Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 23

  • Prêtre tué, étudiante violée : avant le meurtre de Lola, la non-exécution des OQTF a déjà fait scandale

    Publié par Guy Jovelin le 19 octobre 2022

    La situation administrative de Dahbia B., principale suspecte du meurtre atroce de la jeune Lola, fait polémique. Depuis le 21 août dernier, cette Algérienne de 24 ans était sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). La veille, elle était interpellée à l’aéroport d’Orly par les services de police qui constataient alors le défaut de son titre de séjour. Une OQTF, sans rétention, lui était délivrée dans la foulée avec un délai de départ volontaire de trente jours.

    Plusieurs crimes et délits récents ont impliqué des individus faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire. Le 9 août 2021, un prêtre catholique – le père Olivier Maire -, était tué en Vendée par un Rwandais de 40 ans qui lui assénait de violents coups à la tête. Le suspect, Emmanuel Abayisenga, avait été visé par trois arrêtés de reconduite à la frontière depuis son arrivée, illégale, en France en 2012. Un an avant le meurtre, en juillet 2020, il avait été arrêté après avoir incendié la cathédrale de Nantes. Autre affaire retentissante : l’agression sordide d’une étudiante de 20 ans, à Angers, le 31 août 2020. La jeune femme avait été séquestrée, frappée et violée chez elle. Son agresseur présumé, Erjan I., avait déjà été condamné au moins six fois depuis 2018 pour vols avec effraction, outrages, rébellion ou encore agressions sexuelles. Deux interdictions de territoire avaient été prononcées à son encontre. Mais le trentenaire, qui se déclarait de nationalité kosovare, n’avait pas été expulsé. Dans la nuit du 20 au 21 mai 2021 à Palaiseau, une retraitée de 69 ans s’était retrouvée nez à nez avec des cambrioleurs, deux Algériens de 19 et 21 ans en situation ­irrégulière. L’un d’eux, sous le coup d’une OQTF, l’avait violée sous la menace d’un couteau.

    Délinquance des étrangers 

    Autre exemple récent : un refus d’obtempérer à Grenoble, dans la nuit du 4 au 5 octobre, durant lequel la passagère d’un véhicule a été tuée dans des échanges de tirs avec des policiers. Le conducteur, un Marocain de 30 ans, avait ouvert le feu sur les fonctionnaires avant de prendre la fuite. Cet individu avait été condamné en 2012 à huit ans d’emprisonnement pour des tirs sur des policiers près d’Avignon alors qu’il était recherché pour braquage. Sorti en 2020 et à nouveau recherché pour avoir marché dans les rues de La Tour-du-Pin (Isère) avec un fusil d’assaut, il était visé par une obligation de quitter le territoire. S’il ne faisait pas l’objet d’une OQTF, le terroriste islamiste tunisien Ahmed Hanachi, qui avait tué deux jeunes femmes à l’arme blanche gare Saint-Charles à Marseille en 2017, était également en situation irrégulière. Interpellé pour le vol d’un blouson à Lyon deux jours avant l’attentat, il n’avait pas pu être placé en centre de rétention car la personne de permanence à la préfecture du Rhône, ayant autorité pour signer l’obli­gation de quitter le territoire, était absente.

    […]

     

    Le Figaro via fdesouche

  • Laxou (54) : des faux papiers retrouvés chez un Guinéen qui a hébergé un clandestin, ses employeurs lancent une pétition pour éviter qu’il ne soit expulsé

    Publié par Guy Jovelin le 19 octobre  2022

    Une nouvelle mobilisation contre l’expulsion d’un jeune Guinéen arrivé en France en 2017. Les patrons du restaurant “La Gargote” à Laxou qui ont formé et emploient Saliou Diallo ont lancé une pétition sur Internet. Ils contestent l’obligation de quitter le territoire français reçu par leur salarié et ami le 13 octobre dernier.[…] La préfecture lui reproche d’avoir accueilli chez lui un ami en situation irrégulière et surtout d’avoir trouvé chez lui de faux papiers, ce qu’il conteste. […] Tout se passait bien jusqu’à une garde à vue en septembre dernier. Selon la préfecture de Meurthe-et-Moselle, de faux papiers ont été retrouvés à son domicile, ce qui “atteste l’existence d’une filière organisée de production de faux documents pour soutenir l’immigration illégale”. […]

    France Bleu via fdesouche

  • Cavaillon (84) : un père de famille poignardé, sa compagne, enceinte de 8 mois, victime d’un coup de poing, 4 jeunes interpellés

    Publié par Guy Jovelin le 19 octobre 2022

    À Cavaillon deux couples de jeunes s’en sont pris aux parents d’un autre jeune qu’ils connaissent dans la nuit du lundi 17 octobre. Le père a pris un coup de couteau à la hanche, sa compagne a reçu un coup de poing.

    Quatre jeunes ont été interpellés à Cavaillon ce lundi18 octobre après s’en être pris aux parents d’un autre jeune qu’ils connaissaient. Vers 23h, ils sont venus le chercher pour en découdre sur fond de trafic de stupéfiants mais une bagarre a éclaté avec ses parents. Le père a été blessé à la hanche par un coup de couteau et sa compagne, enceinte de huit mois, a reçu un coup de poing. Les deux couples de jeunes ont été interpellés, et placés en garde à vue pour ces violences mais aussi pour détention de produits stupéfiants.

    France Bleu via fdesouche

  • Combs-la-Ville (77) : un conducteur percute une retraitée et son petit-fils de 5 ans, les blessant grièvement, et s’enfuit (Màj : un Algérien multirécidiviste condamné à 1 an de prison ferme)

    Publié par Guy Jovelin le 19 octobre 2022

     

    19/10/2022

    Le prévenu est né en 1971 en Algérie et bénéficie d’une autorisation de séjour temporaire sur le territoire. Un séjour qui s’avère plus que mouvementé. […] Sans permis, sans assurance La situation du conducteur ne vaut guère mieux puisqu’il n’a ni permis, ni assurance. Selon certains témoins du drame, « il pue l’alcool », titube en marchant, tout en cédant à une espèce de crise d’hystérie. Il faut dire que le multirécidiviste de la conduite délictueuse, avec déjà de nombreuses affaires au compteur, se retrouve cette fois à l’origine d’un grave accident. […]

    le chauffard fauche deux personnes à vélo sur un passage protégé : un petit garçon de 5 ans et sa grand-mère, une institutrice retraitée de 69 ans. Un second petit-fils, âgé de 10 ans, a miraculeusement eu le temps de traverser et a réussi à échapper au choc. Au choc, oui ! Mais pas à l’épouvantable spectacle de sa grand-mère, gisante, disloquée, dans son sang et inconsciente sur le bas-côté. Son petit frère, resté coincé sous la voiture, est lui traîné sur une trentaine de mètres à même le bitume. Les terribles blessures par dermabrasion le marqueront à vie et engageront son pronostic vital durant plusieurs jours. Même diagnostic pour sa grand-mère […]

    Il y a aussi ceux qui filment et qui attestent que la voiture a au moins parcouru une trentaine de mètres après le choc, avec le petit garçon coincé dessous, comme si son conducteur avait voulu prendre la fuite. La fuite, il va d’ailleurs la prendre en entendant arriver la police. Un pompier déjà sur place manquera à cet instant d’être écrasé […] Il faudra deux jours pour mettre la main sur le fuyard, grâce à un relevé partiel de sa plaque minéralogique.

     

    […] deux ans de prison, dont un avec sursis, avec maintien en détention. Le condamné devra en outre de s’acquitter d’amendes et de dommages et intérêts (environ 12 000 € pour l’instant), dont il n’est pas près de voir le bout puisqu’il ne travaille pas et ne perçoit que les minimas sociaux pour faire vivre sa famille.

     

    La République de Seine et Marne


    13/08/2022

    Un individu qui a pris la fuite après avoir renversé, mercredi soir, trois cyclistes, deux enfants et leur grand-mère, et en avoir dégagé un, un garçon de 5 ans coincé sous sa voiture, a été interpellé jeudi après une rapide et efficace enquête de police. Il conduisait malgré une annulation de son permis. Le conducteur, un quinquagénaire hébergé dans un hôtel de Boussy-Saint-Antoine (Essonne), a été placé en garde à vue pour «blessures involontaires et délit de fuite».

    Ce soir-là, vers 20 heures, deux jeunes garçons, dont les parents vivent à Héricy, profitent de la fraîcheur du début de la soirée avec leur grand-mère, une habitante de Combs-la-Ville âgée de 69 ans. Tous les trois circulent à vélo avenue André-Malraux. Soudain, une Citroën grise, se dirigeant vers la gare, surgit alors que les cyclistes terminent de traverser la route pour rejoindre la piste cyclable. Roulant trop vite étant donné la situation, la voiture les percute tous les trois.

    Le petit garçon, qui fêtait ses 5 ans le jour-même, se retrouve coincé sous la voiture. Le conducteur descend de voiture, sort son cric pour soulever l’auto et libère l’enfant… avant de prendre la poudre d’escampette dès qu’il comprend que la police est en chemin.

    Le garçon de 5 ans souffre de dommages internes. Après une opération chirurgicale réalisée dans la foulée de son arrivée à Necker, les médecins l’ont déclaré hors de danger. L’autre enfant est plus légèrement blessé. Leur grand-mère souffre de fractures aux bras et de traumatismes au visage et au crâne. Les secours redoutent une hémorragie, son pronostic vital est également engagé.

    Le Parisien

  • Le gouvernement français, coupable de ne pas faire appliquer les Obligation de quitter le territoire français (OQTF)

    Publié par Guy Jovelin le 19 octobre 2022

    Le gouvernement français, coupable de ne pas faire appliquer les Obligation de quitter le territoire français (OQTF)Le gouvernement français, coupable de ne pas faire appliquer les Obligation de quitter le territoire français (OQTF)

    Dahbia B., principale suspecte du meurtre atroce de la jeune Lola, fait polémique, était depuis le 21 août sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). La veille, elle était interpellée à l’aéroport d’Orly par les services de police qui constataient alors le défaut de son titre de séjour. Une OQTF, sans rétention, lui était délivrée avec un délai de départ volontaire de trente jours.

    Elle n’est pas un cas isolé. Plusieurs crimes et délits récents ont impliqué des individus faisant l’objet d’une OQTF.

    • Le 9 août 2021, le père Olivier Maire était tué en Vendée par un Rwandais de 40 ans qui lui assénait de violents coups à la tête. Le suspect, Emmanuel Abayisenga, avait été visé par trois (3 !) arrêtés de reconduite à la frontière depuis son arrivée, illégale, en France en 2012. Un an avant le meurtre, en juillet 2020, il avait été arrêté après avoir incendié la cathédrale de Nantes.
    • Autre affaire : l’agression sordide d’une étudiante de 20 ans, à Angers, le 31 août 2020. La jeune femme avait été séquestrée, frappée et violée chez elle. Son agresseur présumé, Erjan I., avait déjà été condamné au moins six fois (6!) depuis 2018 pour vols avec effraction, outrages, rébellion et agressions sexuelles. Deux interdictions de territoire avaient été prononcées. Mais il n’avait pas été expulsé.
    • Dans la nuit du 20 au 21 mai 2021 à Palaiseau, une retraitée de 69 ans s’était retrouvée nez à nez avec des cambrioleurs, deux Algériens de 19 et 21 ans en situation irrégulière. L’un d’eux, sous le coup d’une OQTF, l’avait violée sous la menace d’un couteau.
    • Un refus d’obtempérer à Grenoble, dans la nuit du 4 au 5 octobre 2022, durant lequel la passagère d’un véhicule a été tuée dans des échanges de tirs avec des policiers, implique un Marocain de 30 ans, qui a ouvert le feu sur les fonctionnaires avant de prendre la fuite. Cet individu avait été condamné en 2012 à huit ans d’emprisonnement pour des tirs sur des policiers près d’Avignon alors qu’il était recherché pour braquage. Sorti en 2020 et à nouveau recherché pour avoir marché dans les rues avec un fusil d’assaut, il était visé par une… OQTF.
    • Le terroriste islamiste tunisien Ahmed Hanachi, qui avait tué deux jeunes femmes à l’arme blanche gare Saint-Charles à Marseille en 2017, était également en situation irrégulière. Interpellé pour le vol d’un blouson à Lyon deux jours avant l’attentat, il n’avait pas pu être placé en centre de rétention car la personne de permanence à la préfecture du Rhône, ayant autorité pour signer l’obligation de quitter le territoire, était absente.

    L’Institut pour la justice organise une manifestation jeudi, place Denfert-Rochereau, dans le 14eme arrondissement de Paris à 18 heures 30. Ce rassemblement est non-partisan : tous sont bienvenus, mais aucun élu ne s’exprimera à la tribune.

     

    Source : lesalonbeige