Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 36

  • Le Mexique écarte toute sanction antirusse et s’oppose à la «censure des médias de Russie»

    Publié par Guy Jovelin le 02 mars 2022

    Andres Manuel Lopez Obrador a déclaré qu’à rebours des Occidentaux, Mexico n’allait prendre aucune sanction économique contre Moscou, qui conduit une opération militaire en Ukraine.

    «Nous n’allons prendre aucune représailles de type économique, parce que nous devons maintenir de bonnes relations avec tous les gouvernements du monde. Et nous voulons être en mesure de pouvoir parler avec les parties en conflit», a déclaré sans ambages le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador, lors de sa traditionnelle conférence de presse quotidienne le 1er mars.

    «Je ne suis pas d’accord avec le fait que l’on censure des médias de Russie, ni d’aucun pays. Nous devons faire valoir la liberté», a-t-il ajouté, alors que l’Union européenne a promis d’«interdire» les médias financés par la Russie RT et Sputnik, et que de nombreux réseaux sociaux ont déjà bloqué les comptes de ces médias sur le territoire européen.

    La veille, le 28 février, le chef d’Etat mexicain avait écarté toute fermeture de l’espace aérien de son pays aux compagnies aériennes russes. La compagnie russe Aeroflot propose depuis novembre un vol direct entre Moscou et Cancun, principale destination touristique mexicaine.

    Membre de l’OCDE, le Mexique prend à contre-pied la position de son voisin étasunien et des pays de l’Union européenne qui soutiennent les sanctions diplomatiques, financières et sportives envers la Russie, engagée dans une opération militaire en Ukraine depuis plusieurs jours.

    En Amérique latine également, le président vénézuélien Nicolas Maduro a exprimé son «fort soutien» à son homologue russe Vladimir Poutine, lors d’un appel téléphonique ce 1er mars, «condamnant l’activité déstabilisatrice des Etats-Unis et de l’OTAN».

    Source

     

  • Irresponsable

    Publié par Guy Jovelin le 02 mars 2022

    Irresponsable

    bruno-le-maire-bat-le-rappel-pour-la-taxation-des-gafa-1312396-230x180.jpg

    Interrogé sur France Info, Bruno Le Maire a joué les va-t-en guerre :

    Nous allons livrer une guerre économique et financière totale à la Russie“. “Nous voulons viser le cœur du système russe, nous visons Vladimir Poutine, nous visons les oligarques, mais nous visons aussi toute l’économie russe. Et le peuple russe en paiera aussi les conséquences. On ne sait pas faire autrement.”

    “Les sanctions doivent frapper vite, frapper fort et on en voit déjà les effets”, “le rouble s’est effondré de 30%”, “les réserves de change russe sont en train de fondre comme neige au soleil”. “Le fameux trésor de guerre de Vladimir Poutine est déjà réduit à presque rien. Nous allons donc provoquer l’effondrement de l’économie russe”. “Les sanctions sont efficaces, les sanctions économiques et financières sont mêmes d’une efficacité redoutable”.

    Dimitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, a rétorqué sur Twitter :

     

    En début d’après-midi, Bruno Le Maire a corrigé son propos : 

    “Le terme de guerre était inapproprié et ne correspond pas à notre stratégie de désescalade. (…) Nous ne sommes pas en conflit contre le peuple russe”.

     

    Les faucons doivent apprendre où il faut savoir s’arrêter pour ne pas finir dans une apocalypse nucléaire. Il ne s’agit pas ici de la Libye, de la Syrie ni du Mali…

     

    Source : lesalonbeige

  • L’éviction de Swift imposée par les pays occidentaux a conduit Moscou à chercher refuge en Chine

    Publié par Guy Jovelin le 01 mars 2022

    L’éviction de Swift imposée par les pays occidentaux a conduit Moscou à chercher refuge ailleurs. Après avoir été bloquées du système de messagerie interbancaire, les banques russes se sont tournées vers le système de paiement interbancaire transfrontalier (CIPS).

    Développé par la Chine – principal partenaire du Kremlin – en 2015, le système de paiement CIPS est principalement utilisé pour régler les crédits internationaux en yuan et les échanges liés à l’initiative “Belt and Road”, agissant comme un système alternatif au traditionnel Swift créé en 1973, bien qu’il n’en soit pas encore totalement indépendant.

    Ce système, le CIPS, permet aux banques mondiales d’effectuer des transactions transfrontalières directement en yuan sur le territoire national, plutôt que par l’intermédiaire de banques de compensation dans des centres offshore, et vise à faire de la monnaie de Pékin une monnaie de réserve mondiale à part entière.

    Selon le journal d’État Jiefang Daily, le système chinois a traité environ 80 000 milliards de yuans (12 680 milliards de dollars) en 2021, soit une augmentation de 75 % en glissement annuel, tandis que fin janvier, la société qui gère la plateforme a déclaré qu’environ 1 280 institutions financières dans 103 pays et régions s’étaient connectées au système.

    Il s’agit notamment de 30 banques au Japon, de 23 banques en Russie et de 31 banques dans des pays africains qui reçoivent des fonds en yuan dans le cadre de projets d’infrastructure relevant de l’initiative “Belt and Road” de Pékin. En outre, des banques occidentales telles que HSBC (LON:HSBA), Standard Chartered (LON:STAN), Citigroup (NYSE:C) et BNP Paribas (PA:BNPP) ont également décidé d’utiliser le système, selon les données de Qichacha.

    (…) Investingvia fdesouche

  • Un commissariat de police attaqué avec des poubelles en feu à Orléans

    Publié par Guy Jovelin le 01 mars 2022

    Francois 01/03/2022 à 12h20

    Un commissariat de police attaqué avec des poubelles en feu à Orléans

    Le commissariat de police du quartier de l’Argonne, à Orléans, a été attaqué par plusieurs individus qui ont mis le feu à des poubelles placées de manière à enflammer le bâtiment, dans la soirée du 28 février. Une enquête a été ouverte.

    D’après une source proche de l’enquête, des poubelles avaient été disposées “sur les accès avant et arrière” du commissariat, dans le but vraisemblable de propager l’incendie. Aucun blessé n’est à déplorer. Officiellement, la police orléanaise confirme qu’une enquête a été ouverte et mentionne un rapport possible avec l’intensification de la présence policière sur les “points de deal” du quartier.

    france3-regions.francetvinfo.fr via fdesouche

  • Sénégal : l’Église dénonce le «mépris» d’un imam pour qui il n’y a que deux religions, «l’islam et les mécréants»

    Publié par Guy Jovelin le 01 mars 2022

    L’Église catholique du Sénégal a condamné mardi 1er mars le «mépris» d’un imam pour des propos jugés offensants envers la communauté chrétienne, en l’invitant à présenter ses excuses sur la chaîne de télévision où il s’était exprimé.

    L’imam Serigne Lamine Sall était invité jeudi sur le plateau de la chaîne de télévision locale Walf TV où il a notamment affirmé que les catholiques étaient «condamnés de la même manière» que les francs-maçons et les juifs dans l’islam. Selon lui, il n’existe que deux religions, «l’islam et les mécréants». Les propos de l’imam sont «inadmissibles et ne peuvent être justifiés que par le mépris, l’indécence et l’ignorance», a estimé mardi lors d’un point presse à l’archidiocèse de Dakar Philippe Abraham Birane Tine, le président du Conseil national du Laïcat, qui rassemble les associations et mouvements catholiques du pays.

    Ces propos ont déclenché une vive polémique au Sénégal, pays ouest-africain réputé pour sa tolérance, avec une population musulmane à près de 95%. Parmi les réactions, Mame Mactar Guèye, vice-président de Jamra, une ONG islamique, a estimé sur une radio que «l’imam Serigne Lamine Sall aurait pu se passer de ces propos malheureux à l’égard de la communauté chrétienne. C’est (une) parole de trop».  […]

    Le Figaro via fdesouche