Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 40

  • Le militant antiraciste et député Serigne Mbayé, mime un égorgement en guise de menace à l’Assemblée de Madrid

    Publié par Guy Jovelin le 06 octobre 2021

    Le député Podemos (parti politique) à l’Assemblée de Madrid, Serigne Mbayé, a eu un geste malheureux mercredi lors de l’intervention du directeur de l’Office de la langue espagnole, Toni Cantó, devant la Commission de la culture de la Chambre régionale.

    Alors que M. Cantó s’est présenté devant la commission à la demande du PSOE et a expliqué que, selon lui, les Espagnols n’étaient “ni des colonisateurs ni des conquérants” de l’Amérique, mais plutôt des “libérateurs”, le Serigne Mbayé, a fait un geste de la main qui simulait un égorgement.

    Bien que les caméras n’aient pas filmé le geste, M. Cantó a confirmé à OKDIARIO de quoi il s’agissait. Des sources présentes dans la salle de l’Assemblée où se tenait la commission ont par la suite confirmé que le geste de M. Mbayé n’avait pas pour but de menacer l’orateur, mais d’imiter ce que, selon lui, les Espagnols ont fait avec les indigènes à leur arrivée en Amérique.

    La présidente de la commission de la culture, María Isabel Redondo Alcaide, a alors réprimandé le député Serigne Mbayé . “Je vous demande de ne pas répéter ce geste, qui est absolument inapproprié pour cette commission“, a-t-elle déclaré.

    Serigne Mbayé a ensuite pris la parole et a demandé “pardon” pour ce geste “s’il offense“, mais a ajouté que, selon lui, “en 1492, il y a eu une destruction de la culture“.

    Si nous parlons de la conquête de ce continent, nous ne pouvons pas oublier cette autre partie, qui a été terrible“, a-t-il ajouté.

    En ce qui concerne l’indigénisme affiché par Serigne Mbayé , il a défendu le fait que lorsque les Espagnols sont arrivés sur le nouveau continent, ils ont libéré des peuples qui étaient sous un pouvoir “sauvage et cannibale“, étant capable de “tuer 70 000 personnes en une seule cérémonie“.

    OKDIARIO via fdesouche

  • Roubaix: la municipalité (LREM, LR et Modem) visée par une enquête policière en raison de sa complaisance supposée vis-à-vis d’une association islamiste

    Publié par Guy Jovelin le 06 octobre 2021

    Roubaix: La ville a-t-elle fait preuve de complaisance avant d’évincer l’AAIR de ses locaux?

    Jusqu’au bout, la ville de Roubaix aura eu une attitude mystérieuse dans l’affaire de l’AAIR (Association Ambition et Initiatives pour la réussite), du nom de cette association de jeunesse épinglée pour prosélytisme alors qu’elle vivait de fonds publics.

    (…)

    L’association, outre la perte de ses subventions, reste visée par une enquête judiciaire pour abus de confiance. La brigade financière de la PJ de Lille, qui a déjà perquisitionné les locaux de l’AAIR, en mai 2021, poursuit ses investigations. La PJ comme le parquet se refusent à tout commentaire sur le sujet, mais selon nos sources, les enquêteurs chercheraient notamment à vérifier si la ville s’est montrée complaisante à l’égard des dérives de l’AAIR. Les policiers ont déjà procédé à de nombreuses auditions, interrogeant notamment des adhérents de l’association, des fonctionnaires municipaux et des élus de la majorité de Guillaume Delbar.

    (…)

    www.lavoixdunord.fr via fdesouche

  • Nantes : Un centre hébergeant une centaine de réfugiés va être implanté dans l’enceinte d’un lycée

    Publié par Guy Jovelin le 06 octobre 2021

    Une résidence sociale hébergeant une centaine de réfugiés politiques va être implantée dans l’enceinte du lycée professionnel Arago, au nord de Nantes. Parents d’élèves et direction protestent : ils n’ont pas été informés et considèrent qu’un établissement scolaire n’est pas le lieu adapté.

  • Condamné pour avoir tiré sur un homme, le footballeur Odsonne Edouard a fini par rembourser sa victime (MàJ)

    Publié par Guy Jovelin le 06 octobre 2021

    FBAb4SuVUAgGdjP.png

    L’ancien attaquant du TFC condamné à verser près de 24 000 € à Francis Guiral, un Toulousain, a fini par payer sa dette. Un soulagement pour ce quinquagénaire devenu sourd suite à ce tir dans son oreille.

     
    […]

     

    L’exposition médiatique de cette affaire a visiblement permis une avancée significative ces jours-ci. Le tournant a eu lieu au lendemain de la publication dans la Dépêche du Midi. La situation personnelle du footballeur a largement été commentée outre-Manche et particulièrement à Londres, où il vient de poser ses valises. Et de sources anglo-saxonnes, les représentants de Crystal Palace, pas informés de ses déboires avant sa signature, auraient convoqué Odsonne Edouard pour le prier de payer sa dette. Une requête de la part de son employeur qu’il ne pouvait évidemment pas refuser. Fin septembre, le Londonien a subitement pris contact avec la victime pour trouver une solution. Les 23 539 € sont arrivés aujourd’hui.

    Par ailleurs, le Toulouse Football-Club, à qui la victime avait écrit en désespoir de cause, a fini par répondre. Dans un courrier, Damien Comolli, le président du TFC, a voulu témoigner de ” tout son soutien face à la situation”. “Je suis navré de vous savoir dans cette position et plus encore des conséquences physiques et psychologiques que vous avez à supporter”, souligne-t-il. “Il m’a donné une adresse mail appartenant à un membre de Crystal Palace”, ajoute Francis, médaillé par le gouvernement pour son implication dans le milieu associatif. “C’est enfin terminé”, souffle-t-il.

    La Dépêche via fdesouche

  • 8.000 migrants partis principalement des côtes algériennes sont arrivés en Espagne en septembre, le record mensuel pour cette année

    Publié par Guy Jovelin le 06 octobre 2021

    fdesouche

    Environ 8.000 migrants sont arrivés en Espagne en septembre, battant ainsi un record mensuel pour cette année. Le nombre de tragédies en mer est également en hausse.

    Au moins 27.136 migrants sont arrivés par la mer depuis le début de l’année en Espagne, selon les chiffres les plus récents du ministère de l’intérieur du pays. Parmi eux, environ 8.000 ont débarqué au cours du seul mois de septembre, un record pour 2021 qui a dépassé le précédent record établi en août, avec l’arrivée d’environ 3 700 migrants. Les débarquements de septembre représentent près de 30 % du total de l’année jusqu’à présent.

    Augmentation des arrivées dans les îles Baléares et le sud-est de l’Espagne péninsulaire
    Ces dernières semaines, les arrivées de migrants ont augmenté dans les îles Baléares et dans la zone sud-est de l’Espagne péninsulaire. Ces arrivées s’ajoutent à celles des îles Canaries, qui étaient le point d’arrivée de près de la moitié des migrants par voie maritime.

    Les migrants sont partis principalement des côtes algériennes, selon les experts des flux migratoires vers l’Espagne.

    […]

     

    InfoMigrant / ANSA