Publié par Guy Jovelin le 07 octobre 2021
- Page 38
-
Auteur : Ignace
-
C’était un 7 octobre… Lépante
Publié par Guy Jovelin le 07 octobre 2021
• 1571 : bataille navale de Lépante (au large de la Grèce), pour assurer la suprématie sur l’île de Chypre, entre les chrétiens (principalement espagnols et italiens) rassemblés par le pape Saint Pie V, et les Ottomans de Sélim II.
En réalité, ce sont deux mondes qui s’affrontent.
Les pertes sont énormes : 30 000 morts chez les Barbaresques, pourtant partis favoris car plus puissamment armés et plus nombreux, contre environ 8 000 chez les chrétiens.
Cette bataille de quelques heures met fin à la réputation d’invincibilité des Turcs, même s’ils conservent Chypre.Il est décidé, quelques jours après, par Saint Pie V, de créer la fête du rosaire sous le nom de Notre-Dame de la Victoire, pour célébrer le triomphe de la chrétienté.
Il attribue en effet celui-ci à la récitation universelle du rosaire qu’il avait demandé aux chrétiens, en vue de cette bataille cruciale.Source : contre-info
-
Anderlecht (Belgique) : faute de policiers, « des bandes armées reprennent le contrôle de territoires », les riverains ne peuvent plus porter plainte
Publié par Guy Jovelin le 07 octobre 2021
Une réalité qui découle du manque de personnel au sein de la zone de police Midi, a révélé le commissaire-divisionnaire lors du dernier conseil de police.
À cause du manque de policiers, des bandes armées reprennent le contrôle de territoires à Anderlecht: «Bizarrement, on ne trouve pas de policiers»
La situation sécuritaire du secteur La Roue, à Anderlecht, est un nouveau point d’inquiétude pour les autorités. Depuis le 1er février 2021, l’accueil du bureau de police situé à La Roue est fermé. Ce commissariat a été récemment rénové pour répondre aux enjeux de sécurité du quartier, mais lorsque les habitants souhaitent déposer plainte, ils n’ont d’autres choix que de se rendre au commissariat central de Démosthène, situé 3 kilomètres plus loin.
“Anderlecht ne trouve plus assez de policiers”, explique le bourgmestre d’Anderlecht Fabrice Cumps (PS) à BX1. C’est notamment pour cette raison que l’accueil du commissariat de La Roue est fermé depuis le 1er février dernier. Les riverains ne peuvent donc plus porter plainte ou demander une information à la police locale dans cette permanence, mais doivent se rendre au commissariat central de Démosthène, situé à près de trois kilomètres de là.
Suite à cette fermeture, les incivilités et la criminalité sont en hausse dans le quartier, ce qui inquiète la population. La commune souhaite toutefois remédier à cette situation et propose l’engagement de 100 nouveaux agents dans la zone de police Midi (Anderlecht, Saint-Gilles et Forest), ainsi qu’une multiplication des patrouilles à pied.
-
38 personnes impliquées dans un trafic de mariage blanc arrêtées dans la banlieue de Madrid, Hicham Mounir serait le chef
Publié par Guy Jovelin le 07 octobre 2021
07/10/2021 à 13h28
Des agents de la police nationale ont arrêté 38 personnes dans le cadre d’une opération au cours de laquelle ils ont démantelé une organisation qui se consacrait à la régularisation d’immigrants au moyen de partenariats frauduleux en échange de contreparties économiques comprises entre 8 000 et 12 000 euros par personne, selon la Direction générale de la police supérieure.
Au cours de l’opération, les enquêteurs ont effectué quatre perquisitions dans des maisons et des établissements commerciaux, saisissant divers documents, des téléphones portables et des armes. Pour ces faits, les personnes arrêtées comme auteurs présumés sont accusées des délits d’appartenance à une organisation criminelle, d’atteinte aux droits des citoyens étrangers, de falsification de documents, d’escroquerie et d’usurpation de fonctions et d’état civil.L’enquête a débuté en février 2020 avec la saisie de divers documents chez un homme qui, après avoir été analysés, ont permis de déterminer l’existence éventuelle d’un système pouvant viser à favoriser l’immigration irrégulière.
[…]
À la suite de ces inspections, il a été constaté que le réseau criminel aurait pu régulariser plus de 100 personnes depuis le début de ses opérations sur le territoire national, et aurait pu obtenir des bénéfices de près d’un million d’euros.
Une organisation structurée avec une répartition des tâches et des rôles L’organisation criminelle avait une répartition des tâches définie et spécialisée. Au sommet de la pyramide organisationnelle se trouvaient les responsables, avec des fonctions de contrôle du réseau, de distribution des missions et de coordination opérationnelle. Au deuxième niveau se trouvent les recruteurs, qui recrutent des ressortissants étrangers et européens pour former des partenariats simulés.
Ils étaient aidés par des recenseurs, chargés d’enregistrer ces personnes à de multiples adresses au moyen de faux documents, et par des hommes d’affaires, qui facilitaient l’inscription au système de sécurité sociale et signaient des contrats frauduleux pour fournir des moyens financiers de subsistance.
[…]Il s’appelle Hicham Mounir, il a 44 ans et, bien qu’il soit originaire du Maroc, il vit en Espagne depuis plus de 15 ans. Presque aussi longtemps qu’il aurait pu tirer les ficelles d’un système, le plus important actuellement en activité, qui truquait des “mariages de complaisance” qui lui auraient rapporté des millions d’euros. Cette pratique est actuellement l’un des moyens les plus importants de régulariser les immigrants non communautaires en Espagne, en particulier à Madrid.
Hicham et son clan viennent d’être arrêtés dans le cadre d’une macro-opération menée par la Brigade provinciale des étrangers et des frontières qui dure depuis près de deux ans.
Mounir est un homme avare pour les autres, mais un dépensier né avec ce qu’il gagne dans ces affaires illégales, qu’il dépense dans des fêtes où l’alcool et d’autres substances plus mauvaises ne manquent pas, bien qu’il soit musulman. Il n’est cependant pas un musulman pratiquant, d’après ce que l’on sait de lui.
[…] -
La « meilleure baguette de tradition française » est celle du boulanger Valentin Lecœur
Publié par Guy Jovelin le 07 octobre 2021
Valentin Lecoeur est le lauréat 2021 de la 7e édition du concours national de la Meilleure Baguette de tradition française. Une vraie consécration pour celui qui a commencé dans le métier à 15 ans. « J’ai toujours été fasciné par l’univers du pain, c’est ma passion », assure celui qui se lève chaque matin à 3 heures pour la vivre.
À 30 ans, le responsable de la boulangerie L’Encas à Agneaux, dans la Manche, l’entreprise tenue par ses premiers maîtres d’apprentissage, a su se jouer des conditions particulières de cette épreuve. Car sous le chapiteau monté devant Notre-Dame de Paris pour départager sur trois jours les vingt meilleurs boulangers venus de toutes les régions de France, il fallait savoir s’adapter. À l’humidité et à la fraîcheur surtout.Ce concours, qui n’a pas eu lieu l’an dernier pour cause de pandémie, «met en valeur le produit. Contrairement à la baguette normale, on n’a pas le droit d’y mettre d’additif, détaille Dominique Anract. Cela met aussi en valeur le gars qui gagne. Parfois, il double son chiffre d’affaires.» La boulangère marseillaise Monique Imbert, membre du jury, abonde : «Ça apporte beaucoup au vainqueur, et même aux finalistes. Ça fait augmenter son revenu. D’autant plus que la clientèle, depuis trois ou quatre ans, revient beaucoup au naturel, au goût, à la filière courte : le consommateur n’hésite plus à mettre quelques centimes en plus pour un produit de qualité.»
[…]