs proches si elles révèlent le nom de leur « protecteur ».
Quelques-unes ont néanmoins fait le choix de parler et, c’est assez rare, devraient être présentes en tant que parties civiles devant le tribunal. A l’image de Tassy ou de Beauty qui ont désigné « Monsieur Tony » comme leur proxénète violent et violeur, surnom de Tony Osemiwigie, 27 ans, un Nigérian dépeint par l’accusation comme l’organisateur du réseau, ce qu’il conteste. « Comme je refusais de me prostituer, on m’a même mis de la poudre de chili dans le vagin », a expliqué Tassy évoquant une scène remontant à 2014 en Italie. A Marseille, elle assure avoir été ébouillantée, attachée sur un lit. Un expert indique que son corps est couvert de cicatrices compatibles avec des coups de cutter, des brûlures.
Publié par Guy Jovelin le 04 octobre 2021
Makram Akrout, lauréat 2021 de la meilleure baguette de Paris, ne livrera pas ses baguettes tradition à la table du président de la République. La décision est tombée. Ce lundi, l’Élysée indique que « ce n’est pas prévu. L’Élysée n’a pas pris contact avec ce monsieur », comme elle le fait habituellement. Et de préciser : « Ce n’est pas automatique que le lauréat de la meilleure baguette de Paris livre l’Élysée ».
Publié par Guy Jovelin le 04 octobre 2021
Ce lundi, le premier ministre Aïmene Benabderrahmane a jugé d’ « inacceptables » les propos de Macron, alors que la présidence de la République les avait qualifiés samedi d’ « irresponsables ».
« Avant l’arrivée des colonisateurs français, l’Algérie était une puissance maritime très redoutée en Méditerranée », a ainsi déclaré le ministre lors d’une rencontre avec la presse ce lundi.
En plus de sa puissance maritime, l’Algérie, a poursuivi le ministre des Affaires religieuses, « nourrissait cette contrée dont le peuple qui criait famine et mangeaient de rats (sic) ». Une référence claire à la France.
(…)