Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 18

  • Les Rolling Stones ne jouent plus leur standard “Brown Sugar” en concert car il fait référence à l’esclavage (màj : “Rebelles, mais pas très courageux” pour le Figaro Magazine)

    Publié par Guy Jovelin le 21 juillet 2022

    fdesouche

    Voir l'image sur Twitter

    20/07/2022

    Le Figaro Magazine (merci à François V.)

    13/10/2021

    C’est un des plus grands succès des Rolling Stones. Le premier morceau de leur célèbre album Sticky Finger, le plus vendu de l’histoire du groupe. Le single qui a occupé la première place du classement Billboard Hot 100 aux Etats-Unis, la deuxième au Royaume-Uni. Depuis sa sortie en 1971, les Stones ont interprété Brown Sugar lors de chaque tournée. Charlie Watts, le batteur du groupe mort à la fin d’août, l’a jouée lors de son dernier concert, et elle aurait été sa dernière chanson avec les Stones sans les rappels de Gimme Shelter et Satisfaction.

    Mais le titre et ses paroles controversées faisant explicitement référence à l’esclavage ne sont plus au programme. Comme le relève le Los Angeles Times, Brown Sugar ne figure plus sur la liste des chansons jouées lors des concerts du « No Filter Tour » depuis que la tournée, qui porte l’emblématique groupe anglais aux quatre coins des Etats-Unis, a repris après avoir été interrompue par le Covid-19. Interrogé sur les raisons de cette absence, le guitariste Keith Richards a répondu : « Je ne sais pas. J’essaie de comprendre avec les filles où est le problème. N’ont-elles pas compris que c’est une chanson qui parle des horreurs de l’esclavage ? Mais elles essayent de l’enterrer. Je ne veux pas entrer en conflit avec toute cette merde en ce moment. »

    Brown sugar, avec son texte polysémique qui traite tout à la fois de l’esclavage, de la drogue et de sexe, a toujours suscité la controverse quant à ses interprétations et provoqué le scandale. Cette chanson, qui se serait appelée « Black Pussy » (« chatte noire ») si Mick Jagger ne s’était pas ravisé, est entièrement l’œuvre du chanteur du groupe, auteur à la fois des paroles – écrites en quarante-cinq minutes lors du tournage de Ned Kelly, de Tony Richardson, en 1969 – et du célèbre riff de guitare qui ouvre le morceau.

    De quoi est-il question ? D’une femme noire réduite en esclavage, violée et battue par ses maîtres blancs qui vantent ses mérites sexuels ? D’une métaphore de la consommation d’héroïne, aussi appelée « brown sugar » ? Ou les paroles évoquent-elles les relations que Mick Jagger a eues avec des femmes noires ? Interrogé sur la question en 1995 dans le magazine Rolling Stone, le chanteur répondait : « Dieu sait de quoi je parle dans cette chanson. C’est un tel fourre-tout. Tous les sales sujets d’un seul coup. » (…)

    www.lemonde.fr 

  • Tribunal de Perpignan : Younes, qui fait l’objet d’une OQTF, étrangle un policier, il se défend « je n’ai pas pu lui serrer la gorge, je suis gaucher des deux mains »

    Publié par Guy Jovelin le 21 juillet 2022

    Quand on est sort de prison et qu’on ne respecte pas les termes de sa conditionnelle, que l’on fait en plus l’objet d’une obligation de quitter le territoire et que l’on vient d’acheter du cannabis, il est normal de détaler quand on aperçoit la police.

    Younes, 26 ans, a pris les jambes à son cou, dès qu’il a aperçu la voiture de la bac de Perpignan. C’est bien sûr la meilleure manière de se faire remarquer. Un policier pique un sprint pour le rattraper, il l’agrippe par l’épaule, mais le fuyard se dégage et envoie le poursuivant sur un poteau de véranda, il se blesse assez sérieusement. Un deuxième fonctionnaire le rejoint. Le suspect se défend, il serre l’agent à la gorge et se dégage. Il faudra le renfort d’un 3e policier pour enfin le maîtriser.

    […]

     

    L’indépendant via fdesouche

  • L’Allemagne provisoirement rassurée : La Russie a repris ses livraisons de gaz

    Publié par Guy Jovelin le 21 juillet 2022

    Le gaz russe devrait échapper aux sanctions européennes sur Swift

    Le gazoduc Nord Stream reliant la Russie à l’Europe redémarre après 10 jours de maintenance.

    “Il fonctionne.” Le gazoduc Nord Stream reliant la Russie à l’Allemagne a redémarré ce jeudi 21 juillet après dix jours de maintenance. Selon l’Allemagne, qui craignant que Gazprom ne reprenne pas ses livraisons à l’issue de la maintenance, le pipeline fonctionne à 30% de ses capacités.

    Le gouvernement allemand craignait que ce pipeline, qui représentait en 2021 environ 40% des exportations de gaz russe vers l’UE, ne soit pas rouvert par Moscou après ces travaux. Ce gazoduc est, en effet, au cœur de la confrontation entre Européens et Russes depuis le début de la guerre en Ukraine.

    L’Allemagne était donc suspendue à la décision de Moscou concernant le redémarrage du pipeline, après ces travaux de maintenance prévus de longue date. Le président russe Vladimir Poutine a quant à lui soufflé le chaud et le froid sur les perspectives pour Nord Stream dans les prochaines semaines.

    Huffington Post via fdesouche

  • Émeutes à Épinal : Véhicules incendiés, policiers attaqués, des barricades montées sur la chaussée, du mobilier urbain détruit… Le maire appelle à “ne pas faire d’amalgame”

    Publié par Guy Jovelin le 21 juillet 2022

    La réponse policière ne s’est pas faite attendre après les violences urbaines du week-end dernier à Épinal dans le quartier du plateau de la Justice (sic) . Trois personnes dont deux mineurs sont ce matin en garde à vue. D’autres interpellations pourraient suivre.

    La réplique policière et judiciaire a été quasi immédiate après les violences urbaines du week-end dernier à Épinal. Trois hommes dont deux mineurs viennent d’être interpellés. Nous apprenons ce matin que deux d’entre elles sont actuellement en garde à vue au commissariat de la ville.

    Rappelons qu’une trentaine d’individus ont pris part à ces émeutes dans la nuit de samedi à dimanche avec du mobilier urbain et des voitures brulées.

    (…) France Bleu


    Une trentaine de personnes sont recherchées par la police après les violences urbaines survenues dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 juillet à Epinal, dans le quartier du plateau de la Justice. Des barricades ont été montées sur la chaussée, deux voitures et deux mini-bus ont été incendiés et les représentants des forces de l’ordre pris à partie. Le préfet des Vosges Yves Séguy promet que les “missions de surveillance de la police vont s’intensifier“.

    (…) “Ce que je veux, cette semaine, c’est comprendre pourquoi on en est arrivé à de tels faits“, a déclaré le premier magistrat de la ville. Patrick Nardin qui appelle “à ne pas faire d’amalgame” avec le reste de la population du quartier “qui vit bien, qui essaye de vivre bien.”

    France Bleu


    (…) C’est une désolation pour Michel Mouhat qui montrait ce matin les deux minibus brûlés avec des engins incendiaires. « Les individus ont brisé les vitres avant de lancer des engins incendiaires dans les deux véhicules .Ils sont entièrement brûlés et inutilisables.  Les vandales se sont introduits dans le parking, et ils ont même volé une étagère dans l’abris de jardin des enfants de 3 à 5 ans.  Ils ont brisé les vitres de la crèche qui ce matin a dû se déplacer pour accueillir les petits le temps de nettoyer les débris de verre. C’est le début des vacances et ça nous inquiète beaucoup ». Le centre accueille des enfants de 3 à 17 ans. Les chantiers d’été pour les plus grands et la sortie à Bouzey ont été annulés aujourd’hui.

    Les violences semblent avoir été préméditées. Le courant des lampadaires de la place d’Avrinsart avait été coupé, les assaillants étaient cagoulés et ont évolué dans le noir malgré la présence des caméras. Sur place, la police et les pompiers ont préféré ne pas intervenir pour ne pas envenimer la situation qui a duré 4 heures.

    Les habitants sont inquiets et en colère. Ils n’en peuvent plus de cet état latent de violence. « C’est bien la 5ème fois que je vois les abris bus détruits. ça m’inquiète pour mes enfants qui sont au centre social » dit un homme qui attend le bus. A côté, une femme est en colère «  c’est lamentable ! ». De l’avis de beaucoup, la place est squattée tous les soirs par petits groupes. Ils boivent et ils fument sur fond d’ennui.

    (…) Epinal Infos

  • Lyon : trois policiers en civil en pleine interpellation lynchés à coups de barre de fer par la foule place de La Guillotière

    Publié par Guy Jovelin le 21 juillet 2022

     

    Les fonctionnaires ont été pris à partie avec une violence inouïe.

    Ce mercredi soir, vers 19h plusieurs policiers ont été agressés dans le quartier de la Guillotière, au cœur du 7e arrondissement de Lyon. 

    A la sortie du métro, place Gabriel-Péri, les fonctionnaires de la brigade de sécurisation des transports en commun auraient interpellé un voleur à l’arraché. Une importante foule s’est alors formée pour aller attaquer les agents à l’entrée du magasin Casino.

    Les policiers en civil, dont une femme, ont reçu de nombreux coups de pied et de poing. Des barres de fer et du gaz lacrymogène ont aussi été utilisés par les multiples agresseurs. Au moins deux policiers sont blessés. Selon nos informations, ils ont reçu 2 et 7 jours d’ITT. Le calme est revenu quand des renforts sont arrivés dans le secteur. 

    L’homme initialement interpellé aurait réussi à prendre la fuite. Identifié, il est activement recherché.

    Lyon Mag via fdesouche