Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 22

  • « Il y avait un climat d’insécurité » : après l’agression d’un de ses salariés, le PDG d’Écomiam justifie la fermeture d’un magasin à Brest

    Publié par Guy Jovelin le 18 juillet 2022

    Le 12 juillet 2022, les clients du magasin Écomiam du quartier de Bellevue, à Brest (Finistère) apprenaient sa fermeture définitive. Daniel Sauvaget, fondateur et PDG d’Écomiam détaille les motivations de cette décision. Et dit envisager l’ouverture d’un nouveau magasin dans le centre-ville de Brest.

    Le 12 juillet 2022, dans nos colonnes, nous vous annoncions la fermeture de la boutique Écomiam du quartier de Bellevue (Brest). Daniel Sauvaget, PDG de l’enseigne spécialisée dans les produits surgelés, apporte des précisions sur le contexte de cette fermeture.

    « Il était difficile de motiver du personnel pour tenir le magasin sur des plages horaires normales d’ouverture puisque, quelque part, il y avait un climat d’insécurité sur cette place de Napoléon-III », explique-t-il.

    Un salarié agressé quelques semaines plus tôt

    Depuis l’agression d’un de ses salariés, le 25 juin 2022, par un client en état d’ébriété, la boutique Écomiam à Bellevue était fermée temporairement, avant finalement de fermer définitivement.

    Pour Daniel Sauvaget, cet événement traduit « le sentiment éprouvé par l’équipe sur place d’une détérioration lente et progressive de l’ambiance autour du magasin, observe-t-il. Cette agression est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. »

    (…) Ouest-France via fdesouche.

  • Incendies en Gironde : les gendarmes déployés pour empêcher le pillage des maisons évacuées

    Publié par Guy Jovelin le 18 juillet 2022

    En Gironde, à proximité de la commune de Landiras où brûlent d’importants incendies depuis plusieurs jours, des gendarmes sont déployés pour empêcher les pillages d’habitations évacuées.

    Empêcher les pillages. Samedi 16 juillet, à Landiras, en Gironde, ou sévissent depuis plusieurs jours d’importants incendies de forêt, des unités de gendarmerie ont été déployées pour empêcher les cambriolages d’habitations évacuées par leurs habitants, rapporte Europe 1. 80 gendarmes ont donc été envoyés sur la zone, qui couvre cinq communes au total, pour la sécuriser. Ces militaires tiennent des points de contrôle statiques et effectuent également des patrouilles mobiles. L’objectif : repérer les personnes qui n’ont rien à faire sur zone, ainsi que procéder à la surveillance des habitations laissées, par la force des choses, à l’abandon.

    « Il faut être attentif à toutes les habitations qui sont inoccupées. On surveille s’il n’y a pas de personne ou de comportement suspect dans les jardins et les véhicules », explique à Europe 1 un gendarme en patrouille. Pour Vincent Ferrier, le sous-préfet de Langon, il est essentiel que les habitants évacués aient la certitude que leurs maisons ne seront pas visitées. « Les secteurs évacués, on n’y revient pas, on a les forces de gendarmeries sur place. Elles, par contre, vont sur les sites. On a à la fois des gardes statiques de gendarmes et des unités qui se déplacent, qui sont mobiles. On est très attentifs afin de prévenir tout cambriolage », explique-t-il. Si, pour l’heure, 80 gendarmes seulement sont déployés, ce chiffre va augmenter du fait de l’agrandissement de la zone à couvrir due à la progression du feu.

    Valeurs via fdesouche

  • Sérignan (34) : un jeune homme poignardé à mort retrouvé sur un parking

    Publié par Guy Jovelin le 18 juillet 2022

    Un jeune homme a été poignardé à mort dans la nuit de dimanche à ce lundi à Fleury-d’Aude, avant d’être transporté en voiture jusque sur le parking du Mac Donald’s de Sérignan.

    (…) Tout a démarré d’une dispute pour un motif futile sur la commune de Fleury-d’Aude, où un jeune homme a été poignardé, tandis que l’auteur prenait la fuite. Bien que dans un état très grave, la victime a été chargée à bord d’une voiture conduite par un ami et déposé une vingtaine de kilomètres plus loin, sur le parking du restaurant McDo de Sérignan, au sud de Béziers.

    (…) Quand les sapeurs-pompiers du Sdis 34 et le Smur-Samu sont intervenus en milieu de nuit, la victime était décédée.

    Actu.fr via fdesouche

  • « Street pooling » : à Aubervilliers (93), piscine gratuite pour contrer les ouvertures de bouches d’incendie

    Publié par Guy Jovelin le 18 juillet 2022

    Depuis la semaine dernière, les habitants de la ville de Seine-Saint-Denis n’ont plus à payer pour accéder au centre nautique. Une mesure destinée à éviter l’ouverture des bornes incendie dans une commune qui fut championne dans ce domaine.

    Il fait 32,5 °C à l’aplomb du soleil. Ce samedi, Aubervilliers n’échappe pas à la vague de chaleur. Sous les parasols de la piscine Marlène-Peratou, les familles se prélassent sur les transats mis à disposition par la ville de Seine-Saint-Denis. Les deux bassins de 25 mètres ont été pris d’assaut par les enfants et leurs mamans. Des petits cris de joie emplissent les lieux proches de la saturation. La jauge fixée à 625 personnes est sur le point d’être atteinte. « Mercredi, nous y étions », indique Rachid Baali, directeur du centre nautique municipal dans un sourire.

    (…) Le Parisien via fdesouche

  • Environ 4.000 Tunisiens vont être recrutés pour travailler dans les hôtels et restaurants français grâce à une plateforme reliant le Pôle Emploi tunisien et les employeurs français (MàJ)

    Publié par Guy Jovelin le 18 juillet 2022

    Voir l'image sur Twitter
     

    18/07/2022

    Face à la pénurie, environ 4000 Tunisiens vont être recrutés pour travailler dans les hôtels et restaurants français grâce à une plateforme reliant le Pôle Emploi tunisien et les employeurs français.

    La France sort les rames pour trouver des bras. Fait inédit cette année, elle va jusqu’à créer un dispositif pour piocher des saisonniers directement en Tunisie. Hubert Jan, le président de la branche restauration de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), raconte que les premiers échanges ont eu lieu en 2019, à l’ambassade de Tunisie en France, en lien avec le ministère de l’Intérieur. Leurs efforts ont porté leurs fruits le 29 juin dernier, avec la signature d’une convention entre l’Umih et l’équivalent du Pôle Emploi en Tunisie, l’Agence tunisienne pour l’emploi et le travail indépendant (Aneti). Dans les prochains jours, 4 000 Tunisiens devraient être recrutés pour œuvrer dans des bistrots ou des hôtels tricolores.

    (…) Libération via fdesouche