Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • Toutes les maisons d’édition françaises font désormais appel à des “sensivity reader”, des relecteurs chargés d’expurger des ouvrages les situations qui pourraient blesser des minorités ethniques ou sexuelles

    Publié par Guy de Laferrière le 24 janvier 2023

    Dans le secteur anglo-saxon de l’édition, de nouveaux relecteurs sont déjà au travail, on le nomme les “sensitivity readers” et leur rôle est de débusquer dans les manuscrits des phrases ou des situations qui pourraient blesser des minorités ethniques ou sexuelles et provoquer des polémiques. Un article paru ces jours ci dans Le Monde précise que désormais toutes les maisons d’édition font appel à ces relecteurs et les candidats à ce nouveau métier en plein développement doivent se présenter avec leurs listes de compétences, des sujets sur lesquels ils sont particulièrement sensibles : “gros, milieux populaires, culture iroquoise ou encore style de vie végétarien”.

    Ce phénomène, essentiellement américain, gagne à présent la France. Aussi les “sensitivity readers” dont une traduction pourrait être, selon Christophe Rioux de Sciences Po, “démineurs littéraires” sont de nouveaux relecteurs engagés pour traquer dans les manuscrits des propos qui seraient potentiellement offensants pour des minorités.

    Loin d’être une simple censure, ces relectures souffrent pourtant de manichéisme. Ainsi faut-il rappeler que ce phénomène culturel et socio culturel s’est développé dans le contexte très particulier des Etats-Unis. S’il visait essentiellement un lectorat de jeunes adultes – soit les lecteurs de 12 à 18 ans, ces relectures se sont développées et touchent aujourd’hui toutes les littératures.

    Aux États-Unis, ce mouvement a d’abord touché les best sellers et tout.e écrivain.e assez connu.e pour générer une critique, voire une polémique. Or, l’un des dangers du phénomène serait de favoriser à nouveau l’attention – au sein même d’une économie qu’on appelle l’économie de l’attention – et donner davantage de médiatisation sur les best sellers, quand il faudrait plutôt soutenir les éditions indépendantes.

    France Culture via fdesouche

  • Paris : trois incendies allumés devant des églises en quelques jours

    Publié par Guy de Laferrière le 24 janvier 2023

    INFO LE PARISIEN. Une enquête, confiée à la police judiciaire parisienne, a été ouverte pour «dégradations volontaires au moyen d’un engin incendiaire en raison de la religion». Aucune interpellation n’a pour l’instant eu lieu.

    Qui est le mystérieux pyromane ? Le deuxième district de police judiciaire vient de se saisir des incendies dont sont la cible depuis quelques jours des églises parisiennes. Une enquête pour « dégradations volontaires au moyen d’un engin incendiaire en raison de la religion » vient d’être ouverte. Selon nos informations, deux édifices religieux de la capitale ont été dégradés récemment, dont l’un deux fois. Trois faits au total survenus à chaque fois au petit matin.

    L’église Notre-Dame-de-Fatima, située boulevard Sérurier à Paris (XIXe), a été touchée à deux reprises le 17 janvier et le 22 janvier. D’après une source proche de l’enquête, la porte de l’édifice aurait été aspergée d’un liquide inflammable. Un feu aurait ensuite été allumé à l’aide de journaux. L’incendie ne se serait pas propagé à l’intérieur du bâtiment.

    La troisième dégradation remonte au 18 janvier. Cette fois à l’église Saint-Martin-des-Champs, située rue Albert-Thomas à Paris (Xe). Un feu a été allumé avec des morceaux de bois devant la porte principale. Cette fois, les dégâts ont été plus importants. Le feu s’est en effet propagé à l’intérieur.

    (…) Le Parisien via fdesouche

  • Sous pression de l’extrême-droite, le maire de Toulouse “réoriente” une lecture pour enfants animée par des drag-queens

    Publié par Guy de Laferrière le 24 janvier 2023

    L’extrême-droite dénonce une lecture pour enfants dans une médiathèque de Toulouse (Haute-Garonne) par deux drag-queens. L’événement prônant le respect d’autrui provoque une vague de haine. Jean-Luc Moudenc modifie l’atelier “dans un souci d’apaisement”.

    (…)

    La publication d’une pétition “contre les lectures drag à l’intention des jeunes enfants” lancée par Furie Française, groupuscule né des cendres toulousaines de Génération identitaire, a accéléré la mobilisation. La pétition, désormais supprimée, comptait, lundi 23 janvier 2023, près de 5000 signatures, entraînant dans son sillage une vague de réactions indignées et d’insultes particulièrement violentes sur les réseaux sociaux : “ignominie”, “pédophiles gauchistes”, “erreurs de la nature”, “dépravation”. 

     

    Vidéo : https://twitter.com/i/status/1601285377980932096

    (…)

    “Ce choix de programmation – qui n’a donné lieu à aucun visa ou aval de la part des élus – peut déstabiliser une partie du public. Ce n’est évidemment pas la volonté de la Collectivité” explique la mairie de Toulouse qui compte parmi ses adjoints, Jean-Baptiste De Scorraille, figure toulousaine de la Manif pour tous en 2014 et représentant de la frange la plus conservatrice de la majorité municipale.

    Mais en même temps, la municipalité tient à préciser : “qu’elle condamne fermement toute forme d’extrémisme, de menace ou d’expression discriminatoire envers Shanna Banana et Brandy Snap, qui interviennent dans l’atelier en cause. Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, demandera par ailleurs à Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, la dissolution du mouvement “Furie Française”, à l’origine des menaces et du trouble à l’ordre public.”

    France 3 Occitanie via fdesouche

  • La mairie de Goussainville (95), dirigée par Abdelaziz Hamida, anciennement proche de l’islam rigoriste, transforme un gymnase en mosquée depuis plusieurs vendredi

    Publié par Guy de Laferrière le 24 janvier 2023

    Abdelaziz Hamida, anciennement proche de l’islam rigoriste, a été élu dimanche 28 juin à Goussainville, commune déshéritée du Val-d’Oise. Il avait porté plainte contre l’Express, qui affirmait qu’il était fiché S. Un procès doit se tenir à la mi-septembre.

    Marianne via fdesouche

  • Civitas appelle à la mobilisation pour défendre la statue de la Sainte Vierge, située à La Flotte, sur l’Ile de Ré

    Publié par Guy de Laferrière le 24 janvier 2023

    Auteur : 

    Chers Amis, chers membres de Civitas,

    Voici que la Cour d’Appel de Bordeaux a rendu le verdict de démonter une statue de la Sainte Vierge, située à La Flotte, sur l’Ile de Ré, entre l’avenue des Vieux-Moulins et la Route de la Noue. Le Maire et 95% des habitants de la ville s’y opposent mais le verdict est là.

    Le samedi 28 janvier à 13 heures, « La France Prie » organisera devant la statue la récitation du chapelet.

    Ce même samedi 28 janvier dès 14 heures et devant la statue, l’association vendéenne « Touche pas à ma statue » et d’autres organisations manifesteront leur soutien au Maire et à aux habitants de La Flotte, pour s’opposer à cette décision du Tribunal.

    La section de Civitas Charente-Maritime et la section régionale de Civitas Poitou-Charentes appellent tous ses membres et sympathisants à s’unir à cette journée de défense du patrimoine chrétien de notre pays, soit en s’unissant par la prière à cette journée de manifestation, soit en se joignant personnellement à ce témoignage de notre foi. Par ce verdict, c’est la Sainte Vierge, notre Mère céleste, qui est attaquée personnellement et nous devons la défendre.

    Venez nombreux et avertissez vos amis et connaissances pour montrer notre ferveur, notre force et notre détermination. M E R C I .

    Stanislaw Czerwinski, chef de section de Civitas Charente-Maritime

    Rosalie de Merode, chef de région Poitou-Charentes

     

    Source : medias-presse.info