Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 30

  • Elisabeth Borne se fait allumer par un futur chômeur de 58 ans à propos de la réforme des retraites

    Publié par Guy de Laferrière le 14 janvier 2023

    La première ministre française Elisabeth Borne a été confrontée à un auditeur qui a souligné les difficultés des travailleurs âgés face à la crise économique.

    Eric, un homme de 58 ans de la Drôme, a interpellé Madame Borne sur les personnes nées après 1961 qui seront au chômage l’année prochaine. Il a souligné que de nombreux travailleurs se retrouveront sans revenus pendant des mois, voire des années, en raison de la réduction de leur durée d’indemnisation chômage et du recul de leur retraite.

    De son côté Madame Borne se dit prête à accompagner les chômeurs pour retrouver un emploi, mais Eric a rappelé que lui-même serait licencié économiquement par une société qui a fait 5 milliards de bénéfices et qui a été validée par Madame Borne. Il a également souligné qu’en tant que travailleur et bon citoyen, il s’est déjà attelé à chercher un emploi en envoyant des tonnes de CV, mais sans succès « J’ai déjà envoyé énormément de CV et je n’ai reçu aucune réponse. Je pense que mon seul crime c’est d’avoir 58 ans. »

     
  • La liste des principaux dirigeants politiques qui participeront à la réunion annuelle 2023 du Forum économique mondial de Davos

    Publié par Guy de Laferrière le 14 janvier 2023

    Auteur : 

    La réunion annuelle 2023 du Forum économique mondial de Davos aura lieu du 16 au 20 janvier, avec pour thème général de la réunion « La coopération dans un monde fragmenté« .
    La réunion réunira 2 700 personnes influentes de 130 pays, dont 52 chefs d’État ou de gouvernement.

    Les principaux dirigeants politiques participants sont:

    Olaf Scholz, Chancelier fédéral d’Allemagne ; Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne ; Roberta Metsola, présidente du Parlement européen ; Yoon Suk-yeol, président de la République de Corée ; Cyril M. Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud ; Pedro Sánchez, Premier ministre d’Espagne ; Alain Berset, président de la Confédération suisse 2023 et conseiller fédéral de l’intérieur ; Ilham Aliyev, président de la République d’Azerbaïdjan ; Alexander De Croo, Premier ministre de Belgique ; Gustavo Francisco Petro Urrego, président de la Colombie ; Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo ; Sanna Marin, Premier ministre de Finlande ; Kyriakos Mitsotakis, Premier ministre de Grèce ; Leo Varadkar, Taoiseach d’Irlande ; Maia Sandu, Présidente de la République de Moldavie ; Aziz Akhannouch, chef du gouvernement du Maroc ; Marc Rutte, Premier ministre des Pays-Bas ; Ferdinand Marcos, président des Philippines ; Andrzej Duda, président de la Pologne ; Aleksandar Vučić, président de Serbie ; Samia SuluhuHassan, Présidente de la République-Unie de Tanzanie ; Najla Bouden, Premier ministre tunisien.

    Participeront également :

    John F. Kerry, envoyé spécial du président pour le climat des États-Unis d’Amérique ; Avril Hainesdirectrice américaine du renseignement national ; Martin J. Walsh, secrétaire au travail des États-Unis ; Katherine Tai, représentante commerciale des États-Unis ; Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances du Canada; Christine Lagarde, présidente, Banque centrale européenne.

    Les chefs d’ organisations internationales participantes comprennent:

    Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU ; Kristalina Georgieva, directrice générale, Fonds monétaire international ; Ngozi Okonjo-Iweala, directeur général, Organisation mondiale du commerce ; Jens Stoltenberg, secrétaire général, Organisation du Traité de l’Atlantique Nord ; Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général, Organisation mondiale de la santé ; Fatih Birol, directeur exécutif, Agence internationale de l’énergie ; Catherine Russell, Directrice exécutive, UNICEF ; Mirjana Spoljaric Egger, présidente, Comité international de la Croix-Rouge.

    Cette année entraînera la plus forte participation commerciale jamais enregistrée à Davos, avec plus de 1 500 dirigeants inscrits dans 700 organisations, dont plus de 600 des plus grands PDG du monde parmi les membres et partenaires du Forum économique mondial , avec une représentation de haut niveau de secteurs tels que les services financiers. , énergie, matériaux et infrastructures, technologies de l’information et de la communication. Il y aura également plus de 90 leaders en nouvelles technologies.

    Parmi les dirigeants de la société civile qui participent à la réunion figurent :

    Seth F. Berkley, directeur général, Gavi, l’Alliance du vaccin ; Stephen Cotton, secrétaire général, Fédération internationale des ouvriers du transport; Christy Hoffman, Secrétaire générale, UNI Global Union ; Hindou Oumarou Ibrahim, Présidente, Association des Femmes et Peuples Autochtones du Tchad ; Azza Karam, secrétaire générale, Religions pour la paix ; Oleksandra Matviichuk, lauréate du prix Nobel de la paix 2022 et présidente du Center for Civil Liberties ; David Miliband, président, Comité international de secours ; Luisa Neubauer, militante pour le climat, Fridays for Future Movement ; Kirsten Schuijt, directrice générale, WWF International ; et Gurudev Sri Sri Ravi Shankar, fondateur de la Fondation Art of Living.

    Parmi les nouvelles initiatives de la réunion annuelle figure le Global Collaboration Village , un métaverse axé sur « les objectifs qui favorise une collaboration public-privé plus durable et stimule l’action pour avoir un impact à grande échelle« . La toute première réunion multilatérale sur le méta-univers organisée par le Forum réunira des experts et des dirigeants de la finance, de l’alimentation et de la vente au détail pour mener des actions sur la santé des océans et les déchets de la mer.

    Il y aura également 160 jeunes présents en tant que membres de nos communautés Global Shapers , Young Global Leaders et Social Entrepreneur .

     

    Source : medias-presse.info

  • Île de Ré : la justice ordonne en appel le démontage d’une statue de la Vierge Marie située au milieu d’un carrefour, donnant raison à l’association de gauche La Libre Pensée (MàJ)

    Publié par Guy de Laferrière le 13 janvier 2023

    13/01/2023

    La statue située dans la commune de La Flotte-en-Ré doit être placée hors du domaine public en vertu de la loi de séparation de l’Église et de l’État.

    La cour administrative d’appel de Bordeaux a ordonné à la commune de La Flotte-en-Ré, sur l’Île de Ré, le déplacement hors du domaine public d’une statue de la Vierge située au milieu d’un carrefour, en vertu de la loi de séparation de l’Église et de l’État de 1905, a appris l’AFP vendredi 13 janvier.

    Confirmant une première décision du tribunal administratif de Poitiers, en mars dernier, elle a par ailleurs enjoint cette commune de Charente-Maritime de 2800 habitants de «procéder à son enlèvement dans un délai de six mois», dans un communiqué de presse.

    Une statue commémorative

    Cette statue de la discorde, qui comporte la mention «vœux de guerre», a été réalisée après la Seconde Guerre mondiale pour une famille reconnaissante de voir un père et son fils rentrer vivants du conflit. D’abord exposée dans un jardin privé, elle a ensuite été donnée à la commune qui l’a installée en 1983 à un carrefour.

    Mais au printemps 2020, la statue est endommagée après avoir été percutée par un automobiliste. La municipalité décide alors de la reconstruire à l’identique, au même emplacement, sur un promontoire.

    À la suite de cette décision, la Libre-pensée 17, association de défense de la laïcité, avait saisi la justice pour réclamer ce retrait, en invoquant la loi de 1905 qui interdit l’installation de monuments à caractère religieux sur le domaine public.

    (…) Le Figaro


    03/03/2022

    C’est «inacceptable que des élus (…) confondent encore commune et paroisse», a dénoncé l’association La Libre-pensée 17 après avoir obtenu le démontage d’une statue religieuse à La Flotte-en-Ré.

    Le tribunal administratif de Poitiers a ordonné jeudi 3 mars à la commune de La Flotte-en-Ré, sur l’île de Ré, le déplacement hors du domaine public d’une statue de la Vierge située au milieu d’un carrefour, invoquant la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État.

    Cette commune de Charente-Maritime a six mois pour «procéder à l’enlèvement du domaine public communal de la statue de la Vierge Marie» selon le jugement consulté par l’AFP, conforme aux conclusions du rapporteur public. L’association La Libre-pensée 17 avait saisi la justice pour réclamer ce retrait, en demandant l’application de la loi de 1905 qui interdit l’installation de monuments à caractère religieux sur le domaine public. Un recours né d’un banal accident.

    (…) À l’audience, la municipalité soutenait que la statue n’avait «pas un caractère uniquement et totalement religieux». «La population est unanime pour considérer que la statue fait partie d’un patrimoine historique, au même titre qu’une statue de roi ou de Napoléon», a souligné jeudi auprès de l’AFP le maire Jean-Paul Héraudeau. Mais le tribunal a tranché : elle constitue bien «un symbole principalement religieux».

    (…) Le Figaro


    08/02/2022


    C’est au tour de la statue de la Vierge à la Flotte, sur l’Île de Ré (Charente Maritime), d’être menacée par la Libre Pensée. L’association anticléricale a saisi la justice début février pour obtenir le déboulonnage de ce monument pourtant cher aux habitants rhétais. La statue de la Vierge, située à l’entrée de La Flotte-en-Ré, a été érigée après la Seconde guerre mondiale en remerciement des grâces reçues, notamment le retour au pays de plusieurs prisonniers de guerre.

    Contacté par téléphone, le président de l’association évoque la loi de 1905 qui interdit l’installation de monuments à caractère religieux sur le domaine public.

    Trônant au carrefour de l’avenue du 8 mai 1945 et du Mail de Philippsburg à l’entrée de la commune de 3000 habitants située sur la côte nord de l’Île de Ré, la statue s’était déjà accidentellement effondrée en mai 2020.

    Un automobiliste avait alors perdu le contrôle de son véhicule avant de finir sa course contre son socle. Il avait fallu attendre plus d’un an et demi, jusqu’au 22 décembre dernier, pour que l’édifice soit de nouveau restitué à la commune grâce au travail de deux sculpteurs locaux Jean-Marie Meslin et François Cochart. A peine revenue à sa place, la voilà donc déjà menacée de disparition. La statue est pourtant chère aux habitants de La Flotte.

    Famille chrétiennefrance3-régions

  • Melun (77) : un policier municipal en civil reconnu dans la rue et agressé par un migrant qu’il avait interpellé 15 jours plus tôt ; le suspect était sous le coup d’une OQTF (MàJ)

    13/01/23

    Un policier municipal a été la cible d’une agression en pleine rue le week-end dernier à Melun. Alors qu’il était en repos, il a été reconnu par un SDF qu’il avait arrêté fin décembre. Ce dernier l’a frappé, avant d’être interpellé par des policiers nationaux arrivés en renfort.

    (…) En sortant, vers 23h50, il a eu la désagréable surprise de se retrouver face à un groupe d’individus, dont l’un s’est montré plus que menaçant. Au niveau de la rue Eugène-Briais, ce dernier a carrément asséné un coup de poing au visage du policier en civil. Résultat : la victime s’en tire avec 10 jours d’Incapacité totale de travail (ITT).

    (…) Samedi soir, il a reconnu l’un des policiers, même si celui-ci était en civil, et son sang n’a fait qu’un tour. Arrêté, il a été placé en garde à vue, puis remis en liberté avec en poche une convocation au tribunal correctionnel pour violences sur agent dépositaire de la force publique. Son procès doit avoir lieu le 16 juin prochain. A noter qu’il fait déjà l’objet d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) et même d’une Injonction à quitter le territoire français (IQTF).

    Le Parisien


    08/01/23

    Un policier municipal a été violemment agressé dans le centre-ville de Melun (Seine-et-Marne) dans la nuit de samedi à dimanche, a appris Actu17. Il affirme avoir été reconnu par son agresseur qu’il avait interpellé récemment. Ce dernier, âgé de 24 ans, a été interpellé et placé en garde à vue.

    (…)

    Le fonctionnaire explique aux forces de l’ordre que son agresseur, qui était accompagné de quatre personnes, l’a reconnu et pris à partie de vive voix dans la rue alors qu’il rentrait chez lui avec un ami. La victime a ensuite été rouée de coups.

    actu17.fr

  • Inquiétudes dans un lycée de Roubaix touché par la tuberculose : on compte beaucoup de mineurs isolés, « venant de pays, notamment d’Afrique subsaharienne, avec des foyers de tuberculose latente »

    Publié par Guy de Laferrière le 13 janvier 2023

     
    Inquiétudes dans un lycée de Roubaix touché par la tuberculose

    Des chiffres qui circulent et inquiètent : « On attend toujours une confirmation officielle. Pourquoi ce silence qui alimente la psychose ? », interroge un autre enseignant, ajoutant que « tout le monde est à cran. Un collègue a été hospitalisé. Il a arrêté son traitement préventif à cause des effets secondaires. La forme latente, ce n’est pas rien quand on doit prendre des antibiotiques pendant trois ou six mois ». (…)

    « Le problème, c’est que, depuis le début, notre proviseur ne nous a tenus au courant de rien. Aucune info, aucun conseil. Très inquiets, on a fait valoir notre droit de retrait à la rentrée de la Toussaint pour obtenir un dépistage de tout le lycée », témoigne un enseignant. Pendant ces deux jours, les élèves ont été renvoyés chez eux ou dans leurs foyers, car, au lycée Louis-Loucheur, on compte beaucoup de mineurs isolés, « venant de pays, notamment d’Afrique subsaharienne, avec des foyers de tuberculose latente », observe le docteur Robineau.

    www.lemonde.fr via fdesouche